menu listing Ailleurs ? Egypte Australasie Singapour

 

On l'avait survolé pendant notre tour d'Australie,
SHADE revient avec plus d'intéret sur la 1ère métropole australienne :
SYDNEY

SYDNEY - Global
Population : 5,2 Millions
  • Humains 66,7%
  • Orks 10,9%
  • Elfes 8,1%
  • Nains 7,9%
  • Trolls 6,4%

Terrains : Urbains étendus
Revenu par habitant : env.22000 ¥
Taux de criminalité :
6 pour 1000

>>> Sydney est la plus grande ville d'Australie. C'est aussi l'une des villes les plus étendus du monde, avec une densité de population de moins de 20 habitants par kilomètres carrés. Presque tout l'ouest de Sydney est composé de banlieues résidentiels, maison familiales avec jardin.
> Climatiquement, Sydney combine des températures douce (18°C de moyenne sur l'année, autant que LA) et une pluviométrie assez constante en toute saison (un jour sur deux ou trois de pluies).
> Pour le reste du monde, Sydney, c'est LA ville des antipodes : quand il s'agit de fuir, de se planquer ou de mener de petites tractations discrètes, et qu'on aime voyager, Sydney est la ville de choix. En fait, les ombres (au sens large : runner, agent secret et trafiquand) de Sydney comportent beaucoup d'expatriés d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

 

>>>Grille de localisation


> Au sud de la ville, l'armée continue de se réserver un grand secteur (C8). La principale installation qui s'y trouve est le Réacteur Nucléaire de la Commision de l'energie Atomique (D8), qui abritte également quelques expériences sur l'aspect plus militaire de la chose. Juste à coté, une parcelle a été concédé en 2030 à la Shiawase Atomics pour construire une centrale à fusion qui alimente toute la ville et les environs. Mais la base la plus importante des environs de Sydney se situe au nord de la ville, la base aérienne de Nirimba (C2) Après de nombreuses attaques terroristes, tous les alentours sont devenus une zone de très haute sécurité. Je crois bien que les images satellitaires du secteur sont trafiquées.
> Malgrè un budget ridicule, les responsables du Royal Natural Park (E8) ont réussi à ce qu'il reste un endroit très agréables. C'est mon point conseillé pour les rdv en public (pour avoir des témoins quoi).

> Autres localités de l'agglomération de Sydney : Ryde (G3), Marrickville (H5), Canterburry (F6), Ashfield (G5), Strathfield (F5), Bankstown (E6), Parramatta (E4), Blacktown (D3), Fairfield (C5), Liverpool (C7), Penrith (B4) et Campbelltown (B8).

>>> Secteurs et sites
> Downtown (H4) à Sydney n'est pas différent de ce qu'il y a dans d'autres villes : le quartier des affaires et les batiments de l'administration, sur la rive nord, avec les tours corpos. Le quartier de Rocks, sur la rive sud, est celui qui reste le plus historique de Sydney, avec suffisament de constructions de l'ère industrielle.
> La zone industrio-portuaire de Balmain (G4), en dépérissement, est en phase de devenir, au moins près de Downtown, un quartier branché, avec ses lofts impayables avec vue sur le port
> A proximité du centre ville, de nombreuses enclaves résidentielles corporatistes se trouvent dans le quartier de Willoughby (H3). C'est un quartier beaucoup trop calme et sûr pour être intéressant.
> Mosman (I3) et Manly (J3) sont de mon avis les quartiers les plus sympas de Sydney : proche de l'eau, pas trop cher, pas corporatisé. Dans les années vingt, de nombreux projets immobiliers ont détruit le littoral. Depuis, la municipalité a recrée de nombreuses plages très appréciées.
> Newport (J1), la banlieue extrême nord, est actuellement l'endroit le plus mort de Sydney. Ce genre de chose étant cyclique, attendez vous à vous à y voir de grands projets immobiliers des corpos dans les années à venir.
> Port Jackson (I4) : l'essentiel du premier port de Sydney, celui près du centre-ville. Il prend une tournure de plus en plus touristique : les yachts sont de plus en plus nombreux, comme les touristes au marché du poisson.
> Woollabra (J4) et Randwick (J5) se sont petit à petit transformés en zone purement industrielle, ce qui va à ravir sur le front de mer.
> Le quartier le plus pauvre de la ville, il en faut toujours un, c'est Botany (I6). Le pourtour de Botany Bay (G7) est le deuxième port de Sydney (deuxième historiquement, le premier en volume) , surtout utilisé par les grosses sociétés.
> Le Kingsford Smith International Airport (GH6) accueille tous les vols, du national au ballistique / semi-orbital. Avec tous les problèmes de terrorisme, la sécurité est un enfer (genre Tel Aviv dans les années 1970) : récupérez vite vos bagages si vous voulez pas qu'on les fasse sauter.
> Tout au sud de Sydney, la Karnell Peninsula et Bate Bay (G8) est l'endroit en vogue pour se faire construire une villa somptueuse. Pour une analogie, c'est le Bervely Hills de l'ouest du Pacifique.

