SHADE visite le 6ème Monde. Entrez dans...
les ombres d' EGYPTE

MENU DECOUVERTE   EGYPTE - Global
l'Egypte en 2060

page Politique

page Economie

la tradition égyptienne

Alexandrie, le Caire & Khartoum

les secrets

Population : 75 Millions
  • Humains 71%
  • Nains 12%
  • Orks et ogres 8%
  • Trolls et minotaures 7%
  • Elfes 2%

Structure politique : République démocratique d'Egypte
Climat : desertique
Terrains :
désert, vallée du Nil fertile

Revenu par habitant : env. 8'000 ¥
Taux de criminalité : 7 pour 1000

menu / listing

 

ANNEE : 2060 - LIEU : EGYPTE ...

Géographie - Le territoire d'Egypte est aujourd'hui revenu à sa taille de l'antiquité : il s'est aggrandi d'une bonne partie du Soudan en 2038. L'Egypte s'étend donc maintrenant du delta du Nil au contreforts des montagnes ou le fleuve prend sa source. Son point culminant n'est plus le mont Sinaï (2637m), mais à 2780m, tout juste à la frontière avec l'Ethiopie. Tout le pays est dans un climat sec - désertique, et presque toute la population est concentré le long du nil, seul territoire cultivable. Dans le désert, les conditions sont particulièrement éprouvante, et peuvent empirer : les Khamsin (vents de sable sec) fontgrimper la température d'une vingtaine de degrés celisus en deux ou trois heures, et leur vitesse dépasse les 150km/h.

Démographie - L'Egypte compte maintenant 75 millions d'habitant. Ethniquement, 78% sont des coptes (descendants des premiers égyptiens), 9% des arabes (Saïts) et le reste se compose de Berbère, de turcs, de slaves et d'occidentaux en Basse Egypte, et d'une multitude d'ethnies en Haute Egypte (Soudan). La croissance démographique est restée aussi importante qu'à la fin du XXe siècle, mais les épidémies du SIVTA ont maintenu la population à un nombre à peine supérieur.
En religion, les choses ont beaucoup évolué. Le proportion de musulmans (sunnites) est tombé à 62%. Aujourd'hui, près de 35% de la population est revenu au cultes des
divinités de l'Egypte Antique. Cette partie de la population est désigné sous le nom de paganistes (je sais, le nom correspondant à paganisme est païen, mais pour les ethno-sociologues, paganistes est spécifique à l'Egypte, pour différencier des païens et des animistes en général).

Linguistique - L'arabe reste la langue officielle et courante, mais l'Egypte est l'un des pays les plus polyglotes au monde : la radio nationale diffuse dans près de 40 langues ! Dans les villes de Basse-Egypte, l'argot méditerranéen (franco-arabe) est fréquent. L'anglais est aussi utilisé comme langue d'échanges entre les personnes quand l'une d'entre elle ne parle pas arabe.

 

L'histoire de l'Egypte au XXIe siècle en quelques dates

2011 : Premier attentat revendiqué par le Front de Libération Saharien, pour la création d'un état saharien targui indépendant.
2017 : Première cérémonie paganiste officiellement reconnue par le gouvernement.
2022 : Premier communiqué du pharaon Asemosis : plusieurs sites informatiques officiels affichent une mise en garde à l'attention du gouvernement.
2029 : Crash informatique mondial. Les éléctions présidentielles sont repoussé jusqu'à la stabilisation de la situation géopolitique mondiale.
2031 : Election présidentielle, pour la première fois au suffrage universelle. Début du projet "Sahara Vert".
2033 : L'Egypte rejoint la Fédération des Etats Islamiques. Le Grand Djihad est lancé le 1er octobre. L'Egypte est attaqué par l'Arabie Saoudite, en plus des attaques intérieures des terroristes islamistes.
2034 : La république Arabe d'Egypte devient la République Unie d'Egypte, dans une tentative de conciliation du gouvernement avec les paganistes.
2035 : L'Etat subventionne la construction de temples paganistes.
2037 : Opérations militaires des touaregs dans le sud-est du Soudan. Mieux équipés et beaucoup plus mobiles que les forces gouvernementales, ils prennent possession des marches du pays.
2038 : Attentat d'Alexandrie (200 victimes). Interruption du projet "Sahara Vert". Annexion du Soudan. Le gouvernement soudanais accepte les termes de l'"aide" égyptienne.
2045 : Reprise du projet "Sahara Vert". L'assassinat du premier ministre Al-Soufir reste non revendiqué.
2055 : Le président sortant Barrani est réélu avec 73% des suffrages.
2061 : Prochaine élection présidentielle...

 

Lois et maintien de l'ordre

Après des années d'état d'urgence, où l'armée supplantait quasiment la police, celle-ci a été refondu après le crash de 29. La police égyptienne ne possède plus de divisions administratitves du territoire. La préfecture de Police du Caire, devenu le QG de la police égyptienne, centralise l'activité policière pour tout le territoire, gràce à un réseau informatique reliant la préfecture aux commissariats et mêmes au véhicule de patrouille. L'entretien de ce réseau absorbe l'essentiel du budget de la Police, aussi les hommes de patrouille sont juste équipés de gilet pare-balles et d'armes semi-automatiques. Par contre, l'efficacité du sytème a particulièrement intéressé Ares, qui aimerait bien que le gouvernement Egyptien privatise sa police au profit de Knight Errant ou Hard Corps.

La loi égyptienne est a lié à la situation de crise, due à l'activité terroriste, que subit le pays. Tout crime ou délit que la police relie aux activités terroristes est invariablement source de gros problèmes. La police pratique couramment la garde à vue (d'une durée de 96 heures !) pour un délit peu grave, juste le temps de vérifier que vous n'avez aucun lien avec un groupe terroriste. AUCUN lien. Si vous avez été en contact il y a cinq ans avec un vague sympathisant d'un groupuscule qui n'existait même pas à l'époque, votre dossier sera transféré de la police aux services secrets, et là, ca rigole plus du tout. De ce point de vue, un étranger est beaucoup plus tranquille qu'un gars qui a l'air d'être du coin un étranger peut se ballader avec une arme (c'est peut être un agent corpo après tout) alors qu'un local finira au poste.

