FORCES EN PRESENCE
L'état
L'Egypte est une république. L'actuel chef de l'état est Baruti Elgabri, et son premier ministre Hanif Saidi. La mainmise du gouvernement sur le pays est assurée par l'armée et les services de renseignement (moukhabarat en arabe). Néanmoins, le soutien des corporations est indispensable au gouvernement, notamment en fournissant le matériel militaire utilisé dans la lutte contre les rebelles sahariens. La police égyptienne ne fait que de la figuration et doit transmettre tous les dossiers importants aux militaires ou aux services secrets.
La loi islamique s'applique au moins partiellement en Egypte, mais les partis religieux sont interdits. Cette interdiction vise autant à empêcher la prise du pouvoir par les fondamentalistes musulmans qu'à restreindre les droits politiques des chrétiens coptes et des kémitistes, les adorateurs des anciens dieux. Concernant la magie, le gouvernement a promulgué au fil des années une série de lois limitant largement son usage, avant de l'interdire complètement au début des années 2060, lors d'une multiplication de phénomènes magiques que beaucoup ont associés aux anciennes croyances.
Les musulmans
L'Egypte est le pays le plus peuplé du monde arabo-musulman, et rivalise en importance avec l'Arabie. Pour les musulmans sunnites du monde entier, l'université Al-Azhar du Caire est considérée comme ce qui s'approche le plus d'une haute autorité religieuse en terme d'influence. Les musulmans egyptiens constituent principalement la majorité silencieux du pays ; ils sont représentés à tous les niveaux de l'appareil d'état. Mais les luttes d'influence entre les professeurs de l'université sont bien les moins violentes de celles qui agitent la communauté musulmane d'Egyte. Depuis la disparition du chef du Nouveau Djihad Islamique, l'irakien Badr al Ibn Eisa, en 2064, après sa tentative de coup d'état en Arabie, la mouvance islamiste a explosé en une multitude de groupuscules. La violence s'est intensifiée, alors que la lutte contre ces groupes est rendue plus difficile par l'absence de liens entre eux.
Les Kémitistes
L'ancienne religion égyptienne avait complètement disparu au Ve siècle après Jésus-Christ. A partir de l'éveil, les anciens dieux se sont manifestés auprès des chamans. Ces chamans ont repris les rites antiques. Mais le Kémitisme, l'ancienne religion, est ultra-minoritaire en Egypte. Le nombre de pratiquants est estimé à quelques centaines ou milliers. Il s'agit principalement de chamans et de métahumains chassés de la communauté musulmane. Cette petite communauté est harcelée par la police, les services de renseignement et les groupes islamistes. Ceux qui tentent de conduire des rituels sur les sites antiques sont souvent passés à tabac ou mis en prison.
Les Kémitistes sont suspectés d'être la partie visible du groupe terroriste Pharaoh.
Les Coptes
Les coptes, qui sont des chrétiens orthodoxes, constituent la principale minorité égyptienne. Ils ont longtemps construit leur identité autour de l'idée qu'ils étaient les vrais héritiers de l'Egypte antique, au contraire des musulmans. La résurgence des kémitistes a privé les coptes de cette place et détourné en grande partie les désagréments qu'ils subissaient.
La discrétion est encore de rigueur pour les magiciens coptes. La tradition magique copte n'a pas la réputation "exotique" de la heka kémitiste, mais elle est autant sinon plus puissante. Ils ont construit leurs techniques à partir des traditions religieuses plus ou moins déformées mais remontant aux premiers siècles après Jésus-Christ, alors que les kémitistes ont du réinventer en grande partie les rites antiques. La communauté copte a également été très impliquée dans le projet de nouvelle grande bibliothèque d'Alexandrie.
Récemment, le pape d'Alexandrie, chef religieux des coptes, a annoncé que sa communauté accueillerait toutes les technomanciens, sans distinction ethnique ou religieuse, à la recherche d'un refuge. Cet asile a été offert contre le grè d'une partie du gouvernement et de pas mal d'organisations égyptiennes. Bien que les pouvoirs des technomanciens ne soient pas de nature magique en tant que telle, les magiciens coptes ont étudié leur manifestation. Ils ont produit des travaux d'une nature plus empreinte de philosophie et de spiritualité que les expériences menées ailleurs sur le même sujet.