>>> Quelques lieux de Sydney
> Les deux symboles de Sydney sont indubitablement l'Opéra et Harbor Bridge, dans le centre-ville (H4). Tous les guides touristiques en parleront mieux que moi. Derrière l'Opéra, la Government House, le Royal Botanic Garden et la Parliament House (le parlement de Nouvelles Galles du Sud s'entend). Sydney compte beaucoup d'espaces verts, nottament sur ses rives, mais ceux là sont les mieux entretenus (et finement patrouillé évidement)
> Le Rockwood Cemetery (E5) est le plus grand cimetière de Sydney. Je le mentionne juste parce ce genre d'endroit accueille facilement les rdv discret.
> A l'ouest de Fairfield, le Hoxton Park Aerodrome (B5), si il est mal déservi par le résau de transport, et qu'il ne reste qu'un aérodrome, va sans doute devenir le deuxième aéroport de Sydney quand le Kingfrord sera parvenu à une saturation totale. Pour l'instant, ca reste juste un très gros aérodrome, avec les faibles mesures de sécurité que ca implique.

 

>>> Corps Politique
> La mairie de Sydney est très distincte du reste de la politique australienne : dans la majorité de pays, le maire de la première ville est souvent en première ligne pour briguer des mandats nationaux, mais pas à Sydney. En fait, le maire de Sydney peut quasiment être considéré comme un ministre supplémentaire : la majorité des corporations ayant implanté leur QG pour l'Australie ou même l'Océanie à Sydney, les avantages qui leur sont concédé dans les négociation avec le gouvernement sont souvent du ressort de la municipalité de Sydney.

>>> Sécurité et légalité
> La nouvelle police urbaine d'Australie, qui a été appliqué d'abord à Sydney, repose essentiellement sur les moyens de surveillance électroniques (drones et caméras) qui surveille toute la ville. Comptez au moins une caméra par rue en centre-ville (les banlieues sont plutôt couvertes par des drones aériens). Si on excepte les unités de déminage et de libération d'otage (l'une comme l'autre particulièrement occupées) et la brigade fluviale, tous l'effectif de la police travaille en civil (donc tu n'as pas de gentil uniforme pour pouvoir demander ton chemin). A priori, la criminalité à Sydney est moindre qu'ailleurs, mais ca peut tenir plutôt des criminels (cf plus bas) que des policiers ; par contre, ce fonctionnement de la Police Urbaine fait beaucoup pour la parano des gens (en tout cas ceux qui ont quelque chose à se repprocher).
> Le problème du terrorisme dont est victime le pays (de la part des activistes aborigènes et néo-zélandais) touche forcèment Sydney, qui est une capitale médiatique du pays, à défaut d'être politique (mais quand on parle de terrorisme, c'est l'information du public qui prime, n'est ce pas...). Ce qui implique qu'on est 24h sur 24h en Vigie Pirate comme disent les français. C'est un point non négligeable à prendre en ligne de compte : le temps de réaction des forces de l'ordre est extrèmement court quelque soit l'incident.

 

>>> Activités économiques et technologiques
> L'essentiel de l'économie de Sydney se trouve dans la haute technologie et dans son activité portuaire.
> Le secteur de la haute technologie est d'abord tourné vers les télécoms, l'informatique et l'électronique, aussi bien la production commercial que la recherche fondamentale. Les technologies plus évoluées, comme la cybernétique ou la génétique, sont par comparaison plutôt sous-représentées. Cette différence se retrouve dans les deux universités de la ville : l'University of Sydney et l'University of New South Wales. Des deux, South Wales possède les programmes les plus révolutionnaires en haute technologie. Par contre, l'étude de la physique et de la magie à Sydney.U, sous la houlette du défunt professeur Clifford Williamson (chef des deux départements), a mis en place les protocoles d'expérimentation les plus novateurs en la matière, à grand renfort de matériel informatique puissant. Contrairement à la majorité des universités dans le monde, celles de Sydney ne dépendent que très peu du financement direct des corporations : la vente de nombreux brevets à ces mêmes corporations leur rapporte bien plus en faisant jouer la concurrence.
> Les ports de Sydney représentent la première infrastructure portuaire du Pacifique sud. La municipalité et les différents niveaux de gouvernement (ceux de Nouvelles Galles du Sud, d'Australie et de la Fédération Australasienne) ont concédé à pas mal de mégacorpos de grande surface portuaire comme territoire corporatiste. Si ca crée bien des emplois, plusieurs corpos, nottament japonaises, utilisent ces aires pour stocker de sproduits qu'elle n'aurait pas le droit de stocker ailleurs, tout en assurant que c'est bien juste du transit, donc que c'est légal. Même si les autorités s'en préoccupait vraiment, ces stocks pour la plupart à Botany Bay, près des quartiers le splus pauvres de la ville.

