la GUERRE
>>> Conditions de la
guerre au XXIe siècle
> L'ancien rôle de la guerre était de conquérir le
territoire adverse : virer ses troupes, et mettre les siennes à
la place. C'est encore comme ca que ca marche dans quelques
régions du globe, mais la vrai guerre moderne ne s'interesse
plus à ça. Bien sûr, il peut encore être question de
territoire (c'est même majoritairement le cas), mais on ne
remporte que rarement une guerre en s'installant comme cà. Le
mieux est de convaincre l'adversaire que de toute façon, il n'a
pas le choix.
> La négociation est devenu inhérente à la guerre. On peut
commencer par négocier, et comme aucunes des parties n'est
d'accord, c'est la guerre. Le seul but est d'infliger suffisament
de dégats et / ou de pertes pour que l'adversaire préfere
retourner à la table des négociations, et se fasse s'en doute
encore plus entuber qu'au départ, que de continuer à s'en
prendre plein la gueule (tu me dis, les corpos agissent toujours
comme ça ? eh bein t'as tout compris !).
>>>
Conflits actuels et points chauds > L'Afrique et l'Extrème Orient sont actuellement des zones de conflit permanente (bien entendu, l'intensité vaire d'une région et d'une année à l'autre). Il existe également des guerillas en Aztlan (nottament dans le Yucatan) et dans la Sahara. On pourrait ajouter à cette liste les aborigènes d'Australie , mais la situation sur le terrain est plus complexe que cà (elle est TOUJOURS plus complexe). |
> Si il fallait parier sur les futurs conflits, j'envisagerais ceux-ci en Amérique du sud, entre l'Amazonie et un de ses voisins, ou au Proche-Orient. Les possibilités d'une guerre impliquant une ou plusieurs mégacorpos sont très limités (un conflit ouvert s'entend), à part Aztechnology qui fait corps avec Aztlan. Les corpos pourrait soutenir militairement certains pays qui se retrouverait en guerre (je pense à l'Egypte, ou aux CAS contre l'Aztlan). Une autre possibilitè serait que Wuxing ou Yamatetsu s'implique dans une guerre entre deux nations chinoises, si ca venait à trop s'approcher de leur QG. Une vrai guerre corpo-corpo resterait hors de vue, peut-être pour des filons lunaires ou sous-marins. | ![]() zone d'activité militaire (en 2059) |
>>> Type d'engagements
traditionels
> La guerre conventionnelle, avec ses divisions
d'infanterie et de blindés est complètement passé de mode :
elle est couteûse en nuyens et en vie (et ne plaît donc ni à
l'opinion publique ni aux actionnaires). Par contre, quand un
camp décide d'agir de cette manière, il est très difficile de
le contrer sans déployer des forces du même type, ou en tout
cas extrèmement long. A une échelle limité, les Desert Wars
des corpos rentrent dans cette catégorie, en tout cas au niveau
des matériels employés (elle ne se font qu'au niveau tactique
et pas vraiment stratégique).
> Même les nations du tiers monde, si elles utilisent du
matériel de ce type, se battent plutôt suivant les principes de
la guerilla. La guerilla abandonne tous les principes de
positions. Elle repose sur de petites unités, n'attaquant
qu'avec l'avantage et l'effet de surprise, et se repliant
systèmatiquement si elles sont dépassées par les forces
enemies. La guerre éclair, elle, consiste à atteindre et
frapper le plus vite les centres névralgiques de l'adversaire,
mettant hors d'état de nuire la majorité des troupes adverses
qu'on ne cherche pas autrement à détruire. Depuis la Deuxième
Guerre Mondiale, toutes les avancées technologiques militaires
se sont fait dans cette optique d'être plus rapide et plus
efficace que l'adversaire.
> Je cite quand même les opérations de maintien de la paix.
Elles sont restés l'apanage de l'ONU, mais ont cessé de reposer
sur les contingents militaires des grandes puissances. La
méthode actuelle est plutôt de faire appel aux pays proche de
la région concernées, et qui connaissent sans doute mieux et
les bélligérants et le type de terrain. Les corpos cherchent
aussi à pacifier leurs zones d'intérêt économique, parfois en
prenant parti pour un des camps en présence, parfois de façon vraiment
neutre (quand les deux camps sont de bons clients).
>>> Type d'engagements
modernes
> Typiquement, les armées bien équipées préférent la
guerre chirugicale, avec pour arme principale le missile
ballistique : tirés de très loin, et dirigés vers sa cible par
satellite, drones ou par des éclaireurs des forces spéciales
(générallement les seuls à voir l'ennemi en vrai).
Les missiles eux-même peuvent être tiré depuis un silo fixe,
un navire, un chasseur-bombardier furtif, un blindé ou même par
un fantassin.
> Les forces armées modernes utilisent toutes l'informatique.
Ce qui a donné naissance à un nouveau front : la guerre
électronique. D'abord le renseignement, par interception des
signaux radios, puis l'attaque, avec les virus (insérés
générallement au travers des radars adverses) et les deckers.
Les systèmes militaires de campagne étant bien évidemment
indépendant de la Matrice, le seul moyen de les atteindre est
parfois d'infiltrer un poste de l'ennemi, d'où l'existence
d'unités commandos de deckers de combat.
> Enfin, la forme de guerre la plus récente abandonne tout
l'armement lourd habituel pour se concentrer sur les centres
névralgiques de l'adversaire : on en revient au principe de
négociation forcée. Il s'agit de s'attaquer directement et
uniquement aux centre du pouvoir adverse. Parce que ceux-ci se
trouvent souvent dans des villes, la guerre devient uniquement
urbaine. Il ne s'agit également plus d'occuper un terrain, mais
uniquement d'attaquer (ou de riposter). Autant dire que les
unités classiques cèdent leur place aux agents secrets, aux
forces spéciales, aux groupes terroristes téléguidés et bien
sur, aux shadowrunners. Par contre, si les troupes sont
discrètes, les opérations ne le sont générallement pas :
assassinats, raids et sabotages s'enchainent et peuvent survenir
de jour et en public, et même infliger des "dommages
collatéraux".