 

la politique en Egypte

Bien que l'Egypte soit l'un des pays les plus stables d'Afrique et si son gouvernement n'est pas sur le point de s'effondrer, le pays n'a rien de tranquille. Musulmans et paganistes, panarabistes et pharaonistes, et des rebelles touaregs et soudanais. Le pays vit dans une guerre terroriste permanente. Parce que les corpos soutiennent l'état plutôt qu'un autre camp, celui-ci n'est pas en danger, mais il suffirait qu'un faction prenne le pas sur les autres dans le gouvernement pour que l'Egypte en soit bouleversé...

Le pouvoir politique - l'Etat

La République Arabe d'Egypte est devenu la République Unie d'Egypte en 2034, le gouvernement étant bien obligé de reconnaître la légitimité de ceux qui avait embrassé l'ancienne religion. L'Egypte est resté une démocratie, la situation s'est même améliorée. Le Président de la République est élu au suffrage universelle pour 6 ans, avec au moins un candidat proposé par l'Assemblée du Peuple (autrefois, l'élection du président proposé par l'Assemblée se faisait par référendum). Les 444 membres de celle-ci sont élus pour 5 ans (plus 10 membres nommée par la Président). Enfin, un Premier Ministre est nommé, et responsable devant l'Assemblée. L'ajout de représentants élus de la Haute Egypte (anciennement Soudan) au effectifs de l'Assemblée a été évoqué, mais rien depuis.
L'actuel Président de la République, Amir El-Barrani, est un conservateur modéré. Il n'est pas très actif, voire franchement mou, mais il manipule les gens comme il respire. Les corpos et les militaires le soutiennent, patrce qu'il est le seul politique qui aît la carure pour être président. En l'occurence Barrani en est à son deuxième mandat consécutif (son troisième au total), et à 81 ans, il ne se représentera pas.
Le Premier Ministre est assez inhabituellement un occidental, William Moore. Amené aux hautes sphères de l'état par les corpos, cet anglo-égyptien diplomé d'Oxford est avant tout un gestionnaire qui joue parfaitement la carte de la pure neutralité politique. Pas assez "égyptien" pour avoir une chance d'être élu à la présidence, il se tient en dehors des lutes intestines : confirmé dans ses fonctions par l'Assemblée en 58, il a pu imposer dans son équipe trois ministres paganistes, ce qui lui a valu les innimitiés de l'armée. Pour l'instant, le Président et l'Assemblée l'empèchent d'intervenir dans le dossier du terrorisme.
L'Assemblée a la particularité de ne plus fonctionner selon un principe de parti ou de groupe d'assemblée : c'est un ensemble d'élus hétéroclite, qui représentent virtuellement toutes les tendances du pays, y compris les plus extrêmistes. De facto, toute tentative d'apaisement des revendications d'une faction provoque les hurlements d'une autre. Le prochain président pourrait bien décider de réformer l'autre chambre, la Choura (Conseil Consultatif) pour lui donner un pouvoir législatif : un tiers de ses membres étant nommé par le président, la stabilité de celle-ci est plus sûre.

 

La Police > voir généralités

 

La machine du renseignement égyptien

> Moukhabarat el-Amman
Rôle : centralisation
Affiliation : cabinet du président
Directeur : Bachir Wedani
Aire d'action :
inconnue
Moyens
- humains : env. 650 employés
- matériels : A
- magiques : A

> Maba'hath Amn el-Daoula
en sommeil

> Moukhabarat el-Kharbeya
Rôle : renseignement militaire intérieur/extérieur
Affiliation : Etat-major
Directeur-général : Haut Colonel Assan Tagguief
Aire d'action : Méditerranée orientale
Moyens
- humains : env. 3500 employés
- matériels : AA
- magiques : C

> Moukhabarat al-Ammah
Rôle : renseignement et sécurité intérieurs (et extérieurs)
Affiliation : Ministère de l'Intérieur
Directeur :
non répertorié
Aire d'action : Egypte
Moyens
- humains : env. 2200 employés
- matériels : A
- magiques : B

En Egypte, les services secrets sont prioritaires sur à peu près n'importe qui d'autre dans tous les domaines. Ca veut aussi dire qu'il peuvent tuer et torturer, et qu'ils peuvent détruire n'importe quel homme politique d'un claquement de doigt. c'est uniquement parce qu'ils sont trop occupé avec le terrorisme et qu'ils ont le sens de la hiérarchie qu'ils ne dirigent pas le pays.

La Moukhabarat el-Amman (Direction des Renseignements Généraux) est l'organe centralisateur du renseignement égyptien. Dépendant du chef du cabinet du président (donc du président lui-même), elle coordonne tous les autres services. Cette coordination porte essentiellement sur le ménagement des succeptibilités politiques des différentes factions en fonction des négociations. Le président Barrani étant l'un des rare politque a ne rien à avoir à craindre des corpos, il n'hésite pas à motiver des opérations de surveillance des actions corporatistes, surtout quand celle-ci marchandent avec les terroristes. Le responsable du dossier "corpos" à la DRG, Hosni Badaoui, est un ex-shadowrunner, et sans doute l'un des hommes les plus potentiellement dangereux d'Egypte.
Le Maba'hath Amn el-Daoula (Bureau de la Sureté de l'Etat) était chargé de la sécurité des officiels de l'Etat jusqu'en 2045. Le bureau est à présent en sommeil pour une durée indéterminée, ses fonctions étant reprise par la Division AT des forces spéciales.
Le gros morceau du renseignement égyptien est la
Moukhabarat el-Kharbeya, la Direction des Renseignements Militaires. C'est le seul service à maintenir des opérations à l'éxtérieur du territoire, particulièrement dans les pays soutenant les groupes terroristes. A l'intérieur du territoire, elle ne réalise générallement que des opérations de renseignement pure (elle a pu infiltré plusieurs groupes terroristes). La majorité des dossiers "non-terroristes" lui sont confiés.
La
Moukhabarat Al-Ammah (Direction des Investigations Générales) qui dépend du ministère de l'intérieur, est le coeur des opérations de contre-terrorisme en Egypte. Tout leur est bon pour lutter contre les terroristes : chantages, rafles, tortures, assassinats, et même attentats à la bombe visant les repaires connus d'activistes. Depuis 2037, elle intègre cinq juges chargé des dossiers terroristes, et doté d'un pouvoir discrétionnaire quand au cour de l'instruction. Son directeur, remplacé régulièrement, peut-ête considéré comme le 3e personnage de l'état derrière le prez et le preum' (quoiqu'il soit en fait presque plus important que le premier ministre lui-même). Barrani a participé à cet état de fait, dans le but d'avoir un contre-pouvoir face aux militaires.

les Forces armes égyptiennes

Dans la situation actuelle de lutte contre le terrorisme, les militaires égyptiens sont encore une fois en positions de force avec le gouvernement. Les officiers généraux, néanmoins, ne cherche pas à diriger le pays. Par contre, leur avis sur le combat anti-terrorriste, donc sur l'ensemble de la politique du pays en fait, est prépondérant. L'apparente absence d'ambition ou de pouvoir effectif de l'armée est plutôt inquiétante. Du jour au lendemain, ceci pourrait se rallier à n'importe qui, et leur choix entrainera probablement tout le pays ave eux, que celui-ci le veuille ou non.

