Network Maintenance Agency
Existence: 2033-2061
Fonction: sécurité matricielle
Affiliation: ONU
Quartier général: Coppet, Suisse
Directeur général: Fabrizio Moreni
Départements:
Coordination
D.Informatique Central
Opérations Internationales
Recherche Scientifique
Effectifs: env.1000
|
>>> Le Network Maintenance Agency (Agence de Surveillance des Réseaux) est de 2033 à 2061 en charge de la sécurité de la Matrice internationale. Elle opérait sous l'autorité des Nations Unies avec délégation de la Cour Corporatiste. Son personnel agissait sous le statut des employés des Nations Unies (echelle de salaire, immunité diplomatique), et était pour la plupart requis auprès des services et forces armées des membres pour être détaché auprès de la NMA (les scientifiques était éventuellement engagé à titre privé). Leurs statuts différaient selon les pays, mais ils pouvaient disposer du statut d'auxiliaire des forces de l'ordre et de l'assistance des forces de police ou des forces armées. Enfin la NMA par l'article 23-2 avait accès à "toutes données utiles détenues par un membre [de l'ONU]". Les accords qui ont présidés à la création de l'Inter-Corporate Council (ancètre de la Corporate Court) et de la NMA, assujettit également les mégacorporations à cet article en tant qu'apparenté à des états membres de l'ONU.
>>> Son quartier général a d'abord été à Genêve, puis dans un batiment spécialement construit près de Coppet, sur la rive du Lac Léman, à environ dix kilomètres au nord de Genêve. Le site est hautement sécurisé par des moyens de surveillance et un détachement de Casque Bleus. La NMA y disposait de moyens informatiques très importants, mais également d'installations médicales destinés à ces agents, et de cellules de détention de haute sécurité. Le montant du budget, classifié, est estimé a 2 à 3 milliards de nuyens par an.
>>> Toutes les nominations aux postes de direction de la NMA étaient enterrinées par le Conseil de Sécurité de l'ONU et la Cour Corporatiste. Les dossiers de l'agence peuvent participer à l'instruction d'une affaire par le Tribunal Pénal International des Crimes Technologiques de Lyon. Sur demande du Secrétariat Générale des Nations Unies la NMA pouvait également participé à l'arrestation de criminels recherchés par un autre TPI. Une collaboration existait également avec Interpol, dans la mesure ou les fonctions de la NMA recoupaient largement des actes criminels. La NMA a d'ailleurs repris à son compte le système de fichage d'Interpol pour une meilleure compatibilité.
- La
Coordination est le sommet de la NMA. Il s'agit des Directeurs et des 22 coordinateurs qui sont à la tete des équipes de terrain locales, les NMT (Network Maintenance Teams).
- Le
Département Informatique Central dépend pour son fonctionnement du Directeur Informatique, mais du Directeur des Opérations pour ses interventions en parallèle aux NMT. Le département inclut environ 200 deckers qui opèrent sur la matrice directement depuis le Quartier Général, en plus de l'IA WEAVER (Weaver: Electronic Advandced Virtual Expert Robot) pour le traitement de données opérationnelles.
Paris (NMT-Paris)
New York (NMT-Atlantic)
Tokyo (NMT-Kanto)
Londres (NMT-London)
Seattle (NMT-Sea)
Denver (NMT-Treaty)
Atlanta (NMT-Am)
Singapour (NMT-Gate)
Bonn (NMT-Rurh)
Los Angeles (NMT-Cal)
|
 |
Melbourne (NMT-Aus)
Moscou (NMT-Moskva)
Le Cap (NMT-South)
Stockholm (NMT-Nobel)
Hong Kong (NMT-HK)
Ceuta (NMT-Med)
Constantinople (NMT-Bos)
Sekondi (NMT-Africa)
Vladivostok (NMT-Beiring)
New Delhi (NMT-Hima)
|
- Les
Opérations Internationales sont sous la réponsabilité du Directeur des Opérations et de son vice-directeur. Le département est composée des 20 NMT, dont elle gère l'activité et les moyens. Ce sont donc les Opérations Internationales qui donne à la Coordination les moyens en hommes et matériel. Chaque équipe est composé de 6 à 25 agents, pour un total d'environ 250 agent de terrain. Une aire d'action est associé à chaque antenne locale, qui determine l'attribution permanente d'un dossier prioritaire en fonctione du lieu où il est signalé pour la première fois.
- Le
Département de la Recherche dépend également du Directeur Informatique. Son axe de recherche principal est l'informatique, mais aussi la cybernétique neurale, et probablement au niveau des corporations le splus performantes. Le département informatique de l'université de Carnegie Mellon a toujours été notoirement proche de la NMA. La Section Cognitive dispose de son propre éventail d'agents en plus de ces experts, et de l'IA Glass Perl, qui s'occupent exclusivement du controle des programmes autonomes. Elle est souvent surnommée Police de Turing.
