TIS | 23/09/2062 PERIME | notes du dossier
Information Secretariat
Pays : Tir Tairngire
Siège : Portland
Affiliation : Haut Prince
Operations Director : Jonathon Reed
Fonctions : renseignement, sécurité
Effectifs : environ 800
Le Secrétariat à l'Information de Tir Tairngire (en anglais, Tir Tairngire Information Secretariat, ou TIS) est le service de l'état en charge de l'acquisition de renseignement utile à la prise de décision du pouvoir exécutif et à la sécurité nationale. n théorie, le TIS ne fournit donc sa production qu'au Haut Prince Lugh Surehand et aux unités de la Peace Force. Les textes de loi régissant l'action du TIS ne prévoient pas de cadre pour l'action clandestine. Le TIS et les forces spéciales de la division militaire de la Peace Force disposent de la capacité de mener ce type d'opérations.
Le Conseil des Princes peut s'opposer aux décisions du Haut Prince. Il ne dispose pas pour autant des informations qui ont permis en premier lieu la prise de décision du chef de l'état. De plus, les opérations conduites dans le cadre de la mission de sécurité nationale du TIS sans la signature du Haut Prince, ne peuvent pas être contesté par le Conseil.

Repères
2011 : Montée du taux d'EGI elfiques sur les naissances
2029 : Ouverture du Conseil Salish aux eveillés
2035 : Annonce de la formation de Tir Taingire
2036 : Bataille de Redding
2053 : Hestaby fait échec à la prise du Shasta Dam
2054 : Fermeture de Crater Lake
2057 : Mort de Dunkelzahn, début de l'état d'urgence
2058 : Premier attentat de la résistance Rinelle
2061 : Fin de l'état d'urgence
On peut retracer l'histoire du TIS dès les débuts du mouvement elfique au sein du Conseil Salish-Shidhe au début des années 2030. La dénomination de "Secrétariat à l'Information" provient de ses actions de communications et de défense des droits des elfes sur tout le continent nord-américain. L'IS est le principal instigateur de l'immigration elfique, qui sont ensuite aidé pour se loger dans les limites du futur territoire du Tir. Le fonctionnement du service s'inspire largement de l'action de la Haganah dans les années qui ont précédé la création de l'état d'Israel. Mais après ces succès initiaux, le TIs ne s'avérera pas à la hauteur de l'exemple du Mossad.

Les deux principaux défauts du TIS sont en fait les mêmes défauts que l'ensemble de l'appareil politique du Tir. Premièrement, son effectif est constitué presque exclusivement d'elfes, et les postes de commandement sont tenus par des personnes issus des grandes familles du pays. Le manque de pragmatisme dans la sélection des compétences est patent. En théorie, le TIS, contrairement au service militaire, n'est même pas ouvert aux non-elfes. Dans la pratique, il emploie des non-elfes comme agents illégaux. Ce choix est inévitable pour arriver à infiltrer les mouvements humains, nains et orks du pays et les organisations étrangères. Mais ces agents sont peu nombreux et déconsidérés. Deuxièmement, le TIS souffre de problème d'organisation. Les équipes de travail ne sont crée que pour des objectifs bien définis, focalisant le travail sur une listes données de sujets. L'effort est optimisé, mais la veille est défaillante. Les premières actions de la Rinelle kes'terea ont pris le TIS au dépourvu. Enfin, le TIS a une tendance marqué à se reposer sur ses acquis, nottament ses capacités magiques, et laisser par exemple le renseignement électronique de coté.

Succès majeurs (connus) :
- piratage des media pour annoncer la création du Tir en 2035
- espionnage de l'équipe des UCAS lors des négociations commerciales de 2052

Echecs majeurs :
- les manipulations des rites de progression sont dévoilées rapidement
- L'analyse alarmiste de la politique de l'administration Dunkelzahn/Haeffner entraine des décisions maladroites et une crise économique à la fin des années 50. Le TIS sera même suspecté d'avoir participer à l'Assassinat de Dunkelzahn.
- L'apparition de la Rinelle et ses premières actions en 2058 prennent le TIS au dépourvu, malgrè la surveillance de l'opposition.

Jonathon Reed
Jonathon Reed est finlandais, né dans à Ventaa la banlieue d'Helsinki à une époque ou des bébés EGI naissaient un peu partout dans le monde (parce que ca n'est pas le cas de tous les officiels du Tir). En 2030 son statut de métahumain ne l'empeche pas d'être mobilisé. Il devient opérateur signal au VKL, un centre dépendant de la division du renseignement de l'état-major. Compétent, il aura une progression rapide, mais pas extraordinaire, au sein du service. Il est libéré du service en 2034, après la fin du conflit. Il quitte la Finlande et rejoint le Conseil Salish-Shidhe dans la vague d'immigration elfique d'alors. L'année suivante, en 2035, Jonathon Reed devient un des Prince de Tir Tairngire. En 2054, quelques semaines après la fermeture de Crater Lake, il est nommé Directeur des Opérations du TIS, mais il est probable qu'il s'agisse d'une restructuration du Secrétariat qu'il dirigeait déjà auparavant, peut-être conjointement à d'autre personnes (il est nottament plausible qu'il y ait un "Secrétaire à l'Information"). C'est un des proches collaborateurs et un fidèle du Haut Prince Lugh Surehand depuis le début. Voilà pour la partie officielle. Mais après les accords de défense de l'Union Scandinave en 2030, on trouve du personnel suédois sur les sites finlandais, et inversèment. En janvier 2033, Jonathon Reed est sur une base de la défense aérienne suédoise, qui dans la nuit du 23 janvier, détectera l'approche des bombardiers ciblant les quartiers généraux russes et alliés. Au même moment des membres de services de renseignement étranger sont présents en Suède. L'affaire necessiterais un dossier à elle toute seule, mais il encore une fois plausible que Jonathon Reed y ait été mélé. Sur un terrain plus personel, on le dit sadique, violent et même meurtrier avec ses partenaires sexuelles...

Bibliographie: BLAIN Julien, La magie & le renseignement, Folio documents, 2055; HIGHROCK Jonathan & O'RIORDAN Lyle, The Elven Strategy, New York, 2051; LILLIAN Robert, Eurowars vol.1, Mass., 2042; MONBERT Etienne, Intelligence ou renseignement ?, Osprey, 2060; RICHARDSON Victor, Spy ground - Seattle, London, 2056.