L'armée égyptienne, grâce au multiples contrats qu'elle passe avec les corpos dans le domaine de la recherche militaire, est particulièrement bien équipé. Mais les conditions difficiles dans lesquelles elle doit opérer, limite les technologies dont elle peut s'équiper. Les conditions du désert sont particulièrement rigoureuse pour les soldats et l'électronique de pointe, y compris les implants.
Néanmoins, l'Egypte est l'un des pays les mieux équipés en véhicule à poussée vectorielle, particulièrement adapté au désert : la totalité du parc blindés de la Jesh (armée de terre), y compris les transports de troupes sont des VBA, et idem pour la Bakhriah (armée de l'air). Ce matériel étant néanmoins particulièrement coûteux d'achat et d'entretien, l'Egypte se penche sur l'acquisition de matériel moins onéreux. Par contre, la Jawiah (Marine) est réduite à une portion congrue, tous les moyens financiers de l'armée étant concentré sur le contrôle du territoire.
La Division des Forces Spéciales est comme toujours la composante la plus active de l'armée. Les deux tiers de ses effectifs constituent les "Unités de Reconnaissance Désert". Même si ils sont un peu léger en tactique et en magie, ce sont de sacré durs à cuire : entre la chasse au paranaturel, les touaregs, les momies, les esprits, les terroristes, et le désert lui-même, ils opérent en continu dans des conditions parmi les plus dangereuses au monde. Ce sont des conseillers de choix pour les Desert Wars.
Le dernier tiers, c'est la section AT, Anti-Terrorisme. C'est là que sont les vrais pros. Elle est en première ligne de la lutte anti-terroriste. Elle est organisée en équipes spécialisés, dans lesquelles sont envoyés les soldats en fonction de leur expérience : tout en bas, les équipes de sécurité / protection, les équipes de déminage, les deux équipes de libération d'otage, et tout en haut, l'équipe d'interception, chargé des opérations à très haut risque (arrestations des leaders ou descente dans les repaires terroristes).

 

Le terrorisme égyptien

Bien que la stabilité de l'état égyptien ne soit pas (encore) menacé, faut avouer la situation en Egypte est proche d'une guerre civile. Il existe dans la population plétores de groupes qui expriment leurs revendications via des actes de terrorismes : attentats et prises d'otage sont le lot hebdomadaire du pays.

>>> les islamistes
> Depuis 2034, le République Arabe d'Egypte est devenue la République Unie d'Egypte. Après le Grand Djihad de 2033, il reste encore pas mal d'excité du croissant. Parmi la dizaine de groupes islamistes terroristes qu'on trouve en Egypte, les plus "modérés" , principalement la Jamiiyat Ikhwa al-Mouslimin (Société des Frères Egytiens), ont pour objectif le respect des lois du Coran, et le retour à une démocratie théocratique . La majorité de leur attentats visent les lieux de cultes et les prêtres de l'ancienne religion.
Encore plus dangereux, les pan-arabistes, dont le Gamaât el Ilamiya (Groupe Islamique), partisans de la constitution d'une grande théocratie pan-arabe du Maroc à l'Egypte. Leurs attentats visent presque tout le monde : le gouvernement, l'ancienne religion, les corpos, les métahumains...
La section égyptienne du FIS, le FISS (Front Islamique du Salut Saït) est actuellement considéré dans le monde comme le groupe terroriste le plus dangereux, devant l'Alamos 20'000, mais n'agit "heureusement" qu'en Egypte.
  > Groupe : islamistes égyptiens
Tendance : fondamentalistes
Leaders :
non répertoriés
Composantes principales : Gamaât el Ilamiya,Jamiiytat
Ikhwa al-Moulimir, Al-Tafkir wal Temelsami (Groupe Apostasie et exil), Jihad X, FISS.
Aire d'action :
Méditerranée
Soutien : Théocratie Algérienne, Empire Perse (Iran), Arabie Saoudite
Moyens
- humains :
AA
- matériels :
variable
- financiers :
A
- magiques : E
     
>>> les "pharaonistes"
> Parmi les égyptiens qui vénèrent à nouveau les Dieux de l'Egypte antique avec le retour de la magie , une partie a carrèment pour objectif de rétablir le Royaume d'Egypte, mené par un nouveau Pharaon, qui a fait connaître son existence, sans toutefois réveler son identité, en 2022.
Il exécutent de nombreux attentats, visant essentiellement des membres du gouvernement, la police et les militaires, au rythme d'au moins un par mois, et souvent plus. Pour l'instant, aucune négociation officiel n'a été ouverte entre le gouvernement et les pharaonistes. Une fraction ultra-dure s'attaquent aux musulmans et aux non-coptes se trouvant sur le territoire égyptien. De par la structure monarchique du mouvement, de tel actions, apparement pas du goût du "Pharaon", sont rares.
Les pharaonistes se sont équipé de tout un matériel militaire léger, mais sont surtout redoutables par l'usage des anciennes techniques de la magie égyptienne (les shamans coptes déclarés sont tous étroitement surveillés par les services secrets). L'actuel "Pharaon", Asemosis est sans conteste l'ennemi public numéro un.
  > Groupe : pharaonistes
Tendance : ethno-traditionnaliste
Leaders : le "Pharaon" Asemosis (non identifié, peut être un membre du gouvernement)
Aire d'action : Egypte
Soutien :
inconnu
Moyens
- humains :
C
- matériels :
B
- financiers :
D
- magiques :
AAA
     
