L'année 2012 est l'occasion d'une agitation eschatologique autour de la date 21 décembre. Ce jour est celui où le Compte long des maya (qui est un des trois calendriers mayas, et a en fait été conçu par les olmèques ou leurs prédécesseurs) terminera son Treizième baktun, sensé marquer la fin de l'ère actuelle.
Dans l'univers de Shadowrun, le retour de la magie est marqué par la date du 24 décembre 2011, décrite comme celle donnée par le calendrier maya pour la fin du Cinquième Monde et le début du Sixième Monde, qui est devenu l'expression consacrée pour désigner l'univers de Shadowrun (les textes mayas parlaient plutôt de Cinquième ou Sixième "Soleil"). Il y a d'ailleurs des parallèles intéressants à faire avec le mythe du Déluge, ou les Cinq Races de l'Homme d'Hésiode.
Les auteurs de Shadowrun ignoraient probablement en 1989 que cette date du 24 décembre qui figurait dans le livre The Maya de l'archéologue Michael D. Coe était entachée d'une probable erreur de corrélation entre le calendrier maya et le calendrier grégorien, mais également d'une erreur de calcul. Comme j'aime à le rappeler, Internet a apporté depuis une facilité pour effectuer des recherches, au moins superficielles.
La date du 21 décembre 2012 ayant désormais été largement popularisée, le joueur de Shadowrun peut s'interroger sur cette date du 24 décembre 2011. Ca ne se limite pas qu'aux joueurs d'ailleurs. On a pu voir pour la promotion du projet de nouveau jeu vidéo Shadowrun Returns qui implique entre autre Jordan Weisman, l'un des auteurs originaux de Shadowrun, verser dans le révisionnisme en déplaçant la date de l'Eveil en 2012.
A l'origine, j'avais entrepris d'écrire un article qui résumerait l'histoire "secrète" de Shadowrun, et les liens entre le Quatrième et le Sixième Age. La première partie de cet article concernait la nature cyclique de la magie, avec en particulier le texte de l'exposé d'Ehran. Parallèlement, j'avais à plusieurs reprises répondu à des questions (ou à des affirmations) sur le Compte long maya, dans le contexte de Shadowrun ou pas. J'ai réuni les deux pour rédiger cet article (l'article prévu au départ sur l'histoire secrète attendra, mais je finirais bien par le terminer).
Au départ, j'espérais pouvoir construire une théorie solide sur la durée des périodes de magie. La majorité des personnes supposent que tous les âges ont la même durée, et que le niveau de magie le plus élevé est atteint à la moitié de cette période (je vous passe les précisions sur l'emploi correct des termes "cycles", "demi-cycles", "période",...). De ces suppositions découlent les tentatives de corrélations entre notre calendrier et le calendrier du royaume de Throal, utilisé à l'ère de l'Earthdawn (et dans le jeu du même nom).
La date de 3113 ou 3114 avant notre ère est de loin la plus courament utilisée et a pour seule et unique source l'exposé d'Ehran cité. A contrario, le scénario Dawn of the Artifacts: Darkest Hour donne la date de 9564 avant notre ère pour la destruction de l'Atlantide. Cette date s'approche plus de celle avancée par Platon, mais les dernières parutions (de Shadowrun, pas de Platon !) contiennent trop d'erreurs pour pouvoir les prendre pour argent comptant.
En revanche, il existe également une deuxième version de l'exposé d'Ehran, publiée plus tard. La date de création du Compte long maya est donnée pour être 3372 avant notre ère, en même temps que la fin du cycle précédent, ce qui ne correspond plus du tout à la date connue du début du calendrier chinois. La chute de l'Atlantis serait donc survenu trois siècle après le début du Cinquième Age. Il n'y est plus non plus question du rôle d'Ehran auprès du pharaon.
Au final, mes tentatives d'extrapolation ont fini dans une impasse, puisque tous les éléments présentés par Ehran sont totalement incohérents et se contredisent mutuellement. Ehran est sensé être un elfe immortel, magicien puissant et érudit. Et, apparement, incapable de faire une addition. Tous les récits sont confrontés au fait que leur auteur n'a pas forcément les capacités de ses personnages. Il faut parfois se contenter de cette explication.
Mais il est aussi possible de rebondir sur l'erreur et d'imaginer qu'Ehran a volontairement menti à son auditoire, les membres d'une association de jeunes chercheurs elfes, pour les tester et voir lesquels l'écoutent sans rien remettre en cause, et lesquels vont preuve de curiosité et vivacité d'esprit (et non, je ne dis pas ça pour me tresser des lauriers !). Ils pouvaient aussi organiser la fuite de son exposé sur le réseau, si par exemple d'autres immortels lui reprochaient de révéler certains secrets, pour montrer qu'il ne fait que répandre des mensonges.
Pour ceux qui voudraient explorer la thématique de la conspiration, Michael D. Coe, l'archéologue qui a donné la date du 24 décembre 2011 à cause d'une "erreur de calcul", a été un agent de la CIA. Spécialiste dans l'étude comparative des civilisations des forets tropicales, il a été envoyé à Taiwan pendant la guerre de Corée pour aider à mettre au point un plan d'attaque de la Chine depuis la Birmanie.
D'ailleurs, Sylvanus Morley, l'un des premiers grands spécialistes des mayas et des anasazis, a été un agent de l'Office of Naval Intelligence (ONI), le premier service de renseignement américain, pendant la première guerre mondiale. Il utilisait ses expéditions au Mexique comme couverture, pour rechercher de supposées bases secrètes utilisées par les sous-marins allemands (qui n'ont jamais existé).
Merci à Carmody pour la correction. Mais non, je n'utiliserais pas de guillemets typographiques. Je sais, impérialisme anglo-saxon et tout ça, mais je préfère. C'est plus facile à tapper, je m'évite les problèmes d'espaces insécables.