Shadows of Asia (SoA) est un des quelques suppléments auxquels j'ai contribué. Auparavant, j'avais déjà écrit dans Shadows of Europe (SoE). En comparant SoE et son prédécesseur Shadows of North America (SoNA), je trouvais que la partie que j'avais écrite sur les corporations d'un point de vue continental (plutôt que global) avait un véritable intérêt. Notamment, elle permettait d'utiliser le supplément seul, sans avoir à se referrer au Corporate Download. Dans le cas de SoNA, je trouvais que cette partie manquait tellement que j'ai fini par en écrire une. Elle montre assez bien quelle quantité d'informations pouvaient manquer en son absence.
Pour SoA, le défi était finalement plus de condenser les informations déjà existantes sur les corporations, plus que de fournir de nouveaux éléments. En Europe, j'avais déjà dû décrire Saeder-Krupp en quelques lignes. En Asie, il y a avait MCT, Renraku, Shiawase, Yamatetsu et Wuxing, et l'espace alloué était encore plus court. Je voulais aussi décrire la nature de la domination japonaise sur l'Asie et le monde de Shadowrun en général, et revenir sur le fonctionnement du Pacific Prosperity Group. Plusieurs auteurs voulaient introduire de nouvelles corporations en Inde, en Chine et en Arabie (KITT, Baihu et Sandstorm). La véritable valeur ajoutée, de mon point de vue, a été dans le choix et la description des autres corporations japonaises, toutes celles qui sont ignorées parce que auteurs et maîtres du jeu se souviennent toujours plus facilement de MCT, Renraku ou Shiawase.
Pour Chrysler-Nissan, il y avait l'occasion de clarifier les choses. Dans le monde de Shadowrun, il y avait Renault-Fiat et Chrysler-Nissan. Parallèlement, dans la vraie vie, Renault-Nissan et Daimler-Chrysler. Les auteurs allemands avaient pris en compte le changement en ajoutant DaimlerBenz à Chrysler-Nissan. L'alliance n'a finalement pas tenu et les deux groupes se sont séparés. Et en 2010, il y a désormais une alliance Fiat-Chrysler ! J'avais moi même établi un lien entre Renault-Fiat et Chrysler-Nissan. Aujourd'hui, je tire de cette histoire la conclusion que les corporations existantes doivent être manipulées avec précaution. Il ne sert pas à grand chose de suivre tous les changements qui surviennent dans la réalité (comme dans le cas de Hoechst, devenu Aventis, devenu Sanofi-Aventis). Pourtant, les auteurs, moi y compris, trouveront toujours qu'une marque connue est le meilleur moyen d'introduire facilement et rapidement une corporation dont le lecteur pourra saisir à quoi elle correspond. Heureusement, Shadowrun a a peu près achevé son tour du monde, tout a été décrit au moins une fois, et les auteurs devraient pouvoir à l'avenir se ratacher à des corporations fictives déjà établie.
Pour ma part, les noms des filiales dans SoA ont été, sauf référence antérieur, crée pour l'occasion, de tel manière que le domaine d'activité et si possible l'origine géographique puissent être déduit de manière plus ou moins évidente : Dowdell Water Technologies (approvisionnement en eau), Geologis Development (chantiers, extraction minière), Cryptec (logiciels de sécurité), Mapen Technologies (services de navigation), Agrex International (agriculture), Medican (services médicaux), TK Armors (armure, blindage) ou Emeral Crisis Management (lutte contre les incendies et gestion des accidents industriels).
Les noms des divisions de Sony ont non seulement du sens, mais surtout, elles sont dans l'ordre alphabétique : Sony Automation, Sony Biotech, Sony Cybersystems, Sony Dataworks, et Sony Entertainment. A, B, C, D et E. J'imaginais bien les cadres n'utiliser que la première lettre pour désigner une branche de la corporation.
Daiatsu-Caterpillar et Yokogawa-Honeywell apparaissaient dans Native American Nations, à une époque où les auteurs se contentaient souvent d'accoler le nom d'une corporation japonaise et à une marque américaine. Le nom de Yokogawa apparaissait aussi seul, et il m'a apparu plus logique de ne garder que le nom japonais. Dans la réalité, il existe un constructeur automobile du nom de Daihatsu. D'après ce que j'ai pu comprendre, la disparition du -h- changeait le sens, en faisaint référence à la puissance de la vapeur plutôt qu'à celle d'un moteur classique. J'ai essayé d'imaginer une grande mégacorporation dans tous les métiers qui pouvaient découler des véhicules de chantier Caterpillar, avec des activités industriels, de construction et d'infrastructure.
Komatsu est une corporation qui existe réellement, dans le secteur de la construction. Aztlan l'a décrivait comme un des plus gros acteurs de la chimie. Je ne me souviens plus pourquoi nous n'en avons pas fait une corporation présente à la fois dans la construction et la chimie. Dans le même genre, Yakashima était sensé être une corporation qui pariait en permanence sur l'industrie qui montait, en restructurant brutalement ses acquisitions, et les revendait dès qu'il n'y avait plus de profit à faire. Au moment de Dunkelzahn's Secrets: Portfolio of a dragon, en 2057, les principales filiales de Yakashima mentionnées étaient une société de biotechnologie et un élevage de baleines. Ironiquement, le grand dragon Dunkelzahn léguait à Yakashima une somme importante avec l'obligation de l'investir dans la recherche. Pour Shadows of Asia, en 2064, j'avais proposé de faire de Yakashima une société axée sur le BTP, puisque ca devait être le marché porteur après le grand tremblement de terre de 2061. Mais beaucoup de gens s'étaient mis dans l'idée que Yakashima était forcément un groupe spécialisé dans les biotechnologies. D'une certaine manière, Dunkelzahn avait réussi son coup.
Une autre proposition que j'avais faite portait sur le conflit entre Shiawase et Wuxing en Mer de Chine. Shiawase cherchait du manganèse, et Wuxing voulait protéger l'environnement pour y collecter des matériaux magiques. Je trouvais que ca donnait le beau rôle à Wuxing. D'une manière générale, les "règles" de la magie font que la pratique normale de la magie induit une forme de conscience écologique. C'est pourquoi j'avais proposé que la collecte de Wuxing se concentre précisément sur des animaux marins. La chasse et le braconnage qui sont commis pour alimenter le marché chinois en produits sensés avoir certaines vertus pourrait se retrouver dans Shadowrun avec des animaux éveillés. Dans l'absolu, la formulation finale est plutôt neutre sur la nature exacte des "matériaux alchimiques" qui sont collectés.
Après avoir fourni une ou deux versions du texte, j'ai eu un gros problème de disponibilité au travail. J'ai préféré prendre les devants et j'ai annoncé que je ne pourrais pas poursuivre le travail, plutôt que d'essayer d'être la cause d'un retard (au final, il y a toujours quelqu'un pour causer un retard de ce genre). Au final, il y a eu assez peu de changements sur le fond, mais la totalité du texte avait été réecrit. Ce qui faisait la preuve une fois de plus que mon niveau d'anglais n'était pas encore assez élevé pour produire un bon texte.