>>> les rebelles sahariens
> Réclamant la constitution d'une nation saharienne depuis plusieurs siècles (on peut faire remonter ses revendications au morcellement de l'Empire ottoman), les touaregs ont fini par prendre les armes au début du siècle. Ils frappent tous les états qui empiètent sur le Sahahra, leur "territoire", et accomplissent de nombreux actes de terrorismes sur tout le pourtour méditerranéen.
Bien qu'une partie de leurs forces armées soit des petits groupes à cheval ou en chameau et légerement armés, les rebelles disposent également d'armes lourdes et de véhicules militaires (buggies et 4x4). En Egypte, les rebelles restent sur les marches occidentales. Ils ont mené plusieurs fois des attaques en commun avec les pharaonistes.
Jusqu'à ce que les corpos prennent des précautions, les touaregs se sont de nombreuses fois attaqué aux troupes des Desert Wars, frappant par surprise pendant les temps morts, pour s'emparer de matériel. Maintenant, les corpos surveillent les alentours de leur terrain de jeu, ou négocient la tranquilité de leur guerre privée en vendant de l'armement à bas prix aux rebelles.
  >Groupe: FLS (Front de Libération Saharien)
Tendance : indépendantiste, ethno-traditionnaliste
Leaders :
inconnus
Aire d'action : Maghreb (actions militaires), Méditerranée (actions terroristes)
Soutien : Nations des Américains d'Origine, plusieurs corporations, Xanadu ?
Moyens
- humains :
AAA
- matériels : AA
- financiers : E
- magiques :
B
     
>>> les Libérateurs soudanais
> Depuis l'annexion du Soudan par l'Egypte en 2038, le Groupe de Libération du Soudan. Constitué après la guerre éclair, et la victoire égyptienne, par des militaires soudanais, les actions du groupe vise essentiellement à harceler les troupes égyptiennes. De fait, il s'agit plus de rebelles que de terroristes, dans la mesure où ils ne s'en prennent pas à la population civile. Cependant, des lynchages de coptes installé au Soudan ont parfois lieu, mais il n'est pas prouvé (contrairement à ce que clame le gouvernement) que les Libérateurs soit derrière ces événements.
Une grande partie des équipements manquants de l'armée soudanaise sont entre les mains des Libérateurs. Le groupe fourni aussi en armes plusieurs des groupes terroristes mentionnées ci-dessus, ainsi que des seigneurs de la guerre au sud. Les fonds ainsi récupérés leurs permettent de monter des opérations plus efficaces, et même d'employer des shadowrunners.
  > Groupe : Libérateurs Soudanais
Tendance : rebelles
Leaders :
inconnus
Aire d'action : ex-Soudan, pourtour de la Mer Rouge
Soutien :
Moyens
- humains :
D
- matériels : A
- financiers :
B
- magiques : E

 

Relations internationales

Le gouvernement égyptien s'entend plutôt bien avec les gouvernements britaniques et français, essentiellement sur la base de l'alliance pendant le Grand Djihad et du projet "Sahara Vert".Les relations avec les UCAS repose surtout sur la lutte anti-terroriste. Enfin, des contacts ont été établi avec la Grèce et Israël dans le but s'établir un contre-pouvoir aux nations islamistes de la Méditerranée (une idée qui fait pas mal bondir les palestiniens vivant en Israël).
Car justement, les relations de l'Egypte avec les nations islamistes, la Théocratie Algérienne, la Syrie et dans une moindre mesure l'Arabie Saoudite, ainsi que la Nation Amazonienne (qui soutient les rebelles sahariens), sont extrémement tendues. Tant que les corpos soutiennent l'Egypte, celle-ci est en position de force (et la quantité de troupes militaires corporatistes stationné aux alentours pour les Desert Wars est un argument de poids). Pour être franc, la paix dans cette région du globe est entiérement pendu au résultat des prochaines élections présidentielles.

 

Egypte - Economie

L'économie Egyptienne repose actuellement essentiellement sur l'agriculture sur les rives du Nil (coton et cannes à sucre pour l'exportation), une exploitation accrue des ressources minières et pour grande part le tourisme. Les mégacorporations soutiennent une bonne part de l'économie egyptienne, qui reste pourtant encore déficitaire.
La monnaie égyptienne, anciennement la Livre egyptienne, a été renommé dinar égyptien, pour mieux marquer le changement après le passage de la République arabe d'Egypte à la République Unie d'Egypte en 2034. La subdivision est resté le piastre (1 dinar = 100 piastres) Le cour du change avec le nuyen est actuellement alentours de 6 dinars pour un nuyen.

Les Corpos en Egypte

Considérant la stabilité actuel du continent africain, des pays aussi "stable" que l'Egypte ont tendance à attirer une bonne part des investissements des corpos. en l'occurence, l'Egypte est le centre économqiue du Maghreb. Mais surtout, le pays est devenu, entre les seigneurs de guerre de centre-Afrique et les Desert Wars, une sorte de centre mondial de la recherche militaire. Le salon de l'armement qui se tient à Alexandrie tous les ans (parfois, comme en 53, le salon a lieu au Caire, suite à des fuites dans la sécurité) est l'un des plus important au monde. Enfin, plusieurs des corpos disposent dans le sud-ouest de l'Egypte d'installations militaires utiliser dans le cadre des Desert Wars.

ARES MACROTECHNOLOGY (UCAS)
Division : Ares Africa
Directeur : Colonel Nazih el-Kassem

Profil : La corporation de Détroit entretient d'excellentes relations avec les pouvoirs politiques africains, gràce à ce levier vital dans la région qu'est l'armement.
  • Alexandrie (QG / armement / R&D militaire / sécurité)
  • Khartoum (base militaire / R&D chimie)
Sécurité / forces militaires : AAA

AZTECHNOLOGY (Aztlan)
Division : Aztechnology African Development
Vice-président : Andréi Kapohrov

Profil : En dehors du fret et des négociations de contrats d'armement, l'activité industrielle d'Aztechnology au Magrheb est l'usinage de composants électroniques de base.