>>> les Grosses corpos en ville

Ares Macrotechnology
Directrice (Australasie) : Roseanne Hurst
Activités : armement, véhicules.
Sécurité / Forces militaires : A
Commentaires : Plusieurs des hauts cadres d'Ares Australasie ont de l'influence dans les milieux d'affaires de la ville. Il se pourrait bien qu'Ares soit en fait la première corpo d'Australie au travers de filiales dissimulées.
Mitsuhama Computer Technologies
Directeur (Australasie) : Oshi Akemura
Activités : batiment, robotique, industrie lourde, construction navale.
Sécurité / Forces militaires : AA
Commentaires : MCT est la plus diversifiée des corporations à Sydney. L'armée australienne, qui a l'un des derniers gros budgets dans le monde, s'intéresse beaucoup aux projets de robots militaires développés dans les laboratoires de New Castle.
Renraku Computer Systems
Directrice (Australasie) : Lucy Don
Activités : recherche avancée (en informatique, industrie lourde, agronomie).
Filiales
: Australian Development Cooperative (agronomie), Genecraft (bionétique), Harland & Wolff Nautical Designs
Sécurité / Forces militaires
: B
Commentaires : N°1 en Australie (théoriquement, cf Ares). Renraku a de nombreux contrats gouvernementaux, et ne traite que peu avec les autorités locales.
Shiawase Corporation
Responsable (Australasie) : Gary McFarlane
Directeur S.Envirotech (Australasie) : Kabe Kajiin
Directeur de la centrale S.Atomics (Sydney) : Andrew Covington
Activités : énergie, recherche, haute technologie
Sécurité / Forces militaires : AAA
Commentaires : McFarlane a été recruté en 51 par Shiawase directement pour ce poste. C'est un financier de Sydney, qui a été conseiller économique au gouvernement. Une centrale à fusion Shiawase Atomics alimente la ville.
TransGlobal Operations
Directeur Général : Henry van Laden
Responsable de la coordination Globe-Sydney : Helena Korpf
Activités : chantiers dans des conditions extrêmes (dont le sous-marin et le spatial), import-export, sécurité, véhicules.
Sécurité / Forces militaires : AA
Commentaires : financièrement AA, mais juridiquement simple A. Son QG est à bord de sa station spatiale Globe, mais pas son administration, resté dans les locaux de Sydney (voir
l'actu).
Werner Global
Président-Directeur Général : Hugh Werner (actionnaire à 100%)
Activités : télécoms, hautes technologies, banques.
Filiales (à Sydney) : WERNTech (haute technologie, nombreuses sous-filiales).
Sécurité / forces militaires
: sous contrat (AA)
Commentaires : encore plus importante si on ajoute les biens de Hugh Werner, qui doit être la personnalité la plus en vue de tout Sydney. Tout ou presque a déjà été dit dans le
S-File #2, et des développement concernant la Phoenics (cf News).
Wuxing Corporation
Directeur (Australasie) : Charles Douglas Vernon
Activités : transport maritime, banques, investissements divers
Sécurité / Forces militaires : C
Commentaires : la division Australasie de Wuxing est un ensemble hétéroclites d'investissements datant des années vingt et trente. Wuxing va très probablement ou la consolider ou la démanteler dans un avenir proche.
Yamatetsu Corporation
Directeur (Sydney) : Carole Prescott
Activités : électronique, télécoms, construction navale, aquaculture
Sécurité / Forces militaires : B
Commentaires : une bonne moitié de l'activité de Yamatetsu à Sydney est le fait de la division Naval Technologies, qui travaille aussi sur Auckland.Dans les domaines de haute technologie plus classique, plusieurs collaborations existent avec la Werner Global.

