NMAth | 09/12/2008
NMAth est le drôle de pseudo que je me traîne depuis mes débuts sur Internet. Le tricapitalisation (je suis sûr que ce mot existe !) a été une source sans fin de frustration. Si on écrit NMath ou Nmath, ca ne ressemble plus à rien. Si vous cherchez sur internet, normalement, vous devriez tombé sur la description des mathématiques dans l'espace N, ou N-Math.
Mon vrai prénom est Nathanaël, ou Nath (et pas Math comment certain pourrait le penser). Je l'ai mélangé avec le sigle qui apparaissait partout sur mes notes à l'époque (en 1999) où j'ai accédé pour les premières fois à internet : NMA.

Le sigle NMA signifie à l'origine network monitoring & analysis, le terme standard en informatique pour l'examen de tout ce qui se passe pour un réseau (il signifie par ailleurs aussi Non-MAskable interrupt). Par ironie, j'en avait fait celui de la Network Maintenance Agency, l'agence qui emploie le personnages-joueurs dans ma campagne opération Charon. Du coup, comme je disais, ce sigle apparaissait un peu partout dans mes notes de l'époque. A l'époque, je ne savais même pas que "you're math" avait un tout autre sens en anglais...



A l'époque de la première version d'Onyx, j'avais crée un alter ago, un personnage qui aurait été l'administrateur du site Onyx en 2060. Le personnage en lui-même n'avait rien d'exceptionel : il me ressemblait sur certain point et, de fait, nous avions un peu les mêmes centres d'intérêt. Dans son cas, la référence à la Network Maintenance Agency était plus directe : c'était NMAt, celui qui tient la NMA en échec (ouais, bon, c'est nul, je sais). Il utilisait toujours les trois mêmes lettres pour ses alias. Le personnage a pratiquement acquis un existence dans le canon officiel de Shadowrun, puisqu'il faisait parti des pseudo de différents membres de la communauté française avaient été glissé dans Shadows of Europe et que son oncle, l'homme d'affaires Paice Lévenan, actionnaire de LLR Finance, était aussi cité.