Hong Kong ~ la situation derrière le rideau

L'autorité en ville, en dehors, des très influents élus (Haha !) du peuple, c' est le Directoire Corporatiste. Il y six membres permanents (Ares, Seader-Krupp, Aztechnology, Wuxing, Esprit et Tan Tien) qui possèdent le véritable pouvoir sur la ville. Les sociétés plus modestes qui parviennent à obtenir un siège doivent généralement consacrer l'essentiel de leur effort à maintenir cette place (l'élection du gouverneur et des représentants non permanents, chaque année, sont les seules procédures où toutes les sociétés membres votent). Pendant ce temps, les nouveaux venus, Yamatetsu et Novatech (peut-être bientôt suivi de Cross Applied Technologies) poussent très très fort à la porte. Les quelques qui ont essayé de leur opposer quoi que ce soit n'en sont toujours pas revenu.
Le gouverneur de la ville devait avant se contenter de relayer les décisions du directoire. Depuis que Wuxing est rentré au Grand Club, elle a pris un ascendant considérable à Hong Kong. Au dernière élection, son candidat à été élu gouverneur à une majorité écrasante. Elle a dans la foulée fait voter quelques amendements étendant les pouvoirs du gouverneur au détriment du conseil. Ca veut dire que la prochaine élection risque fort de tourner à la guerre entre les membres du Directoire (qui sont les seuls à pouvoir proposer un candidat).
Si les corpos tiennent tant que cà à cette ville, c'est que Hong Kong est avant tout un centre de décision important pour l'économie du sud-est asiatique. Pour la grande majorité des corpos qui sont installés à HK, il s'agit de leur QG pour le secteur asiatique. Hong Kong, après un passage à vide dans les années vingt et trente, est redevenu une escale portuaire d'importance dans la région. Hélas, une grande partie des installations portuaires ont été remplacé entre temps par des immeubles. Ce qui reste du complexe portuaire a atteint sa saturation depuis une dizaine d'années. Hong Kong reste néanmoins une plaque tournante du commerce de la région. Bien entendu, ils restent encore à HK une poignée de sociétés détenues par les corpos japonaises, mais sûrement pas ouvertement.
La Chine tente de tirer son épingle du jeu en taxant fortement tout ce qui passe par son territoire vers HK. Jusqu'ici, ces mesures ont surtout permis l'essor d'un énorme marché de contrebande et de trafic, notamment par bateau vers Canton (les vedettes des chinois sont bien armées, mais leurs senseurs daubesques aux possibles). Les territoires alentours de Hong Kong (qui faisaient parti du Hong Kong britannique) mérittent le profil de sécurité Z : sûr, l'armée chinoise y assure une sorte d'ordre, en tirant sur tout ce qui pourrait les menacer. Les Triades chinoises sont les principales entrepreneurs de la région, et possèdent à travers des hommes de paille quelques dizaines d'usines produisant de tout à bas coup.

La contrebande est l'une des activités essentielles des syndicats du crime locaux, qui contrôlent également beaucoup des casinos et boites de nuit de la ville. La scène du crime à HK est occupé par les fameuses Triades, et par quelques anneaux Séoulpas avec lesquelles se sont allié certaines Triades. Tous ces gangs possèdent généralement un pied à HK et l'autre à Macao, dont l'administration est totalement corrompue. La guerre des gangs fait rage depuis 2033, (cette année là, tous s'étaient alliés pour chasser le Yakusa de la ville ; il se dit que les corpos avaient échangé ce nettoyage contre la tranquillité pour les
syndicats), sans compter les attaques extérieures...

Pour l'instant, HK est une ville qui tourne. Mais selon toute vraissemblance, les mégacorpos nippones et les oyabuns des yakusas ont leur idée sur l'avenir du métroplexe. Et ceux en place ne vont sans doute pas laisser la place sans heurts...

Retour