 

>>> Syndicats du crime
> Contrairement au reste de l'Australie qui est presque totalement au main du Boryokudan (les Yakusas pour les incultes), l'activité criminelle de Sydney est complètement dominé par des gangs locaux, une huitaine en tout, dont les chefs font parti des affairistes de la ville. il s'agit essentiellement du marché noir, pour tout ce qui ce fait de la drogue aux armes, et de la prostitution. Le racket est le vol ne sont pas le fait des gangs organisés, mais plutôt des jeunes délinquants et des bandes de motards. En fait, le crime organisé n'est pour ces patrons qu'une facette de leur activité commerciale (sauf que celle-là contourne continuellement la loi) : ce sont des marchands, pas des tueurs (enfin, fondamentalement. Il leur arrive de tuer, mais entre criminels).
> Pour toute la criminalité de la zone Pacifique, Sydney est une zone neutre : ses patrons n'ont pas envie de s'étendre ailleurs (au moins pour l'instant), et ne laissent personne s'installer (tout nouveau gang étranger en ville provoque la cohalition contre lui). Quand les très gros bonnets de la Mafia, du Boryokudan et des Triades veulent faire affaire, c'est typiquement à Sydney qu'ils le font, les patrons du crime de Sydney veillant au bon déroulement de la rencontre (cette idée de zone neutre est la leur). Ce qui signifie que les patrons de Sydney connaissent personnellement des gens comme les membres de la Commissione (y compris les "Quatre" de Siçile), ou encore les Oyabuns du Shigeda-Gumi ou du Shingen-Gumi et les Kwon Lan des Triades du Lotus Jaune et du Dragon Rouge (c'est à dire le grand dragon Lung). Evidement, chaque venue de ce genre provoque inévitablement son lot d'actions de l'ombre, par les organisations rivales aussi bien que par les polices et les services secrets du monde entier. Ces missions à Sydney font souvent appel à l'élite du shadowrunning mondial.


menu listing Ailleurs ? Egypte Australasie Singapour

 

les secrets (for MJ's eyes only) de Sydney

  • Les milieux d'affaires de Sydney est un groupe soudé, très soudé même. Ses membres sont le coeur d'une tentative de coup d'état qui pourrait survenir n'importe quand. Ils n'ont pas de plan précis, mais si un évenement approprié venait à se produire (un attentat néo-zélandais contre le Prime Minister, des émeutes anti-aborigènes à Darwin, ...), il leur sera très facile de renverser le gouvernement : ils ont des amis parmis la hiérarchies militaires, la pègre, la diplomatie japonaise ou le pouvoir néo-zélandais. Autant de groupe qui chacun des raisons de ne pas apprécier le gouvernement. Le seul véritable obstacle seraient les mégacorpos. Sur la cinquantaine de ces affairistes de Sydney, une grande majorité ne s'y prépare que par goût du pouvoir. Une petite dizaine a des projets beaucoup plus précis en tête, qui ont à voir avec Uluru et la Tasmanie (cf Guide : Australasie).
  • Ce n'est pas vraiment un secret que plussieurs corporations utilisent leur zone portuaire extraterritoriale pour stocker des produits dangereux (de l'uranium au... gaz neurotoxique de combat), en falsifiant des documents pour faire croire que les contenairs ne restent que le délai légal minimum dans de telle condition de sécurité, et que ce sont d'autres contenairs qui sont là, arrivés tout récement. Les corpos vont même jusqu'a réalisé de faux mouvements de chargement et déchargement pour parfaire la combine (c'est toujours moins cher qu'une aire de stockage sécurisée). Par contre, la pègre néo-zélandaise de Hong Kong (cf Guide : HK) monte de nombreuses infiltrations nocturnes pour faire un inventaire des produits "utiles" qui pourraent trouver preneur aussi bien chez les terroristes néo-zélandais qu'ailleurs dans le monde.
  • Sur le papier, Ares n'est pas la première corporation d'Australie, même au travers de filiales dissimulés. Il se trouve quand même qu'il existe une connexion entre Ares Macrotechnology et TransGlobal Operations (et le poids cumulé des deux est bien supérieur à toutes autres corporations en Australie). A priori, les deux sociétés n'ont aucun actionnaire en commun, aucune des deux n'a de participation dans l'autre, au moins pour l'instant, mais des responsables des deux se sont déjà rencontré dans des conditions de sécurité et de secret très poussées. En fouillant un peu plus, on peut trouver que les deux sociétés partagent un projet d'Intelligence Artificielle (déjà en service) et que quelqu'un à la TransGlobal posséderait des données sur le Crash de 29 et le Nanosecond Buyout de Damien Knight en 33. C'est plutôt vague, mais ca peut intéresser beaucoup de monde, bien au delà du problème du marché australien. Il n'est pas non plus impossible que Werner Global y soit melé, Hugh Werner ayant été beaucoup en contact avec le défunt Dunkelzahn, lui même actionnaire d'Ares.