X
site de données Onyx
Règle 1 de l'information: confirmer la source
Règle 2: surveiller et attendre les transferts
Règle 3: ne jamais atteindre la péremption
On parle du Sixième Monde... il est différent du Cinquième, et peu des évenements des siècles précédents ont encore une importance. Il y a trois grands histoires à connaître pour savoir dans quelle cadre s'incrivent les événements de ce XXIe siècle.
I La magie
Le 24 décembre 2011, la magie est réapparue. On l'appelle l'Eveil. Ce jour là au Japon, un dragon tout juste sorti de son sommeil survole le Fuji Yama, et au Texas Daniel Coleman, indien de la tribu indienne Ute, ouvre les portes du camp de détention d'Abilene et arrete les balles de fusils tirées contre lui. Il sera le meneur de la première et la plus fameuse des rebellions éveillées. Grace aux anciennes traditions, des petits groupes peuvent s'opposer aux armées modernes avec la toute puissance de la magie. Les indiens d'Amérique font éclater le territoire des USA et du Canada avec la menace d'une apocalypse tectonique en 2018, et les occidentaux finiront eux-même le travail qui fait passer l'Amérique du Nord de trois à quatorze pays. La Russie perd le contrôle de la Iakoutie en 2030. Le gouvernement Brésilien est renversé par les défenseurs de la jungle amazonienne en 2034.
Depuis le début de cette année 2011, une naissance sur dix, quelque soit le lieu, présentait une expression génétique inexpliquée: allongement ou tassement du squelette, et le lobe de l'oreille déformé. On les a baptisé elfe et nain, en référence aux histoires de fantasy. Et presque ironiquement, en 2021, orks et trolls viennent s'ajouter aux sous-espèces du genre homo sapiens. Cette fois là la mutation s'exprime à tout age, dans un processus long et douloureux. A cause d'un visage et d'une voix déformés, de pertes cognitives, les orks et les trolls vont constituer la minorité défavorisé de ce siècle.
II Les mégacorporations
En 1999 et 2001, la Cour Suprême des Etats-Unis rend deux décisions significatives. La première, impliquant la société Seretech, affirme que les corporations, personne morale, ont le même droit que les citoyens, personnes physiques, de se défendre et de détenir des armes à feu, par l'intermédiaire d'une force de sécurité armée. La seconde, impliquant la société Shiawase Atomics, permet aux entreprises transnationales d'échapper aux lois nationales au profit des aritrages internationaux dans de nombreux domaines. Les grands groupes utilisent ces décisions comme base pour simplifier leurx activités et augmenter leur bénéfices, Les nouvelles méthodes inaugurer aux USA influecent naturellement le reste du monde et l'on voit apparaitre le terme de 'mégacorporations'.
En 2010, le groupe est-européen Keruba International lance une frappe militaire à l'encontre de la filiale turbine de BMW. C'est le premier conflit corporatiste de l'ére moderne. Pour préserver l'économie, les plus grands groupes décident la création du Conseil Inter-Corporatiste en 2017 puis de la Cour Corporatiste en 2023. La cour devient l'organe ultime d'arbitrage entre les mégacorporations, et sa banque, la Zurich-Orbital Gemeinshaft Bank, la nouvelle banque mondiale. En controlant la finance, les media, l'exploitation des ressources et l'emploi, les mégacorporations deviennent des interllocuteurs difficilement contournables pour les démocraties comme pour les dictatures.
Mais c'est seulement en 2042 que la Cour Corporatiste ammène une majorité d'états a signer les Business Recognition Accords, accords internationaux qui définissent pour la première fois une notion unique de l'extraterritorialité et du statut de mégacorporation.
III La Matrice
En 2029, un virus informatique d'une rapidité sans précédent détruit le réseau Internet et provoque une crise économique intense. La Russie en viendra même à tenter d'envahir l'Europe. Les sociétés Japonaises reprennent aux Californiens la place qu'elles ont tenu dans les années 1980 avec les technologies clés dans le nouveau réseau de télécommunication mondial. Ce nouveau réseau est la Matrice, que l'on peut parcourir comme une réalité virtuelle. Il s'agit de la technologie SimSens, de la simulation sensorielle, qui peut reproduire sens et même sentiments du support électronique vers l'humain et inversément. Des interfaces permettent aux hommes de controler par la pensée les ordinateurs et les drones.
Pour en savoir plus...
And so it came to pass
Shadowland
The Sixth World
/\