ONYX | 20/01/2008

Ce site est la dernière incarnation en date d'Onyx, mon site internet dédié au jeu de rôle Shadowrun.

Dans sa première incarnation, mon site s'appelait Shade. Entre avril et octobre 2000, j'effectuais une mise à jour tous les mardi depuis la connexion internet de l'école de mon village, avec un dossier et la description d'une région par mois. L'été avait interrompu mon travail, qui ne repris que pour deux dernieres mises à jour. Shade avait ainsi, les services secrets, Hong Kong, trois magnats de la finance, un groupe d'activiste étrange, l'Egypte, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la guerre moderne, Singapour, la "Network Maintenance Agency" et Sydney. En effectuant des recherches pour faire une description de Stockholm à Shadowrun, j'ai découvert le projet EuroSB que j'ai rejoint, et qui allait donné le supplément Shadows of Europe. A partir de là, je n'ai plus eu le temps de m'occuper de Shade.

Le temps passant, des suppléments Shadowrun venaient contredire ma production personnelle. En janvier 2002, Shade était remplacé par Onyx. Je commencais le travail de reprendre les dossiers pour les remettre à plat, et les rendre compatible avec les suppléments sortis. En décembre 2002, j'entreprenais de traduire une partie du site en anglais. D'autres occupations reprirent le dessus, les hébergeurs fermaient et changeaient. En avril 2004, je faisais les dernières mises à jour avant aujourd'hui. A chaque fois, le processus était un peu le même : je suis toujours autant occupé avec shadowrun, et à un moment je me souviens que j'ai un site web, et qu'il y a même des gens qui tombent encore dessus par hasard.

Je reprend donc du service pour encore une fois tout remettre à jour, huit ans après les débuts, maintenant que Shadowrun en est à sa quatrième édition. L'un de mes tout premier sujet, Hong Kong, a fait depuis l'objet d'un chapitre entier du supplément Runner Havens écrit par d'autres personnes (au moins pas de surprises, eux aussi ont mis un directoire corporatiste aux commandes de la ville). Shade/Onyx a pu laissé ses toutes petites traces dans l'univers de Shadowrun, avec la mention du trafiquant d'armes André Fergern dans Shadows of Europe et l'installation d'un "spaceport" en Asie du Sud-Est dans Shadows of Asia (pas exactement là ou je l'avais mis à l'origine, mais bon).

Shade puis Onyx ne comprenaient que des documents "in game" rédigés depuis un point de vue intérieure à l'univers, exceptés quelques notes supplémentaires. Pour cette nouvelle version, j'ai prévu un répertoire pour publier mes notes et commentaires sur le contenu du site, ce que j'ai pu faire par ailleurs et Shadowrun en général. Comme cette page. C'est aussi l'occasion de changer encore une fois la mise en page du site. Beaucoup de sobriété pour cette incarnation ci.

On verra ce que la suite nous réserve.


The Topps Company, Inc. est seul propriétaire des noms, logos, illustrations, marques, photographies, sons, contenu audio et/ou vidéo en rapport avec Shadowrun. The Topps Company, Inc. autorise onyx à utiliser les noms, logos, illustrations, marques et/ou tout contenu écrit à des fins promotionelles et d'information sur ce site web sur Shadowrun, mais ne le cautionne pas ni n'est affilié avec le onyx d'une quelconque manière officielle.