menu listing Ailleurs ? Hong Kong Egypte Australasie

 

Qu'il s'agisse de vacances, d'un déménagement ou juste du boulôt, SHADE vous fait le tour du propriétaire de la
Metropolis SINGAPOUR


SINGAPOUR - Global
Population : 8,3 Millions
  • Humains 79,2%
  • Orks 12,3%
  • Nains 4,1%
  • Elfes 2,9%
  • Trolls 2,5%

Struct politique : république indépendante
Terrains : Urbains denses XXe-XXIe
Revenu par habitant : env. 18'000 ¥
Taux de criminalité : 19 pour 1000

>>> Si on parle de Singapour comme d'un pays, c'est un ensemble de 64 îles, situé de fait en plein milieu du territoire de la fédération de Malaisie (dont Singapour fut un temps membre, au siècle dernier). Ca nous totalise 650 km² dont près de 400 sont urbanisés. Singapour la ville occupe la plus importante de ses îles. Climatiquement, on est dans le mauvais coin : des températures entre 25 et 33° Celsius, et la Mousson de septembre à janvier (la période qu'il FAUT éviter).
> Singapour compte actuellement plus de 8 millions d'habitants. C'est plutôt cosmopolite, même si un occiental de base n'est pas trop capable de faire la différence entre un chinois, un tamoul, un indien, un malais ou un sri lankais. D'ailleurs, le pays possède cinq langues officielles : Malais, Chinois (mandarin), Tamoul, Anglais et Japonais (la dernière adoptée, pour des raison économiques). Le nuyen est la monnais officielle.

 

