LES NATIONS DES AMERICAINS D'ORIGINE | 04/08/2013 | le dossier

Les nations des américains d'origine ont souvent été considérées comme l'un des points faibles de l'univers de Shadowrun. Au bout de 25 ans, C'est même le point qui est le plus systèmatiquement évoqué lorsque les gens parlent d'un "reboot" de l'univers. Les remarques portent le plus souvent sur la démographie actuelle des indiens, qui leur interdirait aussi bien de mener un conflit que de peupler des pays de cette taille. Problème renforcé par les données démographiques qui se trouvaient dans les Native American Nations Sourcebooks et qui n'avaient pas été repris dans Shadows of North America. Certains, plus pointus, font remarquer que telle ou telle tribu devrait être plus importante que telle autre, ou qu'ils ont été déplacé à plusieurs milliers de kilomètres de leur territoire historique. Mais il y en a aussi pour qui la simple idée que les Etats-Unis puissent perdre une guerre, accepter un traité de paix et ne puisse pas développer un arsenal magique en cinq ans, est impensable.

Puisque pour l'instant, les NAO font toujours partis de Shadowrun, je me suis lancé dans une nouveau projet pour développer une histoire cohérente et plus détaillée des NAO. J'avais déjà avancé quelques idées dans mon dossiers sur la corporation Revlup. La première idée qui m'a inspiré était le parallèle entre les guerres insurectionnelles d'Afghanistan et d'Irak et la façon dont les forces armées américaines les ont affrontés. La proximité des dates me suggérait de plus que les moyens et les méthodes des américains seraient sensiblement identiques, y compris l'appel à des sociétés privés. Le deuxième idée était l'existence d'alliés des tribus indiennes, avec un soulèvement de plus en plus important, déclenché par l'emploi inconsidéré de la force armée par le gouvernement américain. L'idée était déjà présente dans Shadowrun, il s'agissait ici de pratiquement inverser, ou moins égaliser le rapport entre la population indienne, en y intégrant la population latino-américaine, qui est en réalité plus proche des amérindiens que des espagnols, et la population d'origine européenne. J'insiste notamment sur le cas de la population mormone, dont la présence dans l'Utah n'a jamais cessé dans aucun supplément, sans que les conséquences en soit réellement évoqué (le chiffre de la population de la nation Ute dans Shadows of North America est pratiquement inférieur à celui de la seule population mormone). Le résultat s'éloigne sensiblement de ce qui est décrit dans Shadowrun, sans pour autant parvenir à être totalement réaliste.

En revanche, malgré tout le respect que je peux porter au canon de Shadowrun, je n'ai pas cherché à expliquer comment un régiment de l'Air Force aurait pu atteindre un ratio de 15-contre-1 contre les forces aériennes du SAIM cité dans 10 Mercs et, pour commencer, comment et pourquoi le SAIM aurait pu avoir une force aérienne. A moins que ce soit plutôt à cause du respect que je porte au canon de Shadowrun.

Comme souvent dans ce type de dossier, je m'arrête autour de 2035, plusieurs décennies avant la période où l'on joue à Shadowrun. Je me concentre en fait à chaque fois sur la période nécessaire, et surtout sur la période possible pour passer du monde que nous avons connu à celui de Shadowrun. A l'origine, le dossier aurait du s'arrêter au moment du traité de Denver, en 2018. J'ai ajouté une partie traitant de la création de Tir Tairngire, qui a ses propres problèmes de "réalisme" (principalement à cause de l'age des elfes, nés à partir de 2011). Je pensais encore mentionner le départ de la nation Tsimshian du conseil tribal souverain en 2037. Je me suis alors rendu compte qu'il aurait fallu poursuivre le dossier jusqu'en 2075, parler de la sécession des CAS et de la Californie pour les situer dans le contexte, de la guerre civile en Algonkin-Manitou, de la guerre entre le Tsimshian et le Salish-Shidhe...

En parlant de 2035, j'ai évoqué avec quelques amis récemment l'idée que Shadowrun pourrait être divisé en trois époques. Plutôt que de continuer la valse-hésitation pour savoir si Shadowrun, maintenant dans sa cinquième édition, devait revenir de gré ou de force au genre cyberpunk des années 1980, il aurait peut-être mieux valu poursuivre sur la lancée de Shadowrun 2050 (supplément hélas baclé). Shadowrun aurait pu continuer sur sa trajectoire après 2070, tandis que les nostalgiques pourraient jouer en 2050. Je faisais d'ailleurs remarquer que la période située entre la première et le deuxième édition, de 2049 à 2053, était finalement resté vierge, avec seulement une quelques scénarios se déroulant à Seattle et impliquant peu d'acteurs ou d'événements majeurs (on peut même aller jusqu'en 2055, ou l'invasion des esprits-insectes à Chicago a été le premier événement majeur de la gamme). Il y avait donc largement la place pour jouer.
Dans le prolongement de cette idée, nous avons ensuite imaginer qu'un Shadowrun 2035 correspondrait mieux aux envies de certains (moi y compris). L'univers serait technologiquement et socialement plus proche du notre, la magie moins développée. Les états défendent alors ce qui leur reste de pouvoir, les corporations s'ingèrent de plus en plus dans la géopolitiques. Les dragons sont encore en coulisses. Cette période se prêterait sans doute mieux au "techno-thriller" façon Tom Clancy que l'univers plus tardif de Shadowrun. On pourrait enfin jouer ces vétérans des Euroguerres qu'on a tous voulu jouer, mais vingt ou trente ans trop tard. Les hackers seraient encore des rois du clavier, agissant dans la crainte des services secrets qui opèrent en réalité virtuelle grâce à la technologie des cyber-terminaux. Pour le coup, la densité d'événements de cette période est au contraire très, voire trop importante, avec les Euroguerres, la sécession des CAS, de Tir Tairngire, de la Californie...


Un autre sujet que je voulais traiter dans le détail était celui de la démograpie tribale au sens strict. La première étape consistait à trouver les chiffres actuels. Le recensement américain de 2010 a pour la première réunit les informations sur l'ensemble de la population (pas seulement les indiens vivant dans les réserves, mais tous les habitants des Etats-Unis ayant une origine amérindienne) dans un rapport qui est disponible en ligne : The American Indian and Alaska Native Population: 2010. Je me suis rapidement rendu compte que la taille actuelle de la majorité des tribus est tellement petite que des extrapolations n'auraient aucun sens. L'incohérence est à son comble quand on voit que la tribu la plus importante aujourd'hui, les navajos, n'a aucune existence tangible dans les NAO, leur nom figurant simplement dans la démographie tribale du Sioux, sans aucune explication sur cet "exil" loin de leur terres ! De quoi suggérer que l'histoire alternative de Shadowrun devrait peut-être commencer dès la Conquête de l'ouest.