  • Alexandrie (transport maritime / vente d'armes / électronique)
Sécurité / forces militaires : AAA

ESPRIT INDUSTRIES (France)
Division : Esprit - division Egypte
Directeur : Gabriel Rhabani

Profil : La présence de la firme française d'armement en Egypte est relativement petite par rapport aux bastions qu'elle occupe dans les pays du Maghreb et à Dijbouti.
  • Alexandrie (chimie / formations militaires)
Sécurité / forces militaires : A
FONDATION ATLANTE (CAS)
Division : FA - Egypt Department
Directeur : Nassim Erouan

Profil : L'Antiquité Egyptienne est un domaine majeur de l'archéologie. come le reste de la Mediterranée orientale, l'Egypte fait l'objet d'important financement par la Fondation Atlante.
  • le Caire (QG / archélogie / R&D magique)
  • Alexandrie (archélogie)
Sécurité : AAA
INTEGRATED WEAPONS SYSTEM PLC (United Kingdom)
Division : IWS - Africa
Directeur : Michael O'Pernell

Profil : IWS est de tous les groupes d'armement le plus proche des militaires et du gouvernement égyptien, alors que son influence est moindre dans d'autres pays d'Afrique.
  • Alexandrie (armement / R&D militaire)
Sécurité : AA
MITSUHAMA COMPUTER SYSTEMS (Japon)
Division : MCT North Africa
Directeur : Moussa Bishari

Profil : Contrairement aux autres corporations dans le pays, MCT est tourné vers l'industrie civile. Le niveau de sécurité s'en ressent.
  • Alexandrie (chimie / telecoms)
  • le Caire (industrie / chimie)
  • Suez (chimie / exploitation minière)
Sécurité / forces militaires : C
RENRAKU COMPUTER SYSTEMS (Japon)
Division : Renraku Egypt
Directeur : Luke Barnett

Profil : Bien que (ou à cause) mineure dans la structure de la corporation (elle dépend de Renraku Africa basé à Orange-Vryystadt, qui dépend à son tour de Renraku Europa). Tous ses projets sont à la Pointe, à commencer par "Sahara Vert".
  • le Caire (R&D agronomie)
  • Alexandrie (R&D militaire)
Sécurité / forces militaires : AA
SAEDER-KRUPP (Deutschland)
Division : Saeder-Krupp Egypt
Directeur : Adnan Nassef

Profil : Le jeu d'influence de Saeder-Krupp sur le pouvoir égyptien est tout sauf subtil, et se résumé au simple contrôle d'une part suffisante de l'économie. Mais Lofwyr doit avoir des méthodes personelles d'influence plus subtil que celle qu'ont ses cadres.
  • Assouan (QG / barrage hydraulique / exploitation minière)
  • Alexandrie (chimie / industrie / armement)
Sécurité / forces militaires : AAA
SHIAWASE CORPORATION (Japon)
Division : Kuroyama Minerals - North Africa
Directeur :Kohiro Tanabe

Profil : Shiawase est le principal concurrent de Saeder-Krupp dans l'exploitation des ressources minières d'Egypte. Shiawase n'a pas eu de tentative notable de renforcement de sa position.
  • le Caire (QG / industrie lourde)
  • Louqsor (exploitation minière / base militaire)
  • Alexandrie (industrie lourde / fret)
Sécurité / forces militaires : B
TRANS-GLOBAL OPERATIONS (Australasia)
Division : Trans-Global Nile-Mediterranean
Directeur : Michael Rendys

Profil : Malgrè l'abandon de sa participation au projet "Sahara Vert", la corporation australienne de développement conserve une présence en Egypte, fournissant les données de surveillance du territoire, depuis les forrages miniers prospectifs à la météorologie.
  • Suez ("recherche et prospection")
Sécurité / forces militaires : A

L'exploitation des ressources

L'Egypte maintient une économie en forme sur un territoire aussi inhospitalier entre autre grâce à l'exploitation des ressources souterraines. Le pétrole d'abord, même si il n'est plus le produitroi d el'économie mondiale, reste une source der evenus importantes Les gisement sencore exploitable se trouvent sur les rives du Golfe de Suez, et raffiné en Egypte, à Daniette ou Suez, ou transféré par l'oléoduc SUMED (SUez-MEDiterrannée) à Alexandrie (là, les raffineries appartiennent à Saeder-Krupp et Misumaha). Du sol égyptien, on extrait également du gaz naturel, et du minerais. Dans la région qui borde la mer rouge, on trouve du phosphate, du tungstène, de l'or, du fer, du chrome (ouais, le truc qui décore tes implants) du manganèse et du molybdène, pour les deux derniers, l'Egypte représentants à l'heure actuel une bonne part des sources des mégacorpos.

Le canal de Suez

Le deuxième canal le plus fréquenté du monde après celui de Panama. Aujourd'hui, les 161 km de canal, et leurs rives sont la propriété de la Compagnie du Canal de Suez, dont les actionnaires sont à part égale le gouvernement égyptien et la Zurich Orbital Gemeinshaft Bank. Ca a été le meilleur moyen trouvé pour maintenir la neutralité du canal dans l'économie mondiale. La Compagnie est aussi la plus petite compagnie dans le monde a bénéficier de l'extra-territorialité corporatiste. Les règles sont claires : toutes nations ou corpos qui effectuerait la moindre aggression dans les eaux du canal ou à ses abords, serati passible de représaille. Pour les corpos, c'est directement l'Ordre Omega de la Corporate Court (certains voudrait qu'il en soit de même pour la canal de Panama, mais Aztechnology bloque toutes les propositions). Par contre, la Compagnie n'a jugé utile de poser des lois concernant les actes individuels comme le trafics de drogues ou l'assassinat. Autant dire que les rives du canal en voient passer de belle...

Le projet "Sahara Vert"

Le plus grand projet agronomique du XXIe siècle est sans nul doute le projet "Sahara Vert". Son but est de parvenir à cltiver dans le désert. Pour l'instant, il n'en est toujours qu'à sa phase d'expérimentation, tant le nombre de problèmes imprévus surgissant chaque année est important (sans parler des tentatives de sabotages corporatistes et écologistes).
Lancé en 2031 par un accord entre le gouvernement Egyptien et les sociétés JRJ International et Trans-Global Operations, le projet a mobilisé pendant 7 ans certains des meilleurs généticiens, agronomes, hydrologues et biologistes du monde pour mettre au point les espèces végétales et les infrastructures nécessaires à leur culture. Le projet regrouppait en fait plusieurs projets parallèles (cultures en surface, sous serre, en complexe souterrain, ...). Des sommes considérables ont été investi dans le projet, mais bien inférieures aux bénéfices espérés au final, que ce soit dans le Sahara ou dans d'autres déserts, mais surtout dans d'autres conditions extrèmes comme les aquadomes, la Lune ou même Mars.
En 2038, le plus mortel des attentats de l'histoire égyptienne survient à Alexandrie : une bombe d'une formidable puissance explose en plein dans le centre-ville : plus de 200 morts, dont plusieurs des chercheurs clés du projet en réunion. Le coup signe la mort du projet : JRJ International se retrouve en faillite (ce qui met fin au contrat avec le gouvernement egyptien) après que le cours de ses actions se soit effondrée... pendant trente minutes, avant que Fuchi ne rachète la société. Trans-Global se retire également du projet, en payant au egyptiens les colossales indemnités de rupture de contrat (n'empèche que les travaux réalisé pendant Sahara Vert rapportent aujourd'hui des millions à Trans-Global pour ses contrats d'arcologies sous-marines).
Le projet reste stoppé jusqu'en 2045, quand Renraku et Usher Agrotech proposent aux gouvernement égyptien de reprendre le projet. Cette fois, l'optique de recherche est complètement différente : bien que ce basant sur les travaux préscédents (nottament sur la plan génétique), il s'agit de soutenir la croissance des plants par la magie. L'effectif de recherche comporte maintenant presque une moitié de magiciens français et britanniques : des mages hérmétique chargé de la recherche fondamentale, et des druides opérant sur le terrain. Les récoltes du site d'Assouan des deux dernières années ont été approuvé par l'OMS, mais les coûts de production sont encore de plusieurs fois le coup d'une simple importation, même venant de l'autre bout de la Terre.

