LE PLAN CASCADE | 24/02/2062 | notes du dossier
Les deux documents qui suivent ont des chances d'être des faux. Ils sont, ou sont sensés être, des documents internes de la CIA datant du début des années 2030. S'ils sont authentiques, le contenu en est édifiant.

Expediteur: Patrick Henry
Destinataire: Suzan Travis
Sujet: Transfert des moyens

D'après les informations du FBI, il semble acquis que les sécessionistes sont en mesure d'obtenir un vote majoritaire dans les assemblées d'Alabama, de Floride, de Louisiane, de Caroline du Nord et du Sud, et du Texas. Il est probable qu'ils attendront d'avoir convaincu les gouverneur de l'Arkansas, du Mississipi et du Tennessee, et ils ont aussi pris des contacts avec le gouverneur de Géorgie BECKETT. Ce qui porte à 10 le nombre d'états sécessionistes. HARPER ne pensent pas qu'ils bougeront avant d'être tous prêts.

Il semble acquis que le Président MAC ALLISTER a cédé aux requêtes du Sénateur WILLOUGHBY d'une cession d'une partie du dispositif militaire de l'US Army, US Navy et US Air Force. Je te renvois au rapport de l'INSCOM sur les positions frontalières des Aztlaners, pour te faire une idée du contexte. Le cas de l'armement stratégique n'a toujours pas été éclairci. Le Pentagone tente par tous les moyens d'obtenir le détail des accords que MAC ALLISTER est en train de passer. LOWELL reste sur le retrait des troupes stationnés en Europe.

HOPKINS demande au plus vite une décision concernant l'Agence dans ce processus. Il est plus que probable que les sécessionistes considère tout segment de l'Agence comme une satellisation orchestré par nos soins.

Le Conseil de Sécurité a lourdement insisté sur la possibilité que le bloc sécessioniste une fois établi, passe sous une influence corporatiste. Charge à nous d'en évaluer les intérets et les inconvénients, et d'en tirer les solutions.

Je suggère un première angle d'approche sur les interets corporatistes texans, à savoir UNITED OIL, TEXAS INSTRUMENTS, LONE STAR SECURITY SERVICES, ARES SPACE, LOCKHEED et SIKORSKY-BELL. Cet ensemble sera tout aussi important pour le nouveau bloc qu'il l'est actuellement pour nous. La pression frontalière des NAO est une contrainte dans la région dont nous pouvons tirer parti.

L'augmentation significative des manifestations violentes dans les villes du pays va très probablement se prolonger sur les deux années à venir. Une crise de ce type entrainant le déploiement d'unité de Garde Nationale en milieu urbain bloquerait pour au moins une semaine la stabilité d'un processus de transfert d'unités.

Le contingent para militaire de la LONE STAR SECURITY SERVICES est massé au Texas, la principale zone de concentration militaire d'Amérique du Nord. Avec également le maintien de l'ordre dans un nombre important d'agglomérations, la LONE STAR bénéficiera d'une influence non négligeable sur la politique intérieure et extérieur du nouveau bloc. Ma suggestion est donc de renforcer par toutes les voies à notre disposition la LONE STAR, afin de restreindre l'influence des autres corporations. Je proposes en conséquence de forcer le transfert des charges de la DEA à la LONE STAR SECURITY SERVICES, tel que proposé par le Sénat, et de favoriser l'expension de la compagnie par divers biais.

Il nous serait également possible de transférer nos réseaux de contacts à la DEA auprès de la LONE STAR s'il nous est possible d'obtenir les conditions appropriées du Departement de la Justice et du Sénat.

Dans la mesure où ARES MACROTECHNOLOGY et UNITED OIL collaborent avec nous, il s'agirait ensuite de concentrer nos efforts d'infiltration seulement, dans un premier temps, sur LOCKHEED, SIKORSKY-BELL et TEXAS INSTRUMENTS.

Concernant la compagnie TEXAS INSTRUMENTS, après vérification, la famille CASSIENTE de Miami dispose d'une filière de trafic de programmes contrefait à destination de l'Inde, et dont les supports electroniques sont produit par TI. Malgrè l'arret programmé des opérations de luttes anti-islamistes au Proche-Orient, je souhaiterais maintenir actif le réseau MONUMENT en Inde.

Concernant les groupes LOCKHEED et SIKORSKY-BELL, s'agissant d'industries militaires, l'usage du plan GORGONE de façon étendue répondrait parfaitement à nos besoins, et permettrait de constituer une base d'opérations à DALLAS, sous le couvert de la DIA. Et sous une période de vingt mois, maintenir dormant nos réseaux intérieurs, avant de les affilier en structure opérationnelle.