>>> Singapour - localisation

>>> Secteurs et sites
> La ville de Singapour (H7) est devenu presque uniquement un centre d'affaires : les quartiers résidentielles et les installations portuaires sont réduit à la portion congrue. Toutes les corpos ont leur bureaux içi, avec une préférence pour le quartier de Tanjong Pagar au sud, une ancienne zone portuaire franche qui est devenu une enclave multi-corporatiste. Ca veut dire que les tours des mégacorpos sont extra-territoriales, mais que la rue l'est aussi (Oups !).
> En partant sur l'ouest, Queentown (F6). en partant sur l'est, Siglap (JK6). Les deux sont les quartier urbains ultra-denses où s'entassent le gros de la population de Singapour. Au fil du temps, on en est arrivé maintenant à un majorité chinoise à QueenTown,
et Malasie/Tamoul à Siglap. La National University of Singapour se trouve à l'ouest (F6), avec vue sur la mer, si on regarde par dessus la zone IP (industriel / portuaire) franche de Pasir Panjang. De l'avis des corpos, ses diplomés manquent d'aggressivité économique.
> Tout au sud ouest de l'île se trouve la zone industrielle / portuaire de Jurong (B5). Ca doit être une des concentration d'usines les plus denses d'Asie. Le port s'etend même sur les îles proches, qui abritte aussi des raffineries de Shiawase, parmi les plus modernes au monde. Shiawase aussi, y a essayé une centrale électrique fonctionnant à la pollution : une tour de deux cents mètres de haut utilisant l'air chaud et pollué pour faire tourner ses turbines. Au nord, le Nanyang Technological Institute (C4) est un centre de recherche géré conjointement par Singapour et Yamatetsu. Un partenariat qui pourtrait bientôt changé, car la majorité des financement de recherche viennent de Shiawase et Mitsuhama.
> Singapour est plutôt proche de l'équateur. Ce en faisait un site de lancement spatial plutôt intéressant. Thong Hoe (E2) vaut aujourd'hui surtout pour son astroport. Géré par la compagnie Singapour Launch, dont le gestionnaire Henry Valdez fait mystère des véritables propriétaires et de l'origine des fonds monstrueux qui sont nécessaires. Tout au plus sait on qu'AresSpace file un coup de main très léger, et produit, ainsi que quelques autres sociétés, les équipements nécssaires (boosters, navettes, ...). De nombreuses petites corpos, mais aussi la pègre ou le Shadowland utilise le site, même si il n'est pas encore possible de lancer le chantier de grosses installations orbitales depuis Singapour.
> Au centre de l'île, la Catchment Area (FG34) est un grand parc a peu près naturel. Le zoo de Singapour (F3) s'y trouve. Il possède un important cheptel d'animaux non-éveillés. Plusieurs chercheurs y travaillent sur les processus de gobelinisation chez les animaux. Ils ont aussi une vingtaine de Varans de Komodo, auquel la pègre jette parfois un peu de nouriture, si tu vois ce que je veux dire. Les bordure de la zone est devenu une zone résidentielle fort couteûse, plus particulièrement près de lacs.
> Le nord de l'île est appelé Sambawang (G2), alors qu'il ne s'agit du nom que d'un quartier. Au début du siècle, une grande gare routière avait été installé (F2) pour les échanges avec la Malaisie et l'Asie continentale. Avec les guerres qui y font rage, l'interet s'est fortement décru : les lieux sont presque vide de leur activité initiale, mais on y traite toujours commerce : tous les gangs qui trempent dans le trafic d'armes (entre autre à destination de l'asie du sud-est) bossent un peu içi. Pas loin de là, il y a une base militaire (G12), la plus importante de l'île, qui garde un oeil sur la frontière plus que sur les malfrats.
> L'est de l'île, les quartiers de Serangoon (I4) et de Changi (L4), abritte les deux grands aéroports de la ville : le Paya Lebon Airport (J45), spécialisé dans les avions de fret, et le Changi International Airport (MN45), qui peut accueillier les vols ballistiques et suborbitaux (bon, quand tu viens de l'ouest ou du sud, la piste se termine dans l'eau, alors elle parait un peu courte). Dans le même coin, la prison de Changi (L5) est le seule gros établissement pénitentiaire dont dispose l'île. donc il y a aussi bien des criminelles en col blanc que des voyous. La majorité des plans d'évasion profittent de la proximité des aéroports.
> Les îles au nord, Ubin (LM3) et Tekong (hors carte) sont des endroits un peu traditionnel. Au contraire, au sud, l'archipel d'Ayer Chawan (CD67), et les îles de Bakum (gors carte) et de Blakang Mati (G7) se font urbanisé à vitesse grand V, nottament par les corpos qui veulent s'isoler un peu.

 

>>> Corps Politique
> Si ! Singapour est une république, et ca implique qu'elle a un gouvernement. D'un point de vue strictement technique, elle a un président élu au suffrage universel pour 6 ans, un parlement comptant 83 membres élus pour 5 ans au suffrage universel, plus un membre non votant et deux membres nommés par le prez. Ils ont même une fête nationale le 27 avril (l'Independance Day).
> Une fois tout ce beau monde élu, plus personne ne fait rien. Depuis les sombres magouille qui avait accompagné le rush sur Singapour, les politiques se sont finallement rendu compte que les corpos n'avait qu'un seul but : de faire de Singapour leur jouet. Ce qui peut plaire à certains politiciens corrompu, mais pas à tous. En tout cas pas à l'actuel président, Chim Deng-Yao. Et comme l'économie de Singapour dépend à 99% de l'activité des corpos, il ne peut rien faire que regarder.