- La
Section Militaire regrouppe un effectif d'une compagnie de casques bleus affecté à la protection du quartier général et au transport, ainsi qu'une unité d'opération commando déployée pour les opérations les plus pointues de l'agence.
Repères
2008: Création du Bureau 9
2029: Crash informatique
2032: Formation de la NMA
2041: Interdiction des arsenaux NBC
2057: Assassinat de Dunkelzahn
2061: Dissolution de la NMA
|
>>> La NMA est officiellement une dépendance du Bureau 9 des Nations Unies, le Bureau Technologique des réseaux et communications. C'est le Crash informatique de 2029 qui présidera à la naissance d'un organisme de sécurité dévolu à la veille des menaces visant le système de télécommunication mondial, sous l'autorité conjointe des Nations Unies et de la Cour Corporatiste.
>>> L'article 1 de la charte fondatrice crée la NMA dans le but de "maintenir les moyens de communications et d'échanges entre les nations, les peuples et les entreprises". C'est à dire qu'elle est en charge d'assurer la sécurité de la Matrice. Elle ne s'occupe donc pas du gros des intrusions informatiques, mais surtout des atteintes à la structure Matricielle.
Fonctions de la NMA
sécurité des connexions principales (backbones)
manipulations financières d'ordre à affecter le cours d'une monnaie
diffusion des informations disséminantes sur les armes de destruction massive
propagation de virus informatique
évolution de programmes autonomes.
|
>>> Lors de la signature des accords de Copenhague d'interdiction des armes NBC de 2042, la direction de la NMA a spécifié que les armes étant elle-même une "information disséminante" pen cas de retro-engineering, l'agence pouvait en efffectuer la surveillance au termes de sa charte. Une extension fut cependant promulgé couvrant tous les matériaux interdits par l'accord.
>>> Dans tous ces domaines, la NMA ne traite pas chaque affaire systématiquement (nottament le piratage informatique) : elle laisse faire les autorités locales compétentes. Même quand elle intervient, elle livre ensuite souvent les coupables aux autorités locales. Seuls les affaires les plus importantes font l'objet d'une procédure devant le Tribunal Pénal International des Crimes Technologiques de Lyon.
Système International de Classification des Programmes Autonomes
Calculateur artificiel
Savant artificiel
Intelligence artificielle
Conscience artificielle
|
>>> Selon les conventions internationales de telecommunications, la NMA est le seul organisme habilité à établir une classification des "programmes autonomes" et à classifier ces programmes. L'agence emploie quelques dizaines de cogniticiens, qui réalisent les tests d'évaluation de ces programmes, mais élaborent également leurs propres programmes. Les test reposent sur des analyses complexes, le degré de cognitivité évident ayant été largement augmenté par les logiciels linguistiques. Il faut noté que ce système de classification (l'Echelle de Rouel) était propre, et différait sensiblement de l'échelle couramment utilisé par le milieu de la recherche corporatiste (Echelle d'Hecklin).
>>> C'est la crise de l'arcologie Renraku de Seattle, causée par l'IA Deus (qui dans ce cas avait atteint le stade de CA) qui a été un des élements menant à la dissolution de la NMA. Différents organismes continuent encore actuellement de mener les investigations afin de connaître les conditions dans lesquelles l'évolution de Deus a pu échapper aux analyses de la NMA. Cependant certaines opérations illégales mené par l'Agence ont également précipité la fin de la NMA. Certains éléments contradictoires font état d'une connexion entre la mort du président des UCAS Dunkelzahn en août 2057 et des opérations de contrôle d'armement de la NMA. Une commission spéciale est actuellement en train d'effectuer le debriefing de tous les agents de la NMA qui sont rendus à leur service antérieur. Les archives de l'agence ne seront elle pas déclassifier avant 2111.
- Fabrizio Moreni, le Directeur Général de l'Agence. Né le 23/02/1992 près de Milan. Ancien procureur anti-mafia, spécialiste des opérations informatiques illégales. Il a rejoint le section juridique du Bureau 9 en 2026, ce qui fait de lui l'un des plus anciens membres de la NMA. Il s'occupe très peu de la gestion même de l'agence, et son emploi du temps est rempli de rendez-vous avec tous ces gens que vous n'avez aucune chance de rencontrer. Lofwyr, le Pape ou le Directoire d'Aztechnology, il voit tout le monde, et les fait même se déplacer jusqu'à son bureau à l'occasion. Une rumeur tenace prétend que le Seigneur Lui-même montait au bureau de Moreni pour un briefing chaque lundi matin.
- Evelyn Broderick, la Directrice Informatique. Né le 18/10/1996 dans le New Jersey. Passée par la CIA, elle aurait été parmi ceux qui ont inventé le concept d'Echo Mirage. Elle a quitté la CIA peu avant la premier opération (catastrophique) contre le virus de 2029, et rejoint la NMA l'année suivante. Son rôle est de diriger toutes les ressources informatiques du Quartier Général, et de superviser l'équipe scientifique de l'Agence. Avant d'accèder à ce poste, elle a enseigné plusieurs années à Carnegie Mellon en parallèle à son travail à la NMA. Si elle n'est pas une grande scientifique, ses idées sur l'évolution des technologies informatiques sont respectées. Elle connaît personnellement nombre de scientifiques corpos, y compris Sherman Huang de Renraku.
