LA CHUTE DES SERAPHIM | 2072 | notes du dossier

Depuis que le système de notation de la Cour corporatiste existe, la note AAA n'a été attribué qu'à quatre reprises : à Yamatetsu en 2042, Wuxing en 2059, Cross Applied Technologies en 2060 et Horizon en 2065 (dans les autres cas, il s'agit ou bien de la note AAA attribuée de façon définitive aux corporations fondatrices de la cour et d'ajustements techniques lorsqu'une corporation notée AAA est rachetée par une autre). Bien que le cas de Fuchi Industrial Electronics soit encore discuté par les spécialistes, la note AAA n'a été officiellement retirée qu'à une seule reprise, à Cross Applied Technologies en 2065.

Pour saisir l'importance de cet événement, il est utile de rappeler que la notation de la Cour corporatiste se veut une évaluation du risque de défaut des corporations et de son autonomie financière et fonctionnelle. Une corporation notée A est en mesure de résister à des crises économiques d'envergure nationale. Une corporation notée AA doit pouvoir résister à des crises économiques globales, et être ne mesure d'exercer ses activités économiques de façon stable et autonome (ce qui se traduit par l'octroi du privilèges d'extraterritorialité). Une corporation est notée AAA lorsqu'elle peut non seulement résister à une crise économique globale, mais que son activité est en mesure de déclencher une telle crise (d'où l'implication d'au moins un représentant de ces corporations dans les arbitrages de la cour). Les notation sont certes influencées aujourd'hui par des critères d'ordre plus politique. Néanmoins la dégradation non anticipée de la note d'une corporation annonce un échec du système de notation ou une crise majeure.


La corporation Cross Matrix Technologies a été fondée par Lucien Cross, un spécialiste de l'informatique, en 2034 à Montréal au Québec. Le groupe se réorganise autour de la corporation Cross Applied Technologies (ou CATCo) en 2044. Il est présent principalement dans l'informatique, l'électronique, les médias et les biotechnologies. La Cour corporatiste lui attribue la note AA en 2053. Quelques mois plus tôt, sa filiale Cross Biomedical rachète l'américain Bioleve en profitant d'une émission de titres. La prise de contrôle de Bioleve est le premier conflit qui oppose Cross au groupe Ares Macrotechnology, qui était majoritaire au capital de Bioleve. Il en résultera une tentative d'assassinat à l'encontre de Lucien Cross, avant que le calme revienne. L'affrontement reprendra subitement en 2057. Le groupe Ares va alors entrer en compétition avec Cross dans tous les secteurs d'activité. Le service d'intelligence économique de Cross, surnommé les Seraphim, est alors en première ligne des attaques d'Ares. Il a été crée dès 2034 par Lucien Cross, en recrutant d'anciens membres des services secrets nord-américains et européens. En 2059, Cross débauche Leonard Aurelius, le fils du fondateur du groupe Ares, qui rejoint Cross Applied Technologies avec de nombreux cadres (plusieurs équipes de game designers d'Ares Global Entertainment vont notamment rejoindre le groupe avec dans leurs cartons les futurs blockbusters des années suivantes).


C'est dans un autre conflit corporatiste que l'avenir de Cross va se jouer. La mort du grand dragon Nachtmeister en 2062, au terme d'un duel aérien avec Lofwyr, prive la Frankfurter Bankverein (FBV) de son dirigeant. Au sein de la banque, Nachtmeister assurait personnellement la gestion des porte-feuilles de la corporation Proteus AG. L'importance des liens entre les deux corporations sera démontré l'année suivante lorsque Proteus tente de racheter la FBV.
La FBV s'allie avec Ares Macrotechnology, avec qui elle est associé au travers de contrats d'export d'armement israéliens, pour déjouer cette tentative. Le soutien d'Ares porte à la fois sur des moyens financiers, des moyens de sécurité et du renseignement. Les unités militaires d'Ares et de Proteus vont ainsi être engagés dans des affrontements directs à plusieurs reprises. Pour organiser sa défense, la FBV donne accès aux analystes d'Ares à toutes les données qui concernent Proteus. Finalement, une nouvelle direction est nommée à la tête de Proteus et abandonne le projet de rachat de la FBV.

En accédant aux dossiers de la FBV, les analystes d'Ares vont découvrir les liens financiers qui unissent la FBV et Proteus à Cross Applied Technologies. Ces informations dont dispose Ares, et qui proviennent directement du coeur du système, vont s'avérer représenter une avancée décisive dans leur lutte contre les activités des Seraphim.
Les services d'Ares commencent un travail lent et méticuleux de recherche des flux qui financent les opérations des Seraphim, en tâchant de n'éveiller aucun soupçon. Les spécialistes de la Bank of America, filiale du groupe Ares, sont chargés de ce délicat travail pour étudier ce réseau d'abord, puis trouver comment tirer parti de ces informations. Ils découvrent avec surprise l'étendue réelle des activités financières de la Cross Applied Technologies au travers de sociétés-écrans contrôlées par les Seraphim.

