X Notes & Commentaire de l'auteur

Règle 1 de l'information: confirmer la source
Règle 2: surveiller et attendre les transferts
Règle 3: ne jamais atteindre la péremption


  • Si vous êtes arrivés par hasard, ce site propose divers dossiers fictifs pour le Jeu de Rôle Shadowrun. Il s'agit donc d'éléments dans un univers de fiction dans les années 2060, doté de sa propre histoire, afin de permettre aux scénaristes d'élaborer leurs propres intrigues politiques et financières à faire déjouer aux joueurs. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles serait le fruit du hasard ou de l'inspiration. Tout propos ou commentaire dont l'interprétation pourrait avoir une portée politique n'a pas vocation a être sorti de son contexte. E site n'est que l'imitation d'un site d'information indépendant d'un individu fictif, NMAth, quelque peu porté sur la conspiration.

  • Le manque de suivi de mon site (anciennement Shade et maintenant Onyx, est du pour partie à mon travail sur le supplément Shadows of Europe (partie française évidement, mais aussi le chapitre eurocorps), et pour le reste à un manque de temps.

  • Comme je participes à l'élaboration d'un supplément Shadowrun, j'ai signé un terrible bout de papier, le NDA. Sous ce sinistre (hu?) acronyme se dissimule un Non-Disclosure Agreement, un contrat de non-divulgation donc, qui m'empeche de reveler quoique ce soit que j'apprendrais dans l'élaboration de supplément officiel, à l'exception de ce qui m'était connu avant de signer le contrat... Je ne l'ai pas brisé, mais il y a des choses que j'ai pu faire ou modifier à la lueur de ce que je savais. Pas simple tout cà.

  • Pour ceux qui avait vu l'ancien site Shade, j'ai eliminé partie de ce qui était devenu invalide a la lumiere des supplements parus, et réécris pas mal du reste, qui n'était pas toujours de la meilleure qualité il faut bien le dire . D'autres choses on été supprimé juste parce qu'elle ne me plaisait plus. Dans l'autre sens, il n'y a pas grand chose de nouveau...

  • Les élements de l'Affaire Grisham, malgrè ce qu'on pourrait croire, sont en accord avec la vérité sur l'assassinat de Dunkelzahn, mais d'une manière parfaitement tordue et vicieuse (c'est une histoire de dragon après tout). Le document étant une présentation 'en l'état', les ficelles de l'histoire derrière le rideau n'y sont pas. Ca m'a amusé de construire cà mais c'est sans doute pas aussi intéressant que ce que je me suis dit (j'étais jeune à l'époque). Je me ferais un plaisir de répondre aux questions néanmoins.

  • Pour ce qui est de mes insipirations, de mes sources et de mes coups de coeur, c'est une longue liste. Je me dois de citer Masamune Shirow pour Ghost in the Shell et surtout Appleseed, William Gibson pour sa nouvelle Hotel New Rose, l'affaire JFK et tout ce qu'elle a pu générer de films et d'ouvrages, Fred Duval, Gess, Quet et les autres pour Carmen McCallum et Travis. La plétore de film contient en vrac Usual Suspects, Heat, Ronin, Nirvana, Sniper, Assassins et Assassin(s), Treize Hommes en Colère, La Neuvième Porte et Garde à Vue. Et du coté de la télé, Total Recall 2070, Invasion: Planète Terre, et a posteriori collant avec mon style Unité 9 et les dernières saisons de Nikita. Je parles que des inspirations, pas de mes gouts, c'est pas le but de la page (et surtout on s'en sortirait pas).

  • Sauf indication contraire, tout jusqu'à ces piètres illustrations, sont de moi, à l'exception bien sûr des éléments l'univers Shadowrun de FASA / Wizkids-FanPro.