 

l'ancienne tradition égyptienne

La magie égyptienne

L'ancienne religion égyptienne est une forme évoluée de l'animisme. La pure magie égyptienne est en accord avec les principes shamaniques (mais il existe des mages hermétiques parmi les paganistes, mais leur manière de pratiquer la magie ne repose pas sur leurs croyances). Chaque dieu égyptien peut-être considéré comme un totem (correspondant générallement à sa forme animale), même si les shamans sont désigné comme des prêtres.
La magie égyptienne repose sur la connaissance du vrai nom des choses. Connaître le nom de quelqu'un ou quelque chose donne tout pouvoir sur lui. L'image possède elle aussi un certain pouvoir. Le magicien est donc celu qui peut conna^ître la vrai nature, la vrai forme et la vrai identité des choses (ce qui est assez proche du principe de la perception astrale). Autre concept, la séparationb de l'individu entre son âme, le Ba, et son corps, le Ka. Alors qu'un homme n'a qu'un seul Ka, le Dieu Horus en a 14, chacune étant une de ses incarnations.
Dans les rites égyptiens, un sort a été décrit avec force détail dans des écrits (le plus complet a éé trouvé en 2013). Il s'agit de verser de l'eau sur un texte, puis de boire cette eau pour acquérir tous le savoir de ce texte. Pour l'instant, personne n'a encore réussi à lancer ce sort avec succès, mais un laboratoire de thaumaturgie de l'Université de Magie et Technologie d'Alexandrie travaille à plein temps sur ce sujet. Certains grands experts se sont interessés à ce sujet. En effet, on sait que les émotions contenue dans un texte ont un écho astral, mais personne n'a réussi à percevoir les connaissances brutes. Une tel possibilité intéresse évidement beaucoup les services de renseignement.

Les anciens dieux

La comosgonie égyptienne pose le problème que l'on connait pas mal des évolutions qu'elle a subit pendant l'histoire de l'Egypte Antique. Pour les nouveaux croyants, le problème se pose de choisir quel panthéon vénérer parmi les multiples altérations qu'a subit celui-ci. La nouvelle religion égyptienne est aussi très informelle. Un croyant vénére tous les dieux dans les temples de sa région (avec éventuellement une préférence plus marqué par certaines villes ou corps de métier). Entre les régions, il existe parfois de petites différence de nom ou d'attributions des dieux. Les dieux et leurs avatars sont parfois vénéré séparement. D'une manière générale, on peut retenir les dieux suivants.
Chom et Tefnut (l'air et l'humidité), sont à l'orgine du monde. Leur enfants Geb et Nout, le ciel et la terre, sont époux. Leur enfants sont Osiris (le dieu roi, dont le pharaon est le représentant), Isis (femme du précédent, déesse lunaire de la guérison), Seth (dieu lévrier, de la violence et des ténébres) et Nepthys (femme de Seth). Ra ou Re, dieu Faucon du Soleil, source du Ba, est considéré comme un autre fils de Nout. Ces neufs dieux constituent la base du panthéon
Ra est parfois amalgamé avec Horus, autre dieu faucon de l'horizon, fils d'Osiris et d'Isis. Sobek (ou Sebek), le Dieu crocodile du Nil, est aussi considéré par certain comme un avatar de Ra. Apophis (ou Apopis), dieu serpent ou chacal de la mort, est l'adversaire de Ra dans sa course solaire. Anubis, le dieu chacal, qui enmène les morts. Hathor (ou Athor), avatar d'Isis, est la déesse vache de la fécondité. Rôle qu'elle partage avec Bastet, la déesse chatte. Enfin, Thot, le dieu ibis ou babouin, scribe des dieux, lui-même dieu de la connaissance.
Parmi les dieux mineurs, on peut citer Khnoum (dieu bélier, créateur des hommes), Maat (fille de Ra, la véritré et l'Harmonie), Sekhmet (déesse lionne) et Selkis (dieu scorpion). Les deux derniers des divinités dangereuses, proches des totems toxiques. Pour finir, citons Bès et Sia. Considérés comme des dieux dans l'Egypte antique, certains shamans égyptiens prétendent qu'ils sont en fait des esprit libre particulièrement puissant. Bès était décrit comme un "nain accroupi et barbu, génie bienfaiteur", on peut supposer qu'il utilise toujours cette forme. Sia est l'Omnisicence des Dieux : elle visiterait le monde pour en rendre compte aux dieux.

