Le projet EuroSB qui devait donner naissance à Shadows of Europe (SoE) a pris pour modèle le premier supplément de cette série, Shadows of North America (SoNA). L'un des principales reproches que je faisais à SoNA était de ne pas décrire, comme c'était fait dans New Seattle, les corporations nord-américaine qui pouvaient être de manière locale plus importantes que les "Big Ten" décrite en détail dans Corporate Download (CDL). Dans SoE puis Shadows of Asia (SoA), un sous chapitre fut spécifiquement dédié à décrire les corporations de chaque continent. SoE décrivait en plus les branches européeenes des "Big Ten", ce qui rendait le supplément plus facilement utilisable pour quelqu'un n'ayant pas lu CDL (le principe ne fut pas repris dans SoA par manque de place).
Après la sortie de SoE et SoA, il en résultait que s'il existait dorénavant une synthèse sur les principales corporations asiatiques et européennes, il n'y avait toujours rien de tel pour les corporations nord-américaines, alors que Seattle restait le centre névralgique de Shadowrun. Et nottament, aucune approximation d'une liste des corporations bénéficiant de l'extraterritorialité, une classification souvent floue. C'est ce qui m'a incité à produire, en fait dès la fin de l'écriture de SoE et avant SoA un travail équivalent à celui que j'avais fait, moins la collaboration avec des auteurs travaillant sur la description de chaque pays (ceci étant dit, mon travail sur SoA ne laissait pas trop de place aux autres auteurs, vue la quantité d'informations antérieure à prendre en compte et restituer sur les corporations asiatiques).
Pour Ares Macrotechnology, Cross Applied Technologies et Novatech, il s'agissait de résumer en un paragraphe ce qu'il y a à savoir sur des corporations dont les activités sont très largement décrite dans presque chaque supplément. D'autres corporations comme la Lone Star sont bien connnues, mais malgrè tout certaines informations essentielles sont méconnue ; dans le cas de LSSS, le fait qu'elle ait remplacé au niveau fédéral la Drug Enforcement Administration (point abordé dans le supplément Lone Star) a des implications financière et pratique, avec des agents des stup' de la Lone Star qui sont donc des agents fédéraux.
La Cord Mutual était décrite dans le Neo-anarchist Guide to North America et n'était plus apparu depuis. En revanche, la corporation DocWagon qui était sensément basée à Atlanta n'était pas du tout mentionnée dans ce supplément. En considérant que l'assurance et les services médicaux était deux domaines proches, j'ai intégré la deuxième à la première. "DocWagon" reste le marque connue, et la branche principale du groupe Cord. Je prefères générallement me creuser la tête et produire des histoires un peu plus compliquées, plutôt que de justifier les oublis d'un supplément ou d'un autre. Des choses qui sont en apparence illogiques me donnent du grain à moudre pour faire travailler mon imagination, et finallement créer des situations plus complexes, et donc plus proches de la réalité.
Il y avait en fait un nombre plutôt important de corporations nord-américaines d'importance qui apparaissaient dans Shadowrun une seule et unique fois, ou guère plus. Plutôt que de multiplier ces corporations sans avoir matière à developper, j'ai abusé des fusions de sociétés qu'on aurait supposé independante. La mention de Hyundai-IBM à Armonk, NY (le siège historique d'IBM) dans le NAN SB volume 1 était dans l'intention de l'auteur celle d'une corporation avec un système informatique parmi les meilleurs au monde. Etant donné que Hyundai avait eu un tout autre sort dans la description de la Corée dans Shadows of Asia, et que Hyundai-IBM n'était plus reparru après, j'en ai fait un simple laboratoire appartenant à Prometheus Engineering. S'agissant de Prometheus d'ailleurs, j'ai aussi veiller à ne pas aller à l'encontre de ce que Pénombre avait imaginé pour cette corporation. Ca n'est pas ma tasse de thé, mais tant qu'à faire, autant éviter de se tirer dans les pattes entre nous.
Dans le même ordre d'idée, la Trans-Orbital avait connu des fortunes diverses d'un supplément à l'autre. Elle aparaissait pour la première fois elle aussi dans le Neo-anarchist Guide to North America comme membre du conseil corporatiste de New York. Dans Year of the Comet, elle était décrite comme une des corporations spatiales, avec son propre site de lancement à Matagorda Island au Texas, et de manière sous-entendu un statut de AA. Et dans Target:Wastelands, elle n'était plus qu'une A avec quelques bureaux et usines, et aucun site de lancement, obligée de faire appel à ceux de Novatech et Proteus.
J'ai commencé par associer Lockheed à Trans-Orbital car la première n'avait aucune mention dans l'industrie spatiale de Shadowrun, plutôt éloigné de la réalité. Et Trans-Orbital, vu la taille qu'elle avait dans T:W, avait besoin d'être adossée à des fournisseurs.
Je n'aborde pas le sujet dans ce dossier, mais j'avais également concu une histoire pour expliquer ce qui était arrivé au site de lancement de Matagorda Island, en prenant en compte le fait que cette île se trouve tout près de la frontière entre le Texas et Aztlan. En manipulant les deux camps, une troisième force (au hasard, Saeder-Krupp) pouvait enclencher une escalade militaire. Une concentration de troupes militaires en alerte dans la région pouvait contraindre Trans-Orbital à reporter le lancement d'engins, rien qu'en raison de l'augmentation de leur prime d'assurances.
Un dernier mot sur une des étrangetés de Shadowrun, qui m'a remué elle aussi les neurones : Boeing a été rebaptisé dans Shadowrun "Federated-Boeing". A force de chercher quel sens je pouvais y donner, j'ai fini par me rabattre sur un groupe financier qui porte un nom similaire. Je n'ai pas encore tirer parti de cette association pour développer des éléments sur Fed-Boeing. Pourtant, je pense que ca pourrait étoffer le plan Cascade.