Les Sahraouis
Les tribus nomades du Sahara vivent dans le désert, depuis l'ouest de la Libye jusqu'au nord du Soudan. Il s'agit en fait d'un ensemble d'ethnies et de tribus, qui sont unies dans la guerre ouverte qu'elles ont déclarée au gouvernement du Caire. Les groupes familiaux et des véritables escadrons militaires se déplacent dans le désert aussi bien avec des dromadaires qu'avec des 4x4, et souvent avec un soutien magique. Les sahraouis s'attaquent régulièrement aux unités corporatistes présentes dans le désert libyen. Ces attaques leur ont permis de voler du matériel militaire. Le gouvernement suspecte aussi que plusieurs corporations aient donné volontairement du matériel en echange de leur tranquilité. Certaines tribus entretiendraient également des relations avec les kémitistes.
Les Nubiens
Les nubiens sont une ethnie noire originaire de la région située de part et d'autre de l'ancienne frontière entre l'Egypte et le Soudan. Les groupes armés nubiens se sont engagés dans une guerre contre les autorités soudanaises au début des années 2060. Ils ont bénéficié dès cette époque du soutien du grand dragon Celedyr. Les rebelles ont défait les troupes gouvernementales et pris le contrôle du désert nubien, sans chercher à prendre Khartoum. Lorsque le gouvernement soudanais s'est effondré, le voisin égyptien est intervenu en envoyant des troupes dans la capitale. Depuis l'annexion, l'arme égyptienne continue de mener des opérations pour réduire les zones sous contrôle nubien, craignant qu'elles deviennent un refuge pour les groupes Sahraouis.
CORPORATIONS
Ares Macrotechnology
Quartier général : Alexandrie
La présence d'Ares Macrotechnology en Egypte se concentre sur ses deux secteurs de prédilection, l'armement et la sécurité. Ares est la corporation qui possède le contingent de troupes le plus important dans le désert libyen. Ces unités sont déployés dans la région pour conduire des manoeuvres, s'entrainer et participer aux match des Desert Wars contre les autres unités corporatistes. Le nombre et la taille des bases d'Ares et l'imposant flux logistique qui les alimente requièrent qu'une part importante des troupes soit en fait utilisée pour en assurer la sécurité contre les pillards de la région. A cause de la forte présence des médias dans la région, qui couvrent les Desert Wars, la direction d'Ares exige qu'aucun problème ne vienne ternir l'image de la corporation.
Esprit Industries
Siège : Le Caire
Le groupe français dispose d'un représentant très spécial en Egypte. Le président du conseil d'administration André Fergern, est apparenté au clan Bacha par sa mère. Il réside régulièrement dans une villa sur la côte à El Alamein. Plusieurs membres de sa famille, proches du gouvernement, ont été parti prenante dans ses ventes d'armes depuis les années 2040. Le gouvernement égyptien lui-même a traité avec Fergern et Esprit pour acquérir du matériel militaire. Esprit Industries est également présent dans les services financiers et industriels, avec plusieurs partenariats avec des filiales de Saeder-Krupp.
Global Sandstorm
Siège : Le Caire
Née de la fusion de l'arabe Sandstorm Engineering et l'américain Global Oil en 2064, Global Sandstorm est devenu le principal acteur économique au Moyen-orient. Elle contrôle une large partie du secteur de l'énergie et de la construction. En mettant un terme à plusieurs contrats avec Saeder-Krupp et ses filiales, Global Sandstorm s'est engagé dans une lutte d'influence dans la région. C'est en Egypte que la situation est la plus partagée entre les deux corporations. Aziz Ibn Yusuf Shammar, le patron de Global Sandstorm, a rencontré plusieurs fois le premier ministre Saidi ces dernières années, lors de visites publiques ou privées.
Neonet
Siège : Alexandrie
Neonet est la mégacorporation ayant connue la plus forte croissance en Egypte ces dernières années. Elle a déployé le nouveau réseau de télécommunications d'Alexandrie et participé aux travaux de la Nouvelle Grande Bibliothèque. Le grand dragon Celedyr, directeur de la recherche de Neonet, était déjà avant la formation de la corporation et son entrée sur le marché égyptien très impliqué dans le soutien clandestin aux groupes armées nubiens. Le personnel de Neonet ferait l'objet d'une surveillance étroite des services de renseignement pour déceler d'autres tentatives d'ingérence. Le gouvernement verrait notamment d'un assez mauvais oeil que la majorité des partenaires locaux de Neonet soient des sociétés appartenant à des coptes.
Saeder-Krupp
Bureaux principaux : Assouan
S-K Oil, Fatima Petrochemicals et AGB ont la main haute sur les productions pétrolière et gazière égyptiennes. Saeder-Krupp gère également le fonctionnement des deux barrages hydro-électriques d'Assouan. Le directeur d'Assouan est le principal responsable de Saeder-Krupp en Egypte. La plus grosse partie des forces de sécurité en activité dont dispose la corporation dans le pays est stationnée à Assouan sous ses ordres (ce chiffre n'inclut évidemment pas les troupes qui participent aux Desert Wars). C'est dans les bureaux de S-K que l'annexion du Soudan aurait été planifiée.