Les pyramides

Presque tout le monde a pensé que les pyramides n'étaient que des tombeaux. Depuis l'Eveil, on est sûr qu'elles ont un peu plus que cà. Un même phénomène nocturne, appelé Embrasement, a pu être observé sur toutes les pyramides d'Egypte (bien qu'elles semblent le subir de manière indépendante). L'embrasement est rare (guère plus d'une fois tous les deux ou trois ans) mais particulièrement impressionant : une langue de flammes blanches partant du sommet de la pyramide et aussi haute que celle-ci, se tortillant opendant plusieurs heures vers le ciel. Les cartes postales d'Egypte les plus vendues sont celle montrant ce magnifique phénomène.
Il a été établi que le phénomène est de nature magique. non pas parce que la flamme apparait dans l'espace astral, parce que justement, elle n'y apparait pas : la flamme est totalement invisible dans l'espace astral (alors qu'une flamme normale à un écho astral). Par contre, lors de l'embrasement, l'echo astral de la pyramide devient complètement différent de sa nature brute habituelle : elle apparait dans l'astral comme une structure pyramidale similaire, mais en modèle réduit, à un réseau de Ley Lines (lignes de Mana) convergeant vers le sommet de la pyramide.
A cause de sa fréquence, le phénomène reste très mystérieux et intéresse beaucoup d'experts. Même si un embrasement ne dure que quelques haures, la projection astrale et les moyens d'observation orbitaux permettent de ne presque rien rater du phénomène (un embrasement un peu trop long peu obliger un magicien en projection astrale à regagner son corps avant la fin). La disposition de matériel de mesures physiques à proximité des pyramides est plus problématique, car les embrasement en plus d'être rare, sont imprévisibles (et les corpos n'aiment pas monopoliser du matériel couteux dans l'espoir d'un embrasement). De même, les heures précédants un embrasement n'ont pu être observé que par un seul chercheur, le docteur Arthur Hawthorne (un des experts du centre de recherche Yamatetsu en Crête) à la pyramide de Saqqarah.
Ce mystère a bien entendu relancer la question de la raison et des méthodes de la construction des pyramides, et de savoir si l'Embrasement était un phénomène prévu ou même recherché par les batisseurs.

> On pourrait aussi parler des pyramides apparaissant sur les photos de Mars du testament de Dunkie...
> Anonyme

 

l'Egypte urbaine

Alexandrie (Al Iskandariyah)
5,5 millions d'habitants

Températures : 15 - 28° celsius
Précipitations 200mm / an
Transport: circulation encombrée aux heures de pointe habituelles. Ligne de train maglev dans le centre-ville. Aéroport national en banlieue. Distance du Caire (route) : 221 km

>>> En 2038, l'attentat à la bombe parmi les plus mortels de l'histoire égyptienne à lieu en plein centre-ville d'Alexandrie : plus de 200 victimes seront dénombrées. Partant des décombres, les corporations ont financé un important projet d'urbanisme pour l'ensemble de la ville.
Le nouveau centre-ville, ultra-moderne, inclus un bloc de tour corporative à la base de la presqu'île de Pharos, et, juste à l'est de celui-ci, le quartier de la Bibliothèque. La nouvelle grande Bibliothèque d'Alexandrie est aussi le noeud le plus massif de la Matrice egyptienne (elle a son propre RTR). Dans le même quartier se trouve l'Université de Magie & Technologie d'Alexandrie, la palais d'exposition, le musée d'Alexandrie et l'Opéra Oum Kalsoum.
> La ville essaie de promouvoir ses aspects touristiques : la majorité des industries sont éloignés vers les villes voisines, et le litoral a été le plus dégagé possible, notament la presqu'île de Pharos, le Cap Lochias et les îles. Le port du centre-ville devient petit à petit un port de plaisance, et le nouveau port, à l'ouest de la ville, est un complexe moderne et bein entretenu par les corpos. Par contre, le rivage du Lac Maréotis concentre encore de nombreuse industries polluantes, donc les raffineries de pétrole de la Zen-Marsh Chemicals (une filiale de la Mitsuhama).
> En plus de la police égyptienne (et au mécontentement de celle-ci), la ville a un contrat de sécurité avec Hard Corps (filiale d'Ares). Le profil de sécurité de la ville est B. C'est la grande ville d'Egypte la moins touchée par les actes terroristes, même si les terroristes sont bien présent à Alexandrie, qui est leur point de passage vers le reste de la Méditerranée.
   
Le Caire (Al Qahirah)
18 millions d'habitants

Climat : 18 - 22 - 36° celsius
précipitations <20mm / an
Transport : circulation fluide, deux lignes de métros, Tahrir - Helouan (NS) et Heliopolis - Gizeh (EO)
> La vieille ville (la rive droite du centre-ville) est resté inchangée : les batiments officiels à la périphérie, le Bazar, les mosquées dont la mosquée al-Azhar qui abritte une université, la citadelle médiévale, et le musée d'Art Egyptien sur la rive, en face de la tour du Caire sur son île. L'île précédente sur le du Nil abritte le Jardin Zoologique, avec en face, sur la rive gauche, l'Université du Caire. La majorité des rues sont piétonnes, et le ministère du tourisme dépense beaucoup d'argent pour la quartier reste assez pitoresque mais aussi assez propre pour le touriste occidental moyen.
> Le nord de Gizeh est la principale zone industrielle du Caire. La base militaire à l'ouest accueille entre autre un contingent des forces spéciales.

> La périphére sud-ouest de la ville est occupé par l'Aire Archéologique, interdite à la construction, avec au nord le Sphinx et les trois Grandes Pyramides (Kheops, Kephren et Mykerinos). L'embrasement des pyramides de Gizeh est de loin le plus impressionant de tous , les trois pyramides étant les seules à le subir de manière synchronisé. Plusieurs corpos font pression pour pouvoir batir un observatoire dans l'Aire.

>Un champ d'expérimentation du projet "Sahara Vert" a été intallé à coté des l'Aire. Ce champ au pied des pyramides vise surtout les médias et les investisseurs. Chaque embrasement affecte tellement la magie utilisé que l'entretien du champs coûte une fortune, près de trois fois le budget d'un champ équivalent ailleurs dans le pays.

> Sur la rive gauche, au nord, Imbabah, autrefois planque du terrorisme, est devenu le centre d'affaires, intégrant les tours corpos et des centres commerciaux à l'occidentale. A cause des attentats, il n'y a aucune poubelle dans les rues, et le stationnement y est limité à vingt minutes. Le quartier reste la cible préférée des terroristes pour atteindre les corpos.

> Le sud de la ville, Gizeh sur la rive gauche et Helouan sur la rive droite, sont les quartiers à majorité paganistes. Une zone militaire qui s'y trouvait a été supprimé en 2035, suite à une périodes d'altercations particulièrement violentes entre croyants et militaires. Le terrain de la base a été cédé par le gouvernement à la communauté paganiste, pour devenir le quartier des temples. Si beaucoup sont encore en chantier, les plus modestes, déjà finis, sont de véritables merveilles.

> Les quartiers d'El-Maj, El Salam et El Obou, au nord-est, sont les plus pauvres de la ville. C'est l'endroit des planques et des trafics.

> L'est de la ville est le quartier le plus aisé, Heliopolis. Comme c'est là qu'habitent la majorité des cadres corpos, la voie rapide qui va de Heliopolis à Imbaba est complètement saturée à 8h et à 17h.

