1er régiment étranger de cavalerie | 04/06/2011 | le dossier

Ce dossier n'a pas été écrit à l'origine pour Onyx. Après la sortie du supplément War!, un petit groupe avait entrepris d'écrire un supplément alternatif (nom de code : alt.War!). Ils voulaient y mettre ce qui aurait du se trouver dans War! selon eux : notamment des informations sur les techniques militaires dans Shadowrun, et un suivi plus complet du conflit en Amérique du sud. Le projet est plus ou moins au point mort sur les Dumpshock Forums, pendant que Frank Trollman continue (comme à son habitude) à travailler de son coté sur The Gaming Den.

Au départ, je ne me proposais de participer à ce projet que pour faire de la relecture. En particulier, ce que je fais souvent dans ce genre de cas, garantir la compatibilité avec les anciens suppléments, même pour les point les plus obscurs et les plus oubliés. L'équipe voulait inclure les descriptions de quelques unités typiques, dont une unité de la fameuse légion étrangère de l'armée française. Le choix s'était porté sur le 1er régiment étranger de cavalerie.

Le 1er REC, un régiment de cavalerie blindé, n'était pas forcément ce à quoi les gens s'attendaient s'agissant de la légion étrangère : dans l'imaginaire populaire, la légion étrangère, ce sont des types qui pataugent dans les marais avec de l'eau jusqu'à la taille et peuvent survivre dans la jungle deux semaines sans ravitaillement. De fait, tous les légionnaires suivent le même entraînement de base, mais le 1er REC reste un régiment de tanks (actuellement des AMX-10 RC). J'ai pris sur moi de rédiger cette partie, puisque j'avais l'accès le plus facile à la documentation qui pouvait exister en français, ainsi que quelques éléments de connaissance sur l'armée française, et surtout sur la situation du pays à Shadowrun.

En l'occurence, le choix du 1er REC s'averrait finalement intéressant d'un point de vue politique. Dans l'histoire de Shadowrun, la noblesse française a participé à une conspiration pour renverser la 5e République et placer ses membres à tous les niveaux du pouvoir politique et économique du pays. Comme je le dis dans le dossier, la famille d'Orléans est très liée à l'histoire de la Légion, la cavalerie est la spécialiste de prédilection des aristocrates qui servent dans l'armée. L'ironie de l'histoire est aussi que le 1er régiment étranger parachutiste a joué un rôle central dans le putsch d'Alger, contre le général de Gaulle, en 1961 (il a été dissous immédiatement après).