Tanamyre Resources
Siège : Suez
La corporation australienne Tanamyre a été parti prenante au démarrage du projet Sahara Vert. Aujourd'hui, elle reste présente en Egypte en travaillant pour le gouvernement. La surveillance du territoire, la maintenance du canal de Suez, le service météorologique et une bonne partie de la prospection minière reposent sur ses services. Tanamyre est autorisée à surveiller l'espace astral sur tout le territoire, mais ne dispose pas en interne des spécialistes pour le faire. Actuellement, Wuxing détient le contrat de sous-traitance, mais plusieurs corporations ont déjà essayé de prendre sa place.
Xenel-Oman
Siège : Le Caire
Le groupe de services financiers Xenel-Oman, basé en Arabie, est très présent dans tout la région du Proche-orient et en Afrique. L'Egypte ne fait pas exception. Son statut ne lui permet pas de bénéficier de l'extraterritorialité, mais elle dispose d'une influence importante. C'est ainsi que ses filiales de travaux publics ont pu obtenir les contrats de financement et de rénovation du canal de Suez, au détriment du japonais Mitsuhama. En revanche, elle a du se plier à la loi sur l'interdiction de la magie. Le service de sécurité de Xenel-Oman emploie toujours des éveillés, mais ils ne sont pas sensé lancé de sorts ou invoquer d'esprits à moins d'une alerte sérieuse.
CRIME ORGANISE
L'envergure du milieu criminel en Egyptie est faible. Le niveau de vie de la population est trop bas pour que le trafic de psychotropes soit intéressant, et le pays est à l'écart des grandes routes de trafic. Le "crime en col blanc" existe, et il est même très répandu dans l'administration et les entreprises, plutôt que l'apanage d'organisations criminelles au sens habituel. Le crime organisé est pour l'essentiel représenté par les milices et autres groupes armés, qui font du racket et de la contrebande d'armes.
Al Akhirah Aswad Mayid
Al Akhira Aswad Mayid (AAAM) est le nom donné à des organisations criminelles d'Afrique du nord et du Proche-orient. Il s'agit en fait de gangs, de bandes organisés et de groupes armées tous indépendants, mais qui reconnaissent les mêmes règles d'honneur et d'hospitalité. Dans certains cas, ce sont aussi des liens familiaux qui les unissent. Les groupes les plus nombreux et les plus importants qui appartiennent à Al Akhirah Aswad Mayid se trouvent au nord du Maroc et de l'Algérie, et en Tunisie.
En Egypte, il y aurait peu de criminels liés à l'AAAM, exception fait des contrebandiers du désert libyen. Pour autant, des chefs de l'AAAM se rendent régulièrement au Caire. Ibrahim Sanad, qui réside dans la vieille ville, est une des personnes les plus importantes du milieu. Il ne contrôle aucune activité criminelle, mais il est l'un des "juge de paix" islamique auxquel les chefs doivent soumettre leurs différents. En 2071, les chefs impliqués dans le trafic de tempo dans la région de Tanger se sont ainsi réunis chez lui pour rencontrer le cartel d'Olaya.
LOCALISATIONS
Le Caire
Avec environ 20 millions d'habitants, Le Caire est à la plus grande ville d'Egypte et du monde arabe (il se pourrait qu'elle soit aussi la plus grande ville d'Afrique, si des statistiques fiables existaient sur ses concurrentes). Au Caire, les tours modernes construites par les corporations sur les bord du Nil sont ecrasées par la masse des immeubles qui s'étalent autour d'eux. Comme toutes les agglomérations de cette taille, le Caire a d'importants problème de circulation et de pollution. Au Caire, ces problèmes sont renforcés par la chaleur, ainsi que les tempêtes de sable entre mars et avril.
- La vieille ville, sur la rive est, attire une partie des touristes autour du musée national d'archéologie, l'université, les mosquées, églises et autres bâtiments historiques. Le quartier des ministères et des ambassades est de l'autre coté du Nil, sur la rive ouest. Construit au XIXe siècle, il est traversé par des grands boulevards à la façon des villes européennes à la même époque.
- Heliopolis, à l'est, est le quartier où résident les cadres corporatistes et les classes supérieures. L'aéroport international du Caire se situe à l'est de la ville.
- Shubra, au nord est le principal quartier copte du Caire.
- Gizeh, à l'ouest, est une grande banlieue industrielle. Le Grand Spynx et les pyramides de Kheops, Kephren et Mykerinos sont sur le plateau de Gizeh, au sud-ouest du Caire. Le site est fréquenté par un très grand nombre de touristes. La police y maintient une forte présence pour déjouer les possibles tentatives d'attentat.