>>> Sécurité et légalité
> Comme beaucoup d'autres pays, Singapour a fait des coupes claires dans son budget en regrouppant police, armée et renseignement en une seule organisation. La Force de Sécurité de Singapour n'est techniquement pas privée, mais... Ces cadres sont nommés par le gouvernement, par contre son matériel et ses troupes sont sous contrat avec des entreprises privées (avec une préférence marquée pour Shiawase, aucune info la dessus). Les flics de base se sont comme partout mis au gilet pare-balles et à la mitraillette. quand ils sortent le niveau du dessus, la passage est brusque : drones snipers (modèle Blackbee), unités de choc cybernétisés Delta (par Fuchi, je sais pas ce que va devenir leur contrat d'entretien) et tout héliporté, plus des vedettes de patrouille furtives. En matière de combat urbain, ils sont très très bien équipés (ce qui rassure les pays voisins d'ailleurs).
> Un mot sur les lois : depuis pas mal de temps, les trafiquands de drogues (et de BTL) ont des problèmes à Singapour : ce grand port leur est bien utile, mais il y a toujours la peine de mort (15g d'héroïne, 200g de hash ou une seule puce BTL réplicable t'envoient dire bonjour à la grande faucheuse : sympa !). Les délits de port d'armes sont par contre complètement ignoré (sauf si les flics veulent ta peau pour autre chose...).

 

>>> Activités économiques
> Singapour est en volume le deuxième port mondial (juste derrière Rotterdam). Singapour dispose des terminaux de tranfert de contenairs les plus modernes au monde, entièrement assisté par système expert. Les routes maritimes de l'Asie du Sud Est et du Pacifique vers l'Océan Indien (et plus loin le canal de Suez et l'Europe) passent presque toute par Singapour. Et celà sera le cas tant que le projet plusieurs fois centenaire d'un canal à travers l'isthme de Kra (en Thaïlande) restera lettre morte. Apparament, les corpos ne semblent pas pour l'instant intéressées par ce projet (peut-être que parce que ca impliquerait de ramener la paix dans la région avant, donc de vendre moins d'armes).
> Singapour est également un centre de l'industrie lourde : parmi les premiers rangs mondiaux pour le raffinage du pétrole, mais aussi la pétrochimie, les chantiers navaux ou la sidérurgie. En fait, Singapour investit dans toutes ces industries qui sont générallement délaissé ailleurs au profit de l'électronique et de l'informatique.

>>> les Grosses corpos en ville

Ares Macrotechnology
Directeur (Singapour) : Carry McIntyre
Activités : armement, construction aérospatiale, transport maritime
Sécurité / Forces militaires : AAA
Commentaires : AresSpace participe au moins "un peu" à l'activité de l'astroport de Thong Hoe. Carry McIntyre a comme point de mire la place de Directeur de Ares Asie depuis quelques temps.
Mitsuhama Computer Technologies
Directeur (Indonésie) : Eichi Koroyama
Activités : Industrie lourde, pétrochimie, transport maritime, construction navale
Sécurité / Forces militaires : B
Commentaires : la plus grosse corpo à Singapour. Le poste de directeur à Singapour est le meilleur tremplin de carrière au sein de Mitsuhama. MCT est en froid avec le Yakusa local.
Renraku Computer Systems
Directeur (Singapour) : Dr Nagashi Koya
Activites : Industrie de transformation, armement, telecommunications, recherche (informatique).
Filiales
: Ultimax (armement)
Sécurité / Forces militaires : AAA
Commentaires : Le Docteur Koya s'est vu confier personnellement par la direction la récupération des technologies perdues avec le crash de l'arcologie de Seattle et le virus Babel.
Shiawase Corporation
Responsable (Singapour) : Manuel Orton
Activités : énergie, pétrochimie, batiment, immobilier, distribution, finance
Sécurité / Forces militaires : AA
Commentaires : Orton est un requin ultra-aggressif. Il a été nommé par la direction pour superviser les activités des différentes branches de Shiawase dans la cadre du plan "faisons de Singapour un paradis pour corpos".
Wuxing Corporation
Directeur (Singapour) : Den Li-Fong
Activités : transport maritime, finance
Sécurité / Forces militaires : C
Commentaires : l'une des plus grosses bases de la corpo après Hong Kong. Pas très loin derrière MCT quand à l'activité de Singapour.
Yamatetsu Corporation
Directeur (Singapour) : Harry Carson
Activités : électronique (spécialisé vers la cybernétique et l'aérospatiale), transport maritime
Sécurité / Forces militaires : A
Commentaires : Yamatetsu contrôle presque toute l'industrie de haute technologie à Singapour.

