les archives de l'actualité

 

Octobre

>>> La vice-présidente des UCAS Nadja Daviar s'exprime sur le travail de la Commission Scott sur l'Assassinat de Dunkelzahn : "il faut bien évidement terminer ce qui a été commencé [le procès Grisham] mais je ne pense pas que quelque chose de nouveau puisse encore être apporté."

>>> Attribution des prix Nobel, et de celui de physique particulier. Le lauréat est finallement bien à titre posthume le professeur Clifford Williamson (il ne touchera pas son prix d'un million de nuyens).
> Décédé durant l'été (voir les
archives et le dossier Grisham), Williamson, qui dirigeait les divisions physiques et thaumaturgiques (bien qu'il ne fut pas magicien) de l'University of Sydney. A la fin du mois d'avril dernier, (voir les archives) il avait été le premier à observer dans son laboratoire le destruction synchrone des parties astrale et physique de métabactéries.
> Conformement aux prévisions du dr. Dawn Crowfeather's (de chez Geatronics) dans sa théorie sur la relation entre le mana et l'énergie nucléaire, la liaison entre le corpos vivant physique et l'écho astrale répond bien aux lois de la physique atomistique, à savoir qu'une liaison est faite de niveau