La liste des options évaluée en vue d'une sécession des états du sud est donc constituée de :

  - favoriser la croissance de la LONE STAR SECURITY SERVICES (LSSS)
  - transferer nos activités de la DRUG ENFORCEMENT ADMINISTRATION au sein de la LSSS
  - déclencher si besoin des incidents urbains ou frontaliers afin de créer le rapport de force entre la LSSS et le nouveau bloc
  - établir une surveillance des partenaires internationaux de TEXAS INSTRUMENTS
  - maintenir un niveau minimal du réseau MONUMENT
  - déclencher un plan Gorgone étendue concernant LOCKHEED et SIKORSKY-BELL

J'attends rapidement vos conclusions quand à la mise en place des options présentées.


Expediteur: Suzan Travis
Destinataire: Patrick Henry
Sujet: re:Transfert des moyens

Après étude des différentes options, je confirmes le déclenchement immédiat des suivantes:

  - favoriser la croissance de la LONE STAR SECURITY SERVICES (LSSS)
  - transferer nos activités de la DRUG ENFORCEMENT ADMINISTRATION au sein de la LSSS
  - déclencher si besoin des incidents urbains ou frontaliers afin de créer le rapport de force entre la LSSS et le nouveau bloc
  - établir une surveillance des partenaires internationaux de TEXAS INSTRUMENTS
  - maintenir un niveau minimal du réseau MONUMENT

La mise en place d'un plan Gorgone a été étudié et rejeté. Il a été estimé qu'il serait extremement dommageable que des activités de l'Agence puisse être découverte au sein du nouveau bloc. Dans un premier temps, le Conseil de Sécurité bloquera toute opération, dont l'initiative sera laissée à l'ARES INTELLIGENCE.

Néanmoins, il apparait que la réorganisation politique actuelle pourrait amenner un remaniement des capacités opératives de l'Agence. Nous sommes sûr que le parti technocrate qui s'est constitué au Sénat est soutenu à distance par des groupes de pression corporatistes, qui visent à une intrusion au sein du gouvernement fédéral. En conséquence de quoi, un plan GORGONE sera bien activé dans le but de constituer une section clandestine de l'Agence.

Considérant les besoins opératifs de l'Agence à long terme, un soin tout particulier devra être apporté à la mise en place de cette section, dans les moyens déployés et dans le positionnement de nos agents. A terme, la direction souhaite pouvoir mener librement toutes les opérations utiles depuis cette section si nécessaire.

Cette mise en place sera dorénavant désignée par le nom de code CASCADE. Le président nous donne dix ans pour doter l'Agence d'une branche parfaitement opérationnelle suivant le plan GORGONE. La première phase, nom de code LAKE, aura pour objectif la mise en place du réseau. La deuxième phase, nom de code OCEAN, aura pour objectif de donner pleine capacité d'action au réseau. La classification de CASCADE est TOP SECRET ZEBRA.


Les références à la sécession des états confédérés situe le message quelque part entre 2032 et 2033. A cette époque, Geoffrey Willoughby est sénateur de l'Alabama, Jonathan Lowell est le secretary of defense et Carl Hopkins, le directeur de la CIA. Pas d'erreur manifeste à ce niveau.

En 2032, le Sénat a finalement voté le transfert des fonctions de la Drug Enforcement Administration par un contrat fédéral à Lone Star Security Services. En août et septembre de la même années, la Lone Star effectue une série de sept rachats, qui lui permettant d'atteindre le plafond de valeurs fixé par la Cour Corporatiste pour son accession au rang AA de mégacorporation extraterritorialle.

Le réseau Monument était une opération conjointe de la CIA et de la DGSE française, qui fournit un soutien logistique à l'Inde pour détourner les ressources pakistanaises du conflit entre les européens et les pays musulmans. Par la suite, le réseau Monument a été impliqué en 2038 dans les fournitures d'armes de l'opération Tanto et jusque dans les années 2050 dans l'importation en Inde de puces BTL produites par BCI et Spectrum, deux sociétés liés à Texas Instruments, le tout transporté par ESUS.

Le plan Gorgone est une disposition qui concerne les fournisseurs des forces armées des USA puis des UCAS, qui permet à la Defense Intelligence Agency (DIA) de détecter les tentatives d'espionnage en leur sein. Donc, ce dont il était question dans le première message, c'est de placer, par le biais de la DIA, des agents de la CIA au sein de Lockheed et de Sikorsky-Bell. La réponse semble refuser la mise en place de ces agents, mais ouvre la voie à une opération du même genre à échéance. La liste des fournisseurs du Pentagone, qui pouvaient faire l'objet d'un plan Gorgone, est plutôt longue.

En 2050, l'enquête du Sénat sur la supposée implication de Boeing dans le renversement du gouvernement Malais a mis à jour la présence d'au moins un ancien agent de la CIA, du réseau Monument, dans les services de la compagnie qui opérait en Malaisie.

En 2039, le siège de Boeing, l'un des principaux fournisseurs du Pentagone, se trouvait à Chicago. La quasi-totalité des cadres de la direction avait été tué dans les attentats de la Sears Tower. C'est à cette époque que la société avait été reprise par Federated Investors, qui avait ramenner le siège à Seattle, avec une équipe de direction entièrement renouvellé. Et si il s'était s'agit de l'opération CASCADE-OCEAN ?