Le crash informatique de 2064 va bouleverser les projets d'Ares et précipiter les événements. Dans les premières heures du crash, Lucien Cross est tué dans un accident aérien causé par une série de défaillances informatiques. Vu la suite, les véritables responsabilités dans sa mort restent au mieux douteuses. Au même moment, un coup d'état a lieu aux UCAS. Plusieurs cadres de haut niveau de Cross Global Development vont y prendre part, en mettant à la disposition des "patriotes" des moyens de communications et des équipes d'intervention. Tous sont d'anciens employés d'Ares Macrotechnology qui avaient suivi Leonard Aurelius. Pour les Seraphim, c'est la confirmation des soupçons qu'ils avaient depuis longtemps sur l'équipe d'Aurelius.
Alors que, privé de Lucien Cross, les chefs des Seraphim étudient leurs options, ils vont être pris au dépourvu par la trahison d'un des leurs. "Joshua" faisait parti des anciens membres des services de renseignement américains que Lucien Cross avait pu recruter après la sécession des CAS et de la Californie. Mais sa véritable allégeance, peut-être depuis le début, allait aux Patriotes.
A Seattle, une équipe de Seraphim aux ordres de Joshua tente d'éliminer Nadja Daviar. La vice-présidente des UCAS ne doit la vie sauve qu'à l'intervention d'une deuxième équipe envoyé par Jezebel Surrateau, alias "Gabriel", la responsable des Seraphim à Seattle. Par l'intermédiaire d'anciens agents du "réseau Dunkelzahn" qu'elle avait recrutés après la mort du dragon, Surrateau contacte la Draco Foundation pour exfiltrer Daviar hors de Seattle, aucune branche du gouvernement des UCAS ou d'Ares ne lui semblant sûre.

Hormis cette prise d'initiative de Gabriel, la chaîne de commandement des Seraphim est paralysée par la mort de Lucien Cross et la trahison de Joshua, alors que la crise est à son maximum. A la Frankfurter Bankverein et à la Bank of America, on assiste sans comprendre à l'effondrement du réseau de sociétés-écrans de Seraphim dans la tempête financière qui balaie la planète. Alors que toutes les places boursières sont hors ligne, la direction de la Bank of America reçoit l'ordre d'Ares de maintenir ses positions sur ces sociétés, et de les augmenter si possible de gré à gré. Les instructions émanent de Damien Knight lui-même.

Quand le calme revient, le patron d'Ares a toutes les cartes en main pour négocier avec Jean-Marie Cross, désormais à la tête de Cross Applied Technologies. La mégacorporation fait face à des pertes colossales, et plus de la moitié de ses dettes est contrôlée par la Bank of America. Knight dispose également d'informations détaillées sur le rôle joué par les Seraphim et plusieurs filiales de Cross dans la tentative avorté de coup d'état. Ce qui s'est passsé est susceptible de remettre en cause la note AAA de Cross Applied Technologies et ses activités aux UCAS. Et malgré l'échec du coup d'état, personne n'a de certitude sur l'étendue exacte de l'infiltration par les Patriotes, que ce soit parmi les Seraphim ou dans les équipes de Leonard Aurelius. La marge de manoeuvre de Cross est pratiquement nulle.
Damien Knight va obtenir ce qu'il veut, les actifs les plus intéressants : biotechnologies, défense, aéronautique, médias. En démantelant le groupe, Cross est assuré de perdre sa note AAA, ce qui sera fait l'année suivante. Pour Ares, ces acquisitions représente une opportunité de croissante, qui neutralise du même coup une des principales menaces à son encontre.


Les Seraphim ont acquis une connaissance étendue du groupe Ares et de ses faiblesses. Si Ares n'en tire pas parti, ses autres concurrents sont succeptibles de le faire. Ce sera le cas par exemple pour Katrina Showski, à la tête de Cross European Development et des opérations des Seraphim à Paris, qui se rapproche d'abord de la corporation française Aésa avant d'être nommé avec l'aide de celle-ci au poste de directeur général d'Esprit Industries en 2071. Elle aurait été suivie par une partie des agents des Seraphim qui travaillaient sous couvert d'A-N Telecom, passée dans le giron d'Aésa. En Europe, Proteus AG aurait également recruté d'anciens agents des Seraphim.
Ares a repris pour sa part une partie des agents des Seraphim et de leurs infrastructures au sein d'une nouvelle unité de renseignement. Mais il est difficile de faire confiance aux anciens adversaires : toutes leurs activités sont étroitement surveillées par le siège d'Ares.
Un autre groupe de Seraphim est également impliqué, indirectement, dans les opérations d'Ares : en coulisses, Jezebel Surrateau travaille désormais pour la Draco Foundation. Vingt ans plus tôt, Surrateau faisait parti de l'équipe de protection rapprochée de Lucien Cross quand Damien Knight donna l'ordre de l'assassiner. Elle s'était mise dans la trajectoire de la balle qui était destinée à Cross, lui causant des dégâts irréversibles à la moëlle épinière. Aujourd'hui, elle a pour tâche de surveiller les agissements de Knight et d'Ares pour le compte de la fondation. C'est sur proposition de Surrateau que Nicholas Aurelius, avec qui elle avait travaillé lorsqu'il était à la tête de Cross Advanced Electronics à Seattle, a été choisi pour représenter Gavilan Ventures au conseil d'administration d'Ares Macrotechnology.

Le sort de Joshua à l'issue de la tentative de coup d'état de 2064 est inconnu. Il pourrait être en mesure, s'il est encore en vie, de diriger à distance les Séraphim membres des Patriotes qui n'ont pas encore été identifiés. Il est possible que les Patriotes soient également présents au sein d'Ares et de Knight Errant, et qu'ils aient permis aux fidèles de Joshua de prendre le contrôle de l'unité de Seraphim intégrée au sein d'Ares. Quant aux autres chefs Seraphim, leurs identités autant que leur devenir restent un mystère...

Montréal
Montréal au crépuscule - Diliff (Creative Commons)