>>> Federated Boeing
> Bien que la société ne possède que des buraux à Singapour, il faut parler un peu de son activité dans le coin. En effet, c'est un secret de polichinelle que Boeing a fait tomber le gouvernemnt communiste qui était encore ne place en Malaisie en 2049. Elle a fourni armes, argent et encadrement au troupes militaires du Front Populaire Malaisien, qui est désormais au pouvoir dans ce pays, dans la deuxième moitié des années quarante. Mais... Bon courage pour le prouver : le FBI, la NSA, Mitsuhama et même la Corporate Court se sont cassé les dents pendant plus de dix ans a essayé de trouver des preuves valides que c'est le cas.
> Les deux grosses activités de Boeing en Malaisie sont la fabrication et le montage de ces produits pour l'essentiel du marché asiatique (à l'exception de quelques modèles produit exclusivement à Seattle). Boeing exploite aussi quelques filons de minerais. Enfin, elle a construit à partir de rien et au milieu de nulle part, à deux cent kilomètres au nord de Kuala Lumpur, son centre spatial du Mont Tahan (la MTOLF : Mount Tahan Orbital Lauching Facility). Le site n'est pas encore parfaitement opérationnel, mais devrait permettre à Boeing d'envoyer dans l'espace des matériel bien plus lourd que ne lui permettait sa plateforme de tir maritime SeaLaunch, qui commence à accuser son age.
Le QG de Seattle dirige directement le centre, sans passer par Boeing Malaysia, qui ne doit que résoudre que les problèmes d'intendance. Une situation que Harry Forside, le responsable de Boeing Malaysia qui est l'un des principaux auteurs du projet, vit assez mal. Certains voient en lui le prochain challenger de l'actuelle PDG Jessica Sirianni, même si le fait de n'avoir jamais eu un poste de responsabilités à Seattle ne joue pas ne sa faveur. Il se pourrait bien aussi qu'il passe à une autre corpo, Yamatetsu par exemple.

 

>>> Syndicats du crime
> Dans le domaine criminel, on trouve à Singapour tout ce que l'Asie a crée de problèmes : les Yakusas japonais, les Tongs de la Triade chinoise et des anneaux Séoulpas coréens. En elle-même, Singapour n'est pas une ville en proie au crimes de toute sorte. Enfin... moins que d'autres villes que je connais en tout cas. Singapour est avant tout pour ces syndicats une énorme blanchisserie d'argent salle. Si tu retires toutes les sociétés controlées par les mégacorpos et toutes celles qui servent de paravents à la pègre (c'est parfois les même notes bien), il ne doit te rester que Harry, un épicier de Serangoon. J'éxagère ? A peine.
> Depuis 2036, tous les Yakusas de la ville sont théoriquement indépendants des oyabuns japonais. Théoriquement, parce qu'ils ne pourraient pas (comme les autres gangs de la ville d'ailleurs) alimenter leur activité de blanchiment d'argent avec leur seules activités. Aujourd'hui, les Ashina-Gumi ont fini d'absorber les neuf autres organisations yakusas qui occupait la ville. Les Ashina-Gumi sont parmi les yakusas les plus puissants, même parmi ceux du Japon. Ils sont plutôt en froid avec les yakusas liés à Mitsuhama, et font les acrobates avec les autres : ils sont devenus beaucoup trop puissants pour espérer rester tranquille encore bien longtemps.
> Les Tongs de Singapour sont les plus violents de la ville : ce sont eux qui contrôlent la rue, les petites trafics et le rackets de base (ils blanchissent leur argent à Hong Kong et Taiwan, pas içi). La police leur mène une guerre sans merci, et les Tongs le leur rendent bien, à coté de leurs guerres intestines. La majorité des gangs de rue leur obéissent. Les animations des rues à l'Uzi dans Singapour, c'est les Tongs... Les Triades chapeautent leurs activités dans l'ombre, sans jamais agir par elles-mêmes.
> Les anneau des Séoulpas présent à Singapour sont ceux des gangs qui s'entendent le mieux avec les milieux des affaires, y compris quelques corpos milieu de gamme (bon, ces corpos font aussi des affaires avec le Yak, mais c'est parce qu'elles en ont peur). C'est a peu près pareil avec les politiques. Ils arrosent bien, tant qu'on les laisse blanchir l'argent des anneaux séoulpas du reste du monde. Ils assurent aussi consciencieusement la sécurité de l'astroport de Thong Hoe (cf ci-dessous). Du lot, ce sont les gentils enfants de coeur de Singapour. Jusqu'à ce que tu cherches à savoir qui est la propriétaire du compte 145-3283-14 à l'Indonesian Bank, par où transitent pas mal de leurs magouilles. Là, ils te tuent, ils tuent tes équipiers, ils tuent tes contacts, ils tuent même ton poisson rouge. Pourquoi ? bonne question....
> Pour finir, mentionnons à Singapour une inévitable communauté de runners, spécialisé dans les boucheries et les boulot viande à canon (les vrais pros viennent de l'éxtérieur). Il y a par contre quelques vrais pros qui ont établi domicile à Singapour, sans y travailler. Enfin, l'enclave de données de Denver a un satellite à Singapour, probablement installé à Thong Hoe.


