Notes & commentaires de l'auteur

> La chose principale à savoir, c'est que l'activité du site est actuellement suspendue. Pour plus de détail

> Dans l'ensemble, ce qui suis est l'avis de l'auteur, pour l'instant principal, de SHADE, à savoir N.M.A.th (alias Nathanaël "Nath"Jouen). Les plus attentifs auront compris à quoi mon pseudo fait référence. Je remets encore une fois un lien pour ma boîte aux lettres (qui est pour l'instant celle de SHADE aussi).

> Le site est réalisé avec (af)FrontPage Express de l'aut', et je n'en retire aucune fierté. J'ai préfère me concentrer sur le contenu plutôt que de repotasser ma doc HTML ou de dégotter un autre éditeur. Désolé...

> Toutes les informations présentés sur ce site sont, sauf indication contraire, de mon invention et de ma rédaction (idem pour la très grande majorité des illustrations). Il m'arrive aussi de signer des articles sous un pseudonyme, mais si un auteur ou un site est précisé (normallement avec une addresse e-mail ou un lien), ca n'est pas de moi. Idem si il s'agit d'une travail complété par mes soins. Si vous m'envoyez quelque chose (et que c'est bien et que c'est compatible avec mon background), il y a forte chance que je le publie.

> Bon, je suis obligé de reconnaître qu'il doit y avoir une quantité énorme de fautes d'orthographe, et au moins autant de fautes de frappes, dans mes dossiers. Désolé, mais je vais avoir du mal à y remédier, que ce soit pour les documents déjà en ligne que pour ceux à venir.

> Normallement, tous les articles et leur contenus sont libres de diffusion (en tout cas les miens, à voir concernant mes éventuelles "collaborateurs"). Ca me flatterait. Bien sûr, ca me flatterait encore plus si le nom de l'auteur et l'adresse de SHADE étaient cités. Dans l'autre sens, je cite normallement les auteurs des articles que je trouve sur le rézo et que j'exploite. J'aurais aussi pas mal de crédit à faire pour mes inspis, nottament à des auteurs de BD françaises, mais je suis sûr que vous connaissez et que vous reconnaîtrez.

> Concernant mes sources, je me base principalement sur les suppléments Dunkelzahn's secrets, Blood in the Boardroom et Corporate Download, plus les historiques des 2e et 3e édition et de France. Ajoutez à ça la carte du 6e Monde crée par Wordman (quand elle ne contredisait pas les suppléments). Tant que je peux, j'essaie aussi d'être compatible avec les articles que je trouve sur Internet.

> J'ajoute aussi à mes sources L'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets de Jacques Baud (édition Lavauzelle). Monsieur Baud est un ex des renseignements helvétique, et son bouquin m'a servi de base pour mon S-file #1 sur les Service Secrets (maintenant que j'y pense, j'aurais du faire plus de changements en 60 ans d'histoire éveillée).

> Pour ce qui est de la compatibilité, je vais justement faire içi un certain nombre de précision. Mieux vaut avoir lu les dossiers avant pour savoir de quoi je parles.

> A propos de l'affaire Grisham : pour ceux qui ont lu la trilogie Ryan Mercury ; et connaissent donc le pot-aux-roses "officiel" (le poteau rose ?), je leur précise que l'intrigue de l'affaire Grisham inclut bien cette solution... Mais qu'elle en rajoute une couche supplémentaire par dessus. Pour ceux qui ne supportent pas le suspens, ils peuvent m'écrire pour que je leur fasse un topo complet.

> Concernant le S-file #1 sur les services secrets, je crois qu'il manque pas mal de truc, nottament pour les corpos. Parmi les grosses imcompabilité, je décrit le contre-espionnage allemand comme une grosse merde, alors que le Germany Sourcebook (que je n'ai pas à ma disposition) nous parle du même service (qui a là changé de nom) comme l'un des meilleurs. Je suppose que j'ai du écrire mon dossier avec des données datant des années 20 ou 30....

> Dans plusieurs suppléments, il est fait référence à une présence corporatistes japonaises à Hong Kong (Mitsuhama nottament). Pour assurer la compatibilité, je dirais qu'il s'agit d'installations sur l'île de Lantau ou dans les Nouveaux Territoires, qui ne font pas parti du Hong Kong moderne, mais de la Fédération Cantonaise, ou alors de sociétés dont des corpos niponnes sont indirectement propriétaires. Enfin, il est possible, qu'elles aient des filiales à Hong Kong, mais pas tous leurs avantages habituels d'extraterritorialité et de lèche-botte politicien.

