X site de données Onyx

Règle 1 de l'information: confirmer la source
Règle 2: surveiller et attendre les transferts
Règle 3: ne jamais atteindre la péremption



MENU
  • Revue de presse
  • Dossiers
  • Metal Gear
  • Passerelle



  • <<< Index




    NEW ZEALAND - Profil

    Localisation : Océanie, sud-est
    Climat : tempéré
    Terrains : iles vallonnés et montagneuses
    Structure politique : démocratie occupée
    Population : 4,7 Millions
  • humain 72%
  • orks 11%
  • nains 8%
  • trolls 5%
  • elfes 4%
    Revenu moyen : env. 16500¥ / an / hab
    Taux de criminalité : 1.4%
    Langues: anglais, maori
  • Géographie >>> La Nouvelle-Zélande se compose principallement de deux îles montagneuses, North Island et South Island (ou Ile Fumante et Ile de Jade). L'Ile du Nord est une zone de risque sismique et volcanique, située sur l"Anneau de Feu" du Pacifique.
    Climat >>> Le climat est proche de l'océanique européen. Les températures se situent entre 7° celsius (juillet) et 19° (janvier). Les précipitations sont de l'ordre de 2000mm par an.
    Population >>> La population néo-zélandaise est surtout urbaine (80%), dont la moitié regroupée dans trois agglomérations, Auckland, Wellington et Christchurch. Les maoris représentent un dixième de la population, même s'ils se revendiquent de la Nation Maori d'Aotearoa. Dans le même temps, de nombreux néo-zélandais (estimés à 600'000) se sont installé à l'étranger avec la dégradation de la situation politique dans le pays au cours des vingt dernières années.

    2022: L'Australie et la nouvelle Zélande signent un pacte du support mutuel, établissant l'ANZAC (Australia & New Zealand Allied Confederation).
    2042: La repression severe de manifestations de soutien aux aborigènes provoque une quasi-insurrection. A la demande du gouvernement néo-zélandais, le Royaume-Uni et l'Australie envoient des troupes pour aider à rétablir l'ordre.
    2043: Retour au calme relatif en Nouvelle Zélande. Seules les troupes britanniques se retirent.
    2045: Le commandement australien mène de son propre chef des arrestations lors d'un regroupement de l'opposition. Premier attentat revendiqué peu de temps après par le groupe "Free New Zealand" dénonçant l'occupation militaire de la Nouvelle Zélande.
    2046: De nombreux néo-zélandais quittent le pays. Le mouvement se poursuivra jus'au début des années 50.
    2047: Le FNZ soulève le scandale de la lutte anti-aborigène en Australie, impliquant l'armée et l'Australian Development Cooperative.
    2052: La "Nation Maori", Aotearoa, annonce prendre le controle de South Island, et ne réintégrera l'état néo-zélandais qu'une fois le pays redevenu totalement indépendant.
    Structures Politiques >>> Le chef de l'état Néo-Zélandais est toujours le souverain du Royaume-Uni, bien que le lien avec la mère patrie soit des plus fragiles. Le chef du gouvernement est donc le Premier Ministre, qui est determiné par l'élection des 120 membres de la Chambre des Représentants tous les 3 ans à la proportionnel mixte. Mais un délégué du gouvernement australien et le commandant des troupes australiennes stationnés en Nouvelle-Zélande ont un droit de regard sur les actions du gouvernement.
    Forces politiques >>> Bien qu'il existe une alternance politique, le pouvoir reste au main d'un coalition lache, suivant une politique modérée d'essor économique dans les nouvelles technologies, soutenu par les corporations et l'Australie. La véritable opposition est résolument contre l'ANZAC, qui a satellisé la Nouvelle Zélande autour des interets corporatistes implantés en Australie. Les services secrets australiens, ou dans le pire des cas l'armée australienne, les empechera de toute façon le plus longtemps possible de résilier cette alliance, qui serait un sérieux désaveu pour le gouvernement australien, et le coup d'arret des projets sous-marins dans l'ANZAC, qui valent au gouvernement australien les faveurs des mégacorporations.
    Relations Internationales >>> Le traité de l'ANZAC établit une confédération entre l'Australie, la Nouvelle Zélande et plusieurs nations Polynésienes. Par le différentiel de taille, le gouvernement australien se taille la part du lion, en ayant de surcroit neutralisé les écarts potentiels des Néo-Zélandais. Les relations du gouvernement Néo-Zélandais avec la Grande Bretagne sont fortement balisé par les affaires étrangères australienne. L'Indonésie est demeuré particulièrement hostile envers les membres de l'ANZAC. La France, comme le Japon avant sa crise politique, ont tenté le rapprochement avec la Nouvelle Zélande pour améliorer leur position dans le Pacifique sud avec une reprise d'indépendance de la Nouvelle Zélande.