- Antoine Cavret, le Directeur des Opérations. Né le 12/4/1999 à Lyon. Passage à la DGSE couvert par le Très Secret Défense. Appelé par le Bureau 9 en 2029 comme Conseiller en Renseignement pendant le Crash Informatique. Il est chargé en 2031 de transformer le Bureau 9 pour l'adapter à son nouveau rôle. Des trois directeurs du Triumvirat, c'est celui qu'on voit le plus souvent au QG.
- Frank Allenby, le coordinateur pour Seattle. Sans conteste le plus intéressant. En cherchant bien, on trouve un certain Frank Tyler, né le 27/2/2005 à Darwin, en Australie. Il fait son service militaire au coté de Hugh Werner, puis s'engage en 2025 dans les Services Secrets de la Marine (aujourd'hui, la section Extérieure de la DIO). Entre à la cellule de protection du Prime Minister en 2028. Est mis plusieurs fois à la disposition de l'ONU, nottament comme Conseiller au question de sécurité de Roseline Banks, administratrice de l'ONU pour l'Indonésie. Il est recruté en 2031 par le Bureau 9 (et plus précisèment, par Cavret) pour aider à jeter les bases de la nouvelle Agence. Frank Tyler disparait alors, et apparait Frank Allenby, qui sera coordinateur pour les NMT de New York (responsable de l'enquête sur le Virus de 29), de Hong Kong (en pleine Opération Tanto) et de Seattle, puis Vice-Directeur des Opérations à partir de 2058. Il est considéré comme le N°4 de l'agence depuis ses débuts (c'est le plus ancien des coordinateurs), et un spécialiste des opérations illégales.
- Hector van Diemen, mort fin 57, dans des circonstances non précisés. Il était Vice-Directeur des Opérations. Entré à l'agence en 2036, il était avant cà l'homme de confiance de Michel Beloit (le PDG de Saeder-Krupp, décédé en 2032), et avait quitté la mégacorporation à l'arrivée de Lofwyr à sa tête. C'était le rare ancien employé corporatiste dans les échelons supérieurs de la direction de l'Agence.
- Samuel Rodriguez, Vice-Directeur des Opérations. Agé de (seulement) 37 ans, il a en poste de 2057 à 2058, après la mort violente de son prédecesseur. Espagnol, ancien agent spécial de la Direcion General de Seguridad. Il participe à l'Opération Cortez, l'infiltration par une quinzaine d'agent de la DGS d'Aztechnology en Amérique du Sud et en Aztlan, probablement avec l'aide de l'Inquisition. L'ensemble est classé TOP SECRET malgrè la fin de l'opération.
- Eric Gallbrain, Lieutenant-Colonel, commandant militaire pour l'agence. Il dirige la section militaire de l'agence, et est donc responsable de la sécurité du Quartier Général. C'est un ancien des UCAS Navy SEAL. On s'en serait douté, il aligne un palmarès impressionant de missions en Aémrique Latine et dans les Rocheuses, plus l'abordage du Fidji Rainbow à Porto Vila en 2046, et l'évacuation du Consulat de Tenochtitlan en 2048. Il a rejoint la NMA à la dissolution de son équipe d'opérations.
- Douglas Vernon, ancien du MI-5 britannique, Porte-Parole de l'agence. Il représente donc la NMA auprès de l'Assemblée Générale des Nations Unies et (plus important peut-être) du Conseil de Sécurité ainsi que de la Corporate Court, dans le cas ou aucun des Directeurs ne veut le faire en personne. Sa biographie est totalement obscure et ne recelle aucun détail significatif. Selon certaines sources, cet analyste pouvait se targuer au MI-5 de rentrer au 10, Downing Street à toute heure du jour ou de la nuit. C'est probablement toujours vrai à la NMA.
|
Annexe: classification de données
|
- Blanc > Information transmise publiquement
- Bleu > information à accès publique
- Vert > information à accès enregistré
- Orange > Information à accès limité
- Rouge > Information à accès controlé
- Noir > Information mise "en sommeil"
|
- 0 > aucun intérêt
- 1 > Donnée utile en confirmation
- 2 > Donnée factuelle
- 3 > Donnée fonctionnelle
- 4 > Donnée situationnelle
- 5 > Donnée décisionelle
- 6 > Code d'activation
|
Fichage interne (Interpol / NMA)
Fiche Rouge > Demande d'arrestation (émis par le TPI-Lyon pour la NMA)
Fiche Bleue > Demande d'informations
Fiche Verte > Diffusion d'informations (préventivement)
Fiche Noire > Demande d'identification d'un cadavre
Fiche Jaune > Signalement de personne disparue ou amnésique
|
/\