la GUERRE

>>> Conditions de la guerre au XXIe siècle
> L'ancien rôle de la guerre était de conquérir le territoire adverse : virer ses troupes, et mettre les siennes à la place. C'est encore comme ca que ca marche dans quelques régions du globe, mais la vrai guerre moderne ne s'interesse plus à ça. Bien sûr, il peut encore être question de territoire (c'est même majoritairement le cas), mais on ne remporte que rarement une guerre en s'installant comme cà. Le mieux est de convaincre l'adversaire que de toute façon, il n'a pas le choix.
> La négociation est devenu inhérente à la guerre. On peut commencer par négocier, et comme aucunes des parties n'est d'accord, c'est la guerre. Le seul but est d'infliger suffisament de dégats et / ou de pertes pour que l'adversaire préfere retourner à la table des négociations, et se fasse s'en doute encore plus entuber qu'au départ, que de continuer à s'en prendre plein la gueule (tu me dis, les corpos agissent toujours comme ça ? eh bein t'as tout compris !).

>>> Conflits actuels et points chauds
> L'Afrique et l'Extrème Orient sont actuellement des zones de conflit permanente (bien entendu, l'intensité vaire d'une région et d'une année à l'autre). Il existe également des guerillas en Aztlan (nottament dans le Yucatan) et dans la Sahara. On pourrait ajouter à cette liste les aborigènes d'Australie , mais la situation sur le terrain est plus complexe que cà (elle est TOUJOURS plus complexe).
> Si il fallait parier sur les futurs conflits, j'envisagerais ceux-ci en Amérique du sud, entre l'Amazonie et un de ses voisins, ou au Proche-Orient. Les possibilités d'une guerre impliquant une ou plusieurs mégacorpos sont très limités (un conflit ouvert s'entend), à part Aztechnology qui fait corps avec Aztlan. Les corpos pourrait soutenir militairement certains pays qui se retrouverait en guerre (je pense à l'Egypte, ou aux CAS contre l'Aztlan). Une autre possibilitè serait que Wuxing ou Yamatetsu s'implique dans une guerre entre deux nations chinoises, si ca venait à trop s'approcher de leur QG. Une vrai guerre corpo-corpo resterait hors de vue, peut-être pour des filons lunaires ou sous-marins.
zone d'activité militaire (en 2059)

>>> Type d'engagements traditionels
> La guerre conventionnelle, avec ses divisions d'infanterie et de blindés est complètement passé de mode : elle est couteûse en nuyens et en vie (et ne plaît donc ni à l'opinion publique ni aux actionnaires). Par contre, quand un camp décide d'agir de cette manière, il est très difficile de le contrer sans déployer des forces du même type, ou en tout cas extrèmement long. A une échelle limité, les Desert Wars des corpos rentrent dans cette catégorie, en tout cas au niveau des matériels employés (elle ne se font qu'au niveau tactique et pas vraiment stratégique).
> Même les nations du tiers monde, si elles utilisent du matériel de ce type, se battent plutôt suivant les principes de la guerilla. La guerilla abandonne tous les principes de positions. Elle repose sur de petites unités, n'attaquant qu'avec l'avantage et l'effet de surprise, et se repliant systèmatiquement si elles sont dépassées par les forces enemies. La guerre éclair, elle, consiste à atteindre et frapper le plus vite les centres névralgiques de l'adversaire, mettant hors d'état de nuire la majorité des troupes adverses qu'on ne cherche pas autrement à détruire. Depuis la Deuxième Guerre Mondiale, toutes les avancées technologiques militaires se sont fait dans cette optique d'être plus rapide et plus efficace que l'adversaire.
> Je cite quand même les opérations de maintien de la paix. Elles sont restés l'apanage de l'ONU, mais ont cessé de reposer sur les contingents militaires des grandes puissances. La méthode actuelle est plutôt de faire appel aux pays proche de la région concernées, et qui connaissent sans doute mieux et les bélligérants et le type de terrain. Les corpos cherchent aussi à pacifier leurs zones d'intérêt économique, parfois en prenant parti pour un des camps en présence, parfois de façon vraiment neutre (quand les deux camps sont de bons clients).

>>> Type d'engagements modernes
> Typiquement, les armées bien équipées préférent la guerre chirugicale, avec pour arme principale le missile ballistique : tirés de très loin, et dirigés vers sa cible par satellite, drones ou par des éclaireurs des forces spéciales (générallement les seuls à voir l'ennemi en vrai). Les missiles eux-même peuvent être tiré depuis un silo fixe, un navire, un chasseur-bombardier furtif, un blindé ou même par un fantassin.
> Les forces armées modernes utilisent toutes l'informatique. Ce qui a donné naissance à un nouveau front : la guerre électronique. D'abord le renseignement, par interception des signaux radios, puis l'attaque, avec les virus (insérés générallement au travers des radars adverses) et les deckers. Les systèmes militaires de campagne étant bien évidemment indépendant de la Matrice, le seul moyen de les atteindre est parfois d'infiltrer un poste de l'ennemi, d'où l'existence d'unités commandos de deckers de combat.
> Enfin, la forme de guerre la plus récente abandonne tout l'armement lourd habituel pour se concentrer sur les centres névralgiques de l'adversaire : on en revient au principe de négociation forcée. Il s'agit de s'attaquer directement et uniquement aux centre du pouvoir adverse. Parce que ceux-ci se trouvent souvent dans des villes, la guerre devient uniquement urbaine. Il ne s'agit également plus d'occuper un terrain, mais uniquement d'attaquer (ou de riposter). Autant dire que les unités classiques cèdent leur place aux agents secrets, aux forces spéciales, aux groupes terroristes téléguidés et bien sur, aux shadowrunners. Par contre, si les troupes sont discrètes, les opérations ne le sont générallement pas : assassinats, raids et sabotages s'enchainent et peuvent survenir de jour et en public, et même infliger des "dommages collatéraux".

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