- Helwan, au sud, sur la rive droite, est le quartier où les kémitistes sont les plus nombreux. Cet état de fait doit autant à la proximité avec les ruines de l'antique Memphis, sur l'autre rive, qu'à la présence de l'hopital psychiatrique Behman, où les premiers chamans étaient enfermés.
- Mokkatam, au sud-est, est aussi connu sous le nom de Garbage City. Les Zabbaleen (Zabbal au singulier) sont une communauté de chrétiens coptes qui gèrent la collecte des déchêts dans toute l'agglomération du Caire.
Alexandrie
L'agglomération d'Alexandrie est la deuxième du pays avec environ 6 millions d'habitants. Le port constitue également la principale plate-forme pour les importations et les exportations. La présence des corporations se fait beaucoup plus sentir à Alexandrie qu'ailleurs dans le pays.
La plus grande bibliothèque du monde, construite sur une île artificielle, est devenue le nouveau symbole d'Alexandrie. Elle dispose du fond documentaire physique et virtuel le plus important jamais amassé, et son site offre la possibilité de consulter directement en ligne d'autres bibliothèques dans le monde. Point remarquable, le projet a été soutenu par au moins trois grands dragons, Masaru, Lofwyr et Celedyr, de façon plus ou moins publique.
Le canal de Suez
En permettant de relier l'Asie et l'Europe sans contourner l'Afrique, le canal de Suez reste l'un des points les plus stratégiques du commerce mondial. Les accords signés entre l'Egypte et la cour corporatiste enlèvent de fait toute autorité au gouvernement sur le canal. Le libre passage des bateaux est garanti aux corporations extraterritoriales. La cour corporatiste a mis en place une coordination entre les mégacorporations qui disposent d'une flotte militaire pour assurer la présence permanente de deux à trois navires en Méditerranée orientale et en Mer Rouge. En cas de crise, les forces aériennes et les troupes corporatistes présentes dans le désert libyen seraient probablement amennées à jouer également un rôle.
Les vestiges de l'Antiquité
La vallée du Nil compte plusieurs dizaines de constructions de l'Antiquité encore visibles. Après l'Eveil, les pyramides d'Egypte ont toute été le théatre d'un phénomène baptisé "embrasement astral". La nature de ce phénomène, qui ne se produisait que deux à trois fois par an dans le pays, de façon imprévisible, n'a jamais pu être comprise. En 2061, toute les pyramides ont connu un embrasement de faible intensité, à tour de rôle. Aucun autre n'a été observé depuis. Plusieurs phénomènes inédits ont commencé à se produire à la même époque.
Tous les bâtiments antiques encore debout sont entièrement visibles dans l'espace astral, dans l'état où ils devaient être du temps de leur splendeur. Dans certains cas, des observateurs ont même pu assister à des scènes de vie reproduites par ce qui pourrait être des fantômes ou des ombres astrales. Dans d'autres cas, ils auraient pu également s'agir d'apparitions spontanées d'esprits.
A Alexandrie, 42 personnes, sans lien épidémiologique, ont presenté une soudaine connaissance de l'antiquité, et ce qui serait des souvenirs d'égyptiens de différentes périodes de l'empire. Tous les tests conduits par les archéologues ont confirmé l'exactitude de ces connaissances. Plusieurs d'entre eux ont rejoint les rangs des kémitistes par la suite. Ce qui a a été également le cas d'un grand nombre de personnes présentant des mutations de GRUME et rejeté par leur communauté.
Le désert libyen
En 2004, la Libye a lancé une attaque a l'arme chimique contre Israël. L'état hébreu a riposté avec son arsenal nucléaire, détruisant le centre de plusieurs villes libyennes. En l'espace de quelques heures, l'état libyen avait cessé d'exister. L'Egypte a annexé la Libye au moins sur le papier. Depuis plusieurs années, la région est devenue le terrain de jeux de forces miliaires entrenues par les mégacorporations. Elles y ont une surface quasiment illimitée pour effectuer des entraînements en terrain désertique, méditerranéen, urbain, et dans des environnements contaminés.
Les Desert Wars sont des compétitions qui opposent les détachements corporatistes dans des batailles fictives. Elles emploient générallement des munitions sub-léthales, mais l'intensité des combats et la densité des bombardements, tout particulièrement dans les phases finales de la compétition, causent de manière regulière des morts. Ces affrontements sont filmés par des dizaines de caméras et retransmis dans le monde entier, et certains soldats sont des stars planétaires. Comme chaque corporations garde jalousement ses bases en Libye, la ville de Tamanrasset, en Algérie, est devenue la capitale de cette nouvelle industrie médiatique.