Morceaux choisis des minutes du procès Grisham

SHADE s'est débrouillé pour obtenir certains fragments authentiques (et authentifiés) du procès Grisham, daté de la fin de l'année dernière. Et non, je ne vous dirait pas comment je les ai obtenus. Avec un peu de chance, j'arriverais bientôt à en obtenir d'autres. Alors tenez vous informés...


>>> 11 / 12 / 2059 : Audition de l'expert de la partie civile, le Colonel Douglas Harving, en qualité d'expert en blindage (Maître Andrews, du service juridique de l'US army, assiste au débat) :
- Colonel Harving, quels sont vos fonctions au sein de l'US Army ?
- Je travaille au Pentagone, au sein de l'état-major, essentiellement dans le cadre du choix des équipements lourds, les blindés surtout. J'ai un diplôme d'ingénieur en sidérurgie.
- Vous avez pu examiner la limousine de la victime, n'est-ce pas ? Etait-elle blindée ?
- Oui. Il s'agissait d'un blindage du même type que celui du char lourd Stoner-Ares, en graphite/titane. Les vitres était un triple vitrage pare-balles avec deux films de kevlar.
- Avec ce genre de blindage, la voiture était capable de résister à quoi ?
- Aux impacts de balles sans problème, un missile antichar aurait sans doute endommagé les roues, et les essieus, mais n'aurait pas atteint les passagers.
- Objection, spéculation du témoin. Si la défense veut présenter ces données à la cour, elle sera prier de présenter des documents le prouvant.
- Rejetée. Poursuivez, Maître.
- Colonel, dans quelle état était la limousine que vous avez examiné ?
- La voiture, l'épave plutôt, était entièrement calcinée, et la carrosserie déchirée comme quand une bombe explose à l'intérieur d'une voiture.
- Je voudrais apporté aux éléments de preuves, les pièces D06 à D15, les photos prises de la limousine après l'attentat. Colonel, vous avez déjà travaillé avec la cellule anti-terroriste du FBI. Avez vous déjà vu ce genre de dégâts ?
- Jamais. Les voitures piégés explose bien de cette façon, mais même alors, il faut une quantité d'explosifs énorme pour atteindre ce niveau de dégâts sur des voitures non blindés. Je n'ai vu ça que sur des voitures piégés pour détruire des immeubles entiers.
- A votre avis, vu l'état de la voiture, quel aurait du être les effets sur les alentours ?
- Objection, spéculation !
- Rejetée. Je vous rappelle que le colonel Harving est auditionné en qualité d'expert, pas de simple témoin. Répondez, colonel.
- Toutes les vitres du quartier aurait du être soufflé, la façade du Watergate aurait été détruite, et il y aurait sans doute eu plus que quelques blessés parmi les personnes proches.
- Je voudrais apporté au dossier les pièces à conviction D16 à D18, photos de la façade du Watergate hotel 2 heure après l'attentat, et qui démontrent qu'aucun dommage important n'a été causé au bâtiment. Colonel, se pourrait t il qu'un missile est été tiré contre la voiture ?
- C'est absolument exclu. Aucun missile à charge tandem n'a la puissance cinétique pour percer le blindage avec la première charge, puis aller exploser au centre de la voiture. La voiture ne montre de plus aucune trace d'une telle chose.
- Par quel moyen la voiture a t elle pu alors être détruite ?
- Pour que l'explosion parte de l'intérieur de la voiture comme elle l'a fait, soit une bombe se trouvait à l'intérieur même de la voiture, soit il s'agit d'une frappe magique.
- Enfin, colonel, connaissez vous un explosif capable de causer de tel dégat, et dont la détonation soit silencieuse ?
- Non, aucun.
- Plus de question votre honneur.