> A ce que j'ai appris, il y a / a eu un ou plusieurs projets de suppléments (officiel et non-officiel) sur l'Australie / Australasie. Comme j'ai pas réussi à trouver grand chose sur le net, j'ai fait ma version, qui n'aura peut-être rien à voir avec une autre (et ca pourra être comme cà pour tous mes dossiers "voyages" d'ailleurs). J'ai aussi trouvé sur le net un petit guide de Hong Kong... après avoir mis le mien en ligne. Très probable que les deux n'ait pas grand chose à voir. J'aurais bien donner l'adresse, mais je m'en souviens plus (non, ca n'est pas une basse stratégie concurentielle, je ne m'en souviens vraiment plus).

> Un visiteur m'a fait remarqué avec justesse que le S-File #4 sur la guerre du XXIe siècle passait complètement sous silence la magie. Je plaide coupable. Le dossier a subi pas mal de remise en page, plus le fait que je voulais le sortir avant les vacances. Et résultat, a disparu dans le tas un chapitre sur l'avenir vu par les militaires (nouvelles technologies et meilleure intégration de la magie) et aussi une revue des armées des nations et corporations.

> Pour ce qui est du matos, et en particulier du cyberware / bioware, je propose mais il est tout à fait possible qu'il existe dans un supplément un équipement remplissant la même fonction, mais avec des coûts en nuyens et en essence, une disponibilité et des caractéristiques complètement différents. Tant pis, j'assume...

> Les news sont générallement de la pure invention. Néanmoins, je considère toujours mes infos comme daté de dans soixante ans (par exemple un article daté de juin 2060 a été écrit en juin 2000). Si il y a un événement particulier et important (à mon avis) à cette date dans la chronologie officielle, j'en parlerais sans doute dans les news.

> Les esprits les plus fins finiront peut-être (j'espère) par se rendre compte qu'il y a une ou des trames globales dissimulés derrière mes dossiers et même un peu dans les news (j'aime bien comme principe, très shadowrunnesque), et que le choix des sujets ne doit parfois rien au hasard. Là aussi, les impatients peuvent m'écrire pour que je leur fasse un topo a peu près complet.

> Ces trames sont celles de la campagne de Shadowrun que je mastérise. J'y ai laissé tomber les runners, et à la place, tous les joueurs incarnent des agents de la NMA (unité de Seattle, on perd pas les habitudes). Ils ont tous les pouvoirs et toutes les autorisations, mais c'est un principe qui permet d'exploiter les grands secrets du monde de Shadowrun (et les grands secrets de SHADE aussi) avec une opposition assez balaise. Bien sûr, un ex des SAS, cybernétisé Delta pour 1,7 Millions de Nuyens... ah oui, crédits illimités sous approbation du MJ, race et magie gratuit, et priorité A en Attributs ET Compétences au début pour représenter le niveau des agents de la NMA. Donc, cet ex-SAS, passe 90% de son temps à enquêter. Bon l'écart va peut-être se creuser entre ma campagne NMA et le background SHADE puisque mes joueurs sont pour l'instant en 2057 (en plein assassinat de Dunkelzahn, suivi de la guerre des corporations), et précipiteront peut-être la disparition d'acteurs présentés içi comme daté de 2060... Je dis tout ca pour dire : essayer comme campagne, ca marche bien si vous voulez enfin utiliser tous les secrets de Shadowrun, et avoir un taux de mortalité proche de celui de Cthulhu (deux principales causes : la fusil de sniping et la voiture ou la porte piégée à l'explosif).

> Si je retire l'annonce d'un article dans la partie "Prochainement" du listing, ca veut générallement dire que l'article est en ligne, même si il n'est pas sur la page de garde. Les petites malins auront ainsi vu que le voyage en Australasie était accessible via l'Egypte (bizarre comme plan de vol...) et les liens internes aux dossiers la semaine précédant sa mise au sommaire. Si un dossier est annulé, je pense que je le signalerais dans la partie "Prochainement" (vous pourrez toujours me motiver à reprendre le dossier, ou le faire vous-même).

 

retour