    Knight Errant Austral Pacific
    Directeur: Colonel Ryan McNamara
    Activités: surveillance, opérations militaires en Océanie, Antarctique et dans le Pacifique sud
    Installations: Wellington
    Sécurité: unités militaires

    Renraku Australasia - NZ Division
    Directeur: Neill Paxton
    Activités: agriculture, génie génétique, télécommunications
    Installations: Christchurch
    Sécurité: unités de sécurité renforcée

    A cause de sa politique en Australie et en Nouvelle Zélande, Renraku est la principale cible corporatiste de la contestation. Le dispositif de sécurité à Christchurch est pour beaucoup dans l'organisation d'une véritable guerilla d'opposition sur South Island. En retour, leur filiale australienne Baird Telecommunications, qui gère la matrice Néo-Zélandaise, emploie des méthodes expéditives à l'encontre des terroristes informatiques. Shiawase et Tanamyre sont aussi régulièrement prise pour cibles.
    La base militaire Ares-Knight Errant provoque autant d'hostilité chez les activistes qu'au sein du commandement militaire australien. La compagnie aérienne Quantas, filiale d'AresSpace, est en effet une cible privilégiée des terroristes. Knight Errant fait cavalier seul, mais avec plus de doigté que l'armée australienne ou Renraku.
    Shiawase New Zealand
    Directeur: Doris Cegliani
    Activités: energie, agriculture
    Installations: Auckland, Wellington
    Sécurité: unités de sécurité renforcée

    Tanamyre New Zealand
    Directeur: David Stingray
    Activités: construction navale
    Installations: Auckland
    Sécurité: unités de sécurité renforcée

    Yamatetsu New Zealand
    Directeur: Dan Mitchell
    Activités: biotechnologies, medecine
    Installations: Auckland
    Sécurité: standard



    Sécurité >>> La Police néo-zélandaise est largement dépassé par l'étendu des troubles intérieurs. Bien qu'il n'est pas plus de sympathies pour l'armée australienne que pour les terroristes, il s'acquittent comme ils peuvent de leur mission de maintien de l'ordre. Les autorités australiennes font barrage à toute ouverture à un contrat de police corporatiste, par souci d'ingérence dans la lutte anti-terroriste fédéral australienne (qu'il s'agisse là d'une ingérence en Nouvel Zélande n'étant pas le propos). L'armée australienne a toujours son mandat de se porter garant du maintien de l'ordre en Nouvelle-Zélande. Ils surclassent largement les forces armées néo-zélandaises, qui ont cependant réussi à imposer leur plan de réorganisation. Au grand déplaisir des australiens, les unités d'infenterie de marines ont entamé des entrainements combinés sur la base Knight Errant de Wellington.
    Intelligence Assessment Bureau
    Rôle: contrôle et direction
    Affiliation: premier ministre
    Directeur: Carl Donovan
    Aire d'action: New Zealand, Hong Kong
    Autorités:
    Communications Security Bureau
    Directorate of Defence Intelligence
    Security Intelligence Service
    Renseignement >>> Il n'y a qu'une seule structure qui importe reellement dans le renseignement néo-zélandais. L'Intelligence Assessment Bureau (IAB) assure le contrôle et la direction de tous les moyens des différents services (GCSB, DDI et NZSIS), qui auraient du garder en théorie une existence autonome. En fait, toutes les opérations doivent être évalué a priori et a posteriori par l'IAB. La Nouvelle Zélande n'a jamais disposé d'un important système de renseignement, mais le problème du terroriste a motivé à l'amélioration. Ainsi l'effectif du renseignement néo-zélandais a pratiquement doublé, passant de 300 à 500 agents. Pour les australiens, un seul service est plus aisé à controler et à manipuler que plusieurs, on comprend l'interet de la réforme pour eux.
    Terrorisme Néo-Zélandais
    Tendance: rebelles
    Chefs: FNZ: Douglas Whilmore (incarcéré), Maori: non répertoriés
    Composantes principales: Free New Zealand, Nation Maori
    Aire d'action: Nouvelle-Zélande, Australie, global
    Soutien: exilés néo-zélandais, Children of the Rainbow Serpent aborigène, Hawaii, Nation Amazonienne
    Moyens
    humains: B
    matériels: A
    financiers: C
    magiques: C
    Terrorisme >>> Une faction dure de la contestation néo-zléandaise a plongé dans le terrorisme. Ils visent avant tout les troupes australiennes stationnés en Nouvelle-Zélande, mais agit aussi hors des frontières : en Australie évidement, comme en de nombreux points du globe à l'encontre des interets australiens et des corporations qui lui sont alliés. Le plus important de ces groupes, le FNZ (Free New Zealand), est parfois considéré comme l'IRA du XXIe siècle. Ils obnubilent l'AISE australien et l'armée australienne, qui refuse de se retirer de Nouvelle Zélande sans avoir au préalable neutralisé les terroristes. Outre la fin de l'occupation du pays par l'Australie, leurs revendications sont la reconnaissance des aborigènes en Australie, et la fin de la main-mise corporatiste, ou, à défaut, le retrait de Wellington de l'ANZAC.
    >>> Les maoris, qui se sont équipés en importance de matériel militaire, ont fini par prendre le contrôle effectif de South Island (ou au moins de l'intérieur). La nation d'Aotearoa est organisé avec un vrai gouvernement et une administration. La nation maori, qui n'est pas officiellement reconnue, par les australiens en tout cas, n'acceptera la réunification avec la Nouvelle-Zélande que quand celle-ci aura repris sont indépendance intégrale. Il a une sission assez net avec le FNZ qui reproche aux maoris d'avoir abandonné la lutte contre la puissance australienne au profit de le seule cause maori.



    /\