ANNEE : 2060 - LIEU : EGYPTE ...

Géographie - Le territoire d'Egypte est aujourd'hui revenu à sa taille de l'antiquité : il s'est aggrandi d'une bonne partie du Soudan en 2038. L'Egypte s'étend donc maintrenant du delta du Nil au contreforts des montagnes ou le fleuve prend sa source. Son point culminant n'est plus le mont Sinaï (2637m), mais à 2780m, tout juste à la frontière avec l'Ethiopie. Tout le pays est dans un climat sec - désertique, et presque toute la population est concentré le long du nil, seul territoire cultivable. Dans le désert, les conditions sont particulièrement éprouvante, et peuvent empirer : les Khamsin (vents de sable sec) fontgrimper la température d'une vingtaine de degrés celisus en deux ou trois heures, et leur vitesse dépasse les 150km/h.

Démographie - L'Egypte compte maintenant 75 millions d'habitant. Ethniquement, 78% sont des coptes (descendants des premiers égyptiens), 9% des arabes (Saïts) et le reste se compose de Berbère, de turcs, de slaves et d'occidentaux en Basse Egypte, et d'une multitude d'ethnies en Haute Egypte (Soudan). La croissance démographique est restée aussi importante qu'à la fin du XXe siècle, mais les épidémies du SIVTA ont maintenu la population à un nombre à peine supérieur.
En religion, les choses ont beaucoup évolué. Le proportion de musulmans (sunnites) est tombé à 62%. Aujourd'hui, près de 35% de la population est revenu au cultes des
divinités de l'Egypte Antique. Cette partie de la population est désigné sous le nom de paganistes (je sais, le nom correspondant à paganisme est païen, mais pour les ethno-sociologues, paganistes est spécifique à l'Egypte, pour différencier des païens et des animistes en général).

Linguistique - L'arabe reste la langue officielle et courante, mais l'Egypte est l'un des pays les plus polyglotes au monde : la radio nationale diffuse dans près de 40 langues ! Dans les villes de Basse-Egypte, l'argot méditerranéen (franco-arabe) est fréquent. L'anglais est aussi utilisé comme langue d'échanges entre les personnes quand l'une d'entre elle ne parle pas arabe.

 

L'histoire de l'Egypte au XXIe siècle en quelques dates

2011 : Premier attentat revendiqué par le Front de Libération Saharien, pour la création d'un état saharien targui indépendant.
2017 : Première cérémonie paganiste officiellement reconnue par le gouvernement.
2022 : Premier communiqué du pharaon Asemosis : plusieurs sites informatiques officiels affichent une mise en garde à l'attention du gouvernement.
2029 : Crash informatique mondial. Les éléctions présidentielles sont repoussé jusqu'à la stabilisation de la situation géopolitique mondiale.
2031 : Election présidentielle, pour la première fois au suffrage universelle. Début du projet "Sahara Vert".
2033 : L'Egypte rejoint la Fédération des Etats Islamiques. Le Grand Djihad est lancé le 1er octobre. L'Egypte est attaqué par l'Arabie Saoudite, en plus des attaques intérieures des terroristes islamistes.
2034 : La république Arabe d'Egypte devient la République Unie d'Egypte, dans une tentative de conciliation du gouvernement avec les paganistes.
2035 : L'Etat subventionne la construction de temples paganistes.
2037 : Opérations militaires des touaregs dans le sud-est du Soudan. Mieux équipés et beaucoup plus mobiles que les forces gouvernementales, ils prennent possession des marches du pays.
2038 : Attentat d'Alexandrie (200 victimes). Interruption du projet "Sahara Vert". Annexion du Soudan. Le gouvernement soudanais accepte les termes de l'"aide" égyptienne.
2045 : Reprise du projet "Sahara Vert". L'assassinat du premier ministre Al-Soufir reste non revendiqué.
2055 : Le président sortant Barrani est réélu avec 73% des suffrages.
2061 : Prochaine élection présidentielle...

 

Lois et maintien de l'ordre

Après des années d'état d'urgence, où l'armée supplantait quasiment la police, celle-ci a été refondu après le crash de 29. La police égyptienne ne possède plus de divisions administratitves du territoire. La préfecture de Police du Caire, devenu le QG de la police égyptienne, centralise l'activité policière pour tout le territoire, gràce à un réseau informatique reliant la préfecture aux commissariats et mêmes au véhicule de patrouille. L'entretien de ce réseau absorbe l'essentiel du budget de la Police, aussi les hommes de patrouille sont juste équipés de gilet pare-balles et d'armes semi-automatiques. Par contre, l'efficacité du sytème a particulièrement intéressé Ares, qui aimerait bien que le gouvernement Egyptien privatise sa police au profit de Knight Errant ou Hard Corps.

La loi égyptienne est a lié à la situation de crise, due à l'activité terroriste, que subit le pays. Tout crime ou délit que la police relie aux activités terroristes est invariablement source de gros problèmes. La police pratique couramment la garde à vue (d'une durée de 96 heures !) pour un délit peu grave, juste le temps de vérifier que vous n'avez aucun lien avec un groupe terroriste. AUCUN lien. Si vous avez été en contact il y a cinq ans avec un vague sympathisant d'un groupuscule qui n'existait même pas à l'époque, votre dossier sera transféré de la police aux services secrets, et là, ca rigole plus du tout. De ce point de vue, un étranger est beaucoup plus tranquille qu'un gars qui a l'air d'être du coin un étranger peut se ballader avec une arme (c'est peut être un agent corpo après tout) alors qu'un local finira au poste.

retour