l'Australie

>>> Géographie
> L'Australie : un peu moins de 7,7 millions de km², et plus des trois quarts de la population dans les agglomérations (les deux tiers sont regroupés dans cinq villes). 85% de la population est anglo-saxone et parle l'anglais avant tout. Ca a du être foutrement douloureux pour eu de passer du dollar au nuyen.
> Tout l'ouest et le centre du pays sont désertique : des plateaux et des steppes qui n'en finissent pas, et où s'abattent parfois les terrible tempêtes de mana. Seules les côtes et l'extrémité est du pays sont réellement habitable. Les températures décroient du nord vers le sud (25-37° à Darwin, 15° à Melbourne, et attention les gars, on est dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées). Les précipitation vont de diluviennes sur la côte nord et dans une moindre mesure est, à la sécheresse dans le centre-ouest. La côte nord subit au moins un cyclone par an.

>>> Politique
> L'Australie est une double fédération. D'abord, l'Australie en elle-même est constitué de cinq états (Australie Méridionnale, Australie Occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queensland et Victoria) qui ont un gouvernement et un parlement, et de deux territoires (Territoire du Nord et de la capitale Canberra) qui n'ont que leur yeux pour pleurer puisqu'elle ne représente qu'un tout petit morceau de l'électorat fédéral. La Tasmanie est depuis sa désertification totale (vraiment totale, capito ? il y a plus un quidam) est devenu une propriété de l'Etat Féderal. L'Australie possède elle-même un gouverneur et un parlement, et est membre (avec la Nouvelle-Zélande) de la Fédération Australasienne.
> Pour le détail, le Parlement Fédéral Australien se compose du Sénat (64 membres élus au suffrage universel pour 6 ans, en deux groupes, avec 12 sièges par état, et 2 par territoire) et de la Chambre des Représentants (148 membres élus au suffrage à la proportionnel pour 3 ans, avec un minimum de 5 représentants par état, et fonction de la population). Le Gouverneur Général d'Australie est élu au suffrage universel direct pour 9 ans.
> Dans la pratique, ca veut dire que : 1) les lois sont décidés par les état, sauf pour les territoires, auquel cas c'est à l'état fédéral de décider (cf Washington FDC aux UCAS) 2) les impôts et la défense nationale (petit détail qu'apprécient à sa juste valeur les néo-zélandais) sont décidés par l'état fédéral 3) la politique économique et diplomatique est du ressort de la Fédération.

>>> Moyens de l'Etat
> La police australienne possède deux modus operandi. Dans les zones urbaines, elles agit presque comme un service de renseignement : drones et systèmes électroniques de surveillance pour la prévention, et plus aucun agent de police en uniforme. Tous les effectifs sont des inspecteurs en civil, à l'exception des unités spéciales (libérations d'otage et déminage). Dans les zones rurales, la police s'équipe de matériel militare, nottament des jeeps blindés et des armes d'assaut (par contre, vu les superficies à couvrir, les possibilités d erenfort sont limités). L'armée les décharge d'ordinaire des aborigènes, leur principale préoccupation est le Yakusa, qui prend petit à petit prit le contrôle des organisations criminelles du pays (à l'exception notable de Sydney, cf plus bas).
> L'armée australienne a deux composantes principales : l'Australian Security Force (unités au sol, aériennes, patrouilleurs côtiers) et l'Australian Armed Force (une marine surdimensionnée avec groupe aéronaval et infanterie de marine et unités aéroportés). Pour caricaturer (quoique), la ASF s'occupe des aborigènes, et la AAF des néo-zélandais. Le seul défaut de cette organisation est que les moyens aériens (et dans une moindre mesure terrestre) ne sont pas partageables entre les deux en fonction de la situation. S'ajoute à ça, la Force de Soutien, qui regrouppe l'Etat-Major, l'Intendance & Survey (inclus la Police Militaire), la Defense Intelligence Agency (qui inclue l'unités anti-terroristes du SAS, Special Air Service) et surtout les commandos orbitaux (qui hélas, ne restent pas toujours en orbite...)
> Les services secrets australiens par contre, ont absorbé proprement leurs homologues néo-zélandais, et constituent donc les services de renseignement de la Fédération Australasienne. Mais... ils dépendent toujours du gouvernement fédéral d'Australie (je crois qu'à ce niveau là, tout le monde s'est bien rendu compte que les néo-zélandais l'ont eu jusque dans le... sur cette histoire de Fédération). Pour tous les détails des services, référez-vous au
S-File #1.

 

>>> Sydney est la première ville d'Australasie. Elle n'est pas la capitale, rôle toujours dévollu à Camberra (qui ne fait même pas parti des cinq plus grosses villes). Elle a su attirer les corporations, distancant ainsi définitivement sa rivale Melbourne. La population de Sydney se chiffre aujourd'hui à 5 millions. C'est l'une des villes les plus étendues au monde.
> Son activité économique se répartit entre l'industrie et le traffic maritime (secteur de Port Jackson et de Balmain) et la finance (Rocks et la City dans le centre). Son opéra est célébre (c'est censé être des voiles, mais je trouve que ca ressemble à des yeux de crocodiles). Le Kingsford Smith Airport, dans la banlieue sud, accueille tous les types de vols, du national à l'orbital. Le pourtour de Botany Bay est la deuxième partie du complexe portuaire, avec de nombreux entrepots. C'est aussi là les quartiers les plus pauvres de la ville.
> Les syndicats du crime sont une douzaine d'organisations locales, dont la puissance varie en fonction du soutien accordé par les Yakusas (qui se servent de Sydney comme port de transit). Elles doivent également rendre des comptes aux "parrains", une bande d'hommes d'affaires qui maintiennent les gros syndicats hors de la ville (en négociant directement avec Chicago, Chiba et Hong Kong semblerait-il)..

retour