- Colonel, vous venez de dire qu'une bombe placée dans la voiture aurait pu causer ces dégâts. En utilisant les plus puissants explosifs, quelle taille aurait du faire la bombe pour causer autant de dégâts ?
- Je pense qu'il serait possible d'obtenir quelque chose de la taille d'une brique de lait.
- Ou d'une bouteille qui aurait pu être rangé dans le minibar ?
- Pourquoi pas.
- Colonel, vu que vous travaillez au Pentagone, peut être savez vous quel genre de dommage pourrait occasionner un tir d'arme orbital en plein sur la limousine ?
- Objection votre honneur, il s'agit de données classées top secret !
- Sauf votre respect, nous débattons de l'assassinat du premier personnage de l'état fédéral. De plus, la législation international de 2041 interdit à tous les pays signataires, dont les UCAS, d'entretenir de tel équipement de manière secrète. Ces données, aussi confidentielles soit elle, sont obsolètes.
- Objection rejetée. Répondez, colonel.
- Objection, il s'agit de spéculation de la part du témoin.
- Je rejeté cette objection comme j'ai rejeté celle de maître Reardon lors de votre interrogatoire, maître Bromsky. Répondez colonel.
- Je ne suis pas expert en armements orbitaux, mais maintenant que vous en parlez, je pense qu'une séquence de tir bien programmé pourrait avoir exactement les effets et la puissance nécessaires pour obtenir ce résultat.
- C'est à dire ?
- Et bien, certaines armes orbitales dégagent effectivement suffisamment d'énergie pour ravager leur cible, aussi blindée qu'elle soit. Mais il y a un effet de suppression de l'air au point d'impact qui va "ravaler" l'onde de choc de l'explosion avant quelle ne s'étende. Tout ca se passe en quelques millièmes de seconde.
- Et pour ce qui est du son de la déflagration ?
- A priori, la déflagration va bien plus vite que la vitesse du son, et le son est "ravalé" encore plus rapidement que l'onde de choc par la suppression au point d'impact.
- Merci. Plus de question votre honneur.


>>> 15 / 12 / 2059 : 1ère Audition du témoin de la défense Mr Damien Knight
(Avocat du témoin : Maître Sheffield)
- Mr Knight, vous connaissiez bien le Grand Dragon Dunkelzahn ? On peut dire que vous étiez même ami.
- On peut le dire.
- Mr Knight, étiez vous en affaire avec Mr Dunkelzahn ?
- Dunkelzahn était un acteur important du monde de la finance.
- Aviez vous des dettes quelconques envers Mr Dunkelzahn ?
- Pas à ma connaissance.
- Mr Knight, savez vous ce qui c'est passé le 24 janvier 2033 ?
- Je suis devenu propriétaire de 22% des actions de la société Ares Macrotech, à la suite d'une série de transactions informatisées.
- Dunkelzahn vous a t il fournit les sommes d'argent nécessaire à ces acquisitions ?
- Objection, votre honneur. Maître Reardon essaie manifestement de démontrer que Damien Knight aurait commandé l'assassinat de Dunkelzahn à son client.
- Rejetée. Les visées de Maître Reardon ne me semble pas aussi manifeste que vous le dite, Maître Bromsky.
- J'ai du effectivement contracté des emprunts auprès de plusieurs organismes financiers. Il est tout à fait possible que Dunkelzahn fut le propriétaire de l'un d'entre eux.
- Mr Dunkelzahn était-il impliqué de quelques autres manières que ce soit dans cette opération
- Pas à ma connaissance.
- Etes vous à l'origine de la préparation de cette série de transactions informatisées ?
- Objection, votre honneur. Ces faits sont vieux de plus de 25 ans et Mr Knight vient de répondre que Mr Dunkelzhan n'y était pas impliqué ! Ils ne concernent en rien cette affaire.
- Accordée. Maître Reardon, vous êtes prié de vous en tenir au liens existants entre Mr Knight et la victime.
- Mr Knight, est ce que Ares Macrotech, la société dont vous êtes le PDG, a financé une partie de la campagne présidentielle de Dunkelzahn ?
- Oui.
- Avez vous imposé Mr Kyle Haeffner comme vice-président en échange de ce soutien ?
- Je n'ai que suggéré la candidature de Mr Haeffner, que je connaissais. Je pense que Dunkelzahn avait suffisamment d'argent pour se passer du soutien d'Ares.
- Je n'en suis pas aussi sûre que vous. A partir du moment où Mr Haeffner était officiellement le candidat à la vice-présidence de Mr Dunkelzahn, il était évident que si Dunkelzahn venait à remporter les élections et mourrait par la suite, Mr Haeffner, votre ami de longue date, deviendrait président des UCAS ?
- Oui, c'est la Constitution des UCAS qui en décide ainsi.
- Comment décririez vous vos relations avec Mr Leonard Aurelius, directeur exécutif et actionnaire d'Ares Macrotech ? Difficile ? Orageuse ?
- Ces mots me semblent convenir.
- Avez vous eu connaissance du testament de feu Dunkelzahn ?
- Oui.
- Mr Dunkelzahn vous a légué un jeu d'échec antique d'une grande valeur. A l'exception du roi noir, qui a été légué à Mr Aurelius. Comment réagissez vous à ceci ?
- Juste une facétie. Ca n'a rien d'une vengeance posthume.
- Et que pensez vous du fait que Mr Arthur Vogel, adversaire électoral de Mr Dunkelzahn, est hérité de 12% des parts d'Ares Macrotech, société qu'il a souvent attaqué pour ses pratiques polluantes ? Vous n'y voyez pas une tentative de déstabilisation d'Ares Macrotech, votre société ?
- Je ne vois pas les choses de cette manière, ni pour quels raisons Dunkelzahn aurait voulu se venger d'une façon ou d'une autre de moi ou d'Ares Macrotech.
- Plus de question votre honneur.

- Mr Knight, vous êtes bien le propriétaire de 22% des actions de la société Ares Macrotech, basé à Détroit, Michigan, et bénéficiant de l'extraterritorialité corporatiste, et PDG de cette même société?
- Oui.
- Pourriez vous pouvez vivre confortablement des dividendes de vos actions ?
- Je pense que oui.
- Est-il exact que la société Ares Macrotech pourvoit à l'essentiel de vos besoin financier et matériel, en votre qualité de PDG et d'actionnaire majoritaire ?
- Objection, votre honneur. Mr Knight est auditionné en tant que témoin. La défense comme la partie civile ne doivent posé de question que celle pouvant concerné les liens de Mr Knight avec la victime ou l'accusé.
- Rejeté, maître Sheffield. Continuez sans indiscrétion néanmoins, Maître Bromsky.
- Oui, Ares Macrotech prend en charge les frais de son PDG.
- Vous n'avez donc aucune raison d'aller chercher ailleurs ce que pourrait vous fournir la société.
- Non.
- Mr Knight, savez vous quelle rang mondial occupe votre société en terme de chiffre d'affaire ?
- Objection, il s'agit d'informations confidentielles à usage interne pour Ares Macrotech !
- Des informations disponibles chaque années dans Forbes...
- Objection rejetée. Maître Sheffield, nous débattons d'une affaire de première importance, cessez de nous importuner avec des détails économiques. Mr Knight, répondez je vous prie.
- Ma société est la 4e.
- Savez quel est le rang mondial de votre société dans les domaines de la magie et de l'armement ?
- Ares Macrotech est le N°1 du marché de l'armement et le 8e dans le domaine de la magie.
- Vous connaissiez bien Mr Dunkelzahn. Que diriez vous de ses capacités en tant que magicien ?
- Je dirais que Dunkelzahn était un excellent magicien.
- Que diriez vous alors de celui qui aurait pu le tuer en utilisant la magie ?
- Pour paraphraser un vieux film, je vous dirait de prendre les dix meilleurs magiciens du monde, et de trouver celui qui aurait eu les meilleurs raisons d'en vouloir à Dunkelzahn, et vous aurez votre assassin.
- Avez vous vous même des capacités magiques ?
- Non.
- Une dernière question. Mr Knight, si vous aviez voulu faire assassiner Dunkelzahn, quel moyen auriez vous utilisé ?
- Objection, votre honneur.
- Silence dans la salle !
- Je demande juste au témoin son avis, comme je pourrais le faire avec un expert. Mr Knight, utiliseriez vous la magie ou le dernier missile à guidage à interface produit par votre société ?
- Silence dans la salle ! Objection accordée. Silence !
- Je retire ma question. Plus de question votre honneur.


Alors, instructif non ?

retour