> L'aéroport Heliopolis du Caire. Ses deux pistes rallongées dans le désert sont assez longues pour accueillir les vols sub-orbitaux. La sécurité est prise très au sérieux.

> Nasser City est le quartier branché du Caire : un peu traditionnel, un peu ultra-moderne. En sus de leurs tours dans Imbabah, plusieurs corporations ont içi des zones d'entreprises extra-territoriales avec logement, unités de production et forces militaires. C'est le quartier où le nombre cumulé des attentats et des descentes de police est le plus faible.

   
Khartoum - 2,5 millions d'habitants

Températures : 23 - 34° celsius
Précipitations 220mm / an
Transport : infrastructure en mauvaise état, circulation clairsemé. Aéroport national en centre-ville.

>>> Au confluent du Nil Bleu (à l'ouest) et du Nil Blanc (à l'est), la ville de Khartoum était la capitale du Soudan jusqu'à l'annexion du pays par l'Egypte en 2038. Nettement moins moderne que les villes d'Egypte, le niveau de vie à Khartoum a encore baissé pendant la campgne militaire d'annexion, de nombreuses ruraux fuyant leurs villages pour la ville
> La population de Khartoum est à majorité musulmane, mais est une base arrière pour presque tous les groupes terroristes, y compris les pharaonistes ou les touaregs. La ville est en effet très mal fliqué : l'intégration des forces de police (à part ceux qui ont rejoint les Libérateurs Soudanais) dans la police égyptienne centralisé a été source de beaucoup de problèmes toujours pas réglés.
> Si des troubles trop graves éclate en ville, la police est vite dépassé, et il est alors fait appel aux forces militaires égyptiennes stationné aux alentours de la vile. C'est le seul cas où le commandement fait sortir les troupes.
> Autrement, Khartoum est en proie à une petite criminalité incontrôlable (niveau de sécurité C-E), en particulier dans les quartiers de Ondurman et Umbaa (rive gauche du Nil Bleu).Les égyptiens et les corporations installé en ville le font esentiellement dans Khartoum intra-muros (entre les deux fleuves). c'est là que se trouve l'aéroport national, le musée d'archéologie et le parc de Khartoum. Enfin, le dernier quartier de la ville, Khartoum Nord (rive droite du Nil Blanc) reprèsente une bonne part de l'activité économique de le ville : usines et commerces encore en activité sont pour la plupart là. Car Khartoum subit un chomage important, enclenché par la fin de l'administration soudanaise, et qui s'est répercuté à toute les activités, un phénomène amplifié par les échanges avec la Basse Egypte. A ce rythme, dans vingt ans, tout Khartoum sera devenue une bidon-ville.

 

les secrets (for MJ's eyes only) d'Egypte

  • L'attentat d'Alexandrie en 2038 était le fait des pharaonistes (Alexandrie n'est elle pas à l'origine une ville grecque, et pas égyptienne). Les cadres du projet "Sahara Vert" n'étaient pas la cible principale (la bombe était à une rue du lieu de la réunion), même si l'organisation qui a fournit l'explosif utilisé (du l'octanitrocubane, un des plus puissants et des plus chers) a "suggéré" un lieu, une date et une heure. Conséquence de l'événement, le rachat de JRJ par Fuchi n'était pas prévu. Par contre, pour la TransGlobal, il y a eu deux effets intéressants : 1) le recentrage de ses activités sur l'Extrème Orient provoque une concurrence plus rude pour la partie philippine de Yamatetsu, laquel partie se fera vider après l'entrée de Yamatetsu à la Corporate Court ; 2) le retrait de la TransGlobal du projet a grandement détérioré ses relations avec le gouvernement égyptien, qui n'a pas renouvelé quelques mois plus tard les concessions minière de la TransGlobal au sud du pays, ce qui permettait aux troupes égyptiennes d'effectuer leur entrée éclair sur le territoire soudanais (une annexion qui recompose...l'Empire d'Egypte voulu par les pharaonistes), par les secteurs ou étaient stationnés les troupes de la TransGlobal...

  • Des générations entières d'archéologues et de pilleurs de tombes se sont moqués des malédictions rituelles inscrites dans les tombeaux égyptiens. En l'absence de mana, celles-ci ne pouvaient fonctionner. Ce qui n'est plus un problème maintenant. Celà oblige les archéologues actuels à de nombreuses précautions et protection smagiques. Mais les malédictions sont aussi en train de frapper à retard les profanateurs. Personne n'a bien entendu pu faire de liens entre une mort suspecte et un ancètre du XVIIIe siècle qui a visité l'Egypte, et ces cas sont rares. Par contre, pas mal d'objets d'art égyptien commencent à avoir mauvaise réputation auprès des collectionneurs. Enfin, il se pourrait bien que quelques une de ces momies "parfaitement conservées" soient en train de reprendre très lentement conscience...

  • Les furets du siècle sont reconnus comme les premières métacréature apparues, avant même l'Eveil. De la même manière, plusieurs parazoologistes pensent que certaines espèces n'ont pas encore abordé leur gobelinisation. Ils seraient ravi d'apprendre que leur théorie est confirmé : les Crocodiles du Nil sont en train de se transformer en une nouvelle espèce seulement maintenant (appelé par ceux qui les ont vus, Crocodile-Sobek). Pour l'instant, le gouvernement égyptien étouffe par tous les moyens cet événement : les Forces Spéciales sont régulièrement envoyé sur les rives du fleuve quand un Sobek est repéré. Personne ne sait pourquoi tant de précautions, mais les corpos seraient, si elles l'apprenait, très intéressées par ce nouveau chien de garde potentiel.

  • Dans la situation actuelle, la prochaine échéance présidentielle sera déterminante. Non pas que le vainqueur décidera de l'avenir du pays, mais au contraire, tous les camps vont tenter de renverser le gouvernement fraîchement installé, et pas encore assis. Les trois possibilités finales et probables sont respectivement : un régime militaire soutenu par les corpos ; le retour à une république islamique (avec le répression des paganistes) et une intégration éventuelle à la théocratie algérienne quelques anées plus tard ; enfin, la prise du pourvoir par le Pharaon, dépendante des alliances politiques que pourra faire Asemosis (qui est, rappelons-le, un des membres du gouvernement) avec l'éventuel prochain président (si il n'est pas lui-même élu).

 

retour