menu listing Ailleurs ? Hong Kong Egypte Australasie

 

les secrets (for MJ's eyes only) de Singapour

  • Si la compagine Singapour Launch fait secret des ses propriétaires et de son financement, c'est qu'aucun de ses employés (même le PDG) ne le sait. La boîte a été enregistré par un runner sous une fausse identité, avec des numéros de compte approvisionné régulièrement. Le même runner a engagé un directeur (Henry Valdez), qui a pris en charge la gestion de l'entreprise et le reste du recrutement suivant des instructions contenu dans une enveloppe. La sorte de collaboration tacite d'AresSpace avec les activités de l'Astroport de Thong Hoe aurait pour origine une consigne de Dunkelzahn à son ami Damien Knight. Ca parait simple comme équation, mais Valdez a encore recu une enveloppe d'instruction récement, et Dunkelzahn est pourtant mort....
  • Premier point, le compte N°145-3283-14 de l'Indonesian Bank n'a rien à voir avec la Singapour Launch. Deuxièmement, il ne semble servir que de réservoir à fric : de temps en temps, des gens y mettent de l'argent, de temps en temps, des gens en retirent (ca se chiffre en millions quand même), sans qu'il y est jamais de rapport entre les entrées et les sorties. En fait, le compte est le point de jonction du réseau de communication d'une organisation assez secrète, dont les membres "discutent" via ces versements, suivant un codage très compliqué caché dans le montant des transactions. Les Séoulpas y mettent la main à l'occasion, uniquement pour faire un petit écran de fumée pour dissimuler le reste des transactions. Seuls trois chefs des Séoulpas de Singapour sont au courant de la vrai fonction du compte, mais ignorent à qui il sert (du moment qu'ils en retirent bénéfice).
  • Les varans de Komodo (pas seulement ceux du zoo de Singapour) pose un problème aux chercheurs. D'accord les Basilics sont une variante éveillée du Varan de Komodo. Le problème, c'est que les basilics originaux (ou lézards-jésus), qu'on trouvait en Amazonie bien longtemps avant l'Eveil, sont aussi une mutation des Varans de Komodo (ca n'est pas visible sur un plan strictement génétique, uniquement astral), peut-être issu d'un ancien Eveil. Et pour en rajouter une couche, parmi la population de Varans de Komodo encore non éveillé, une petite partie semble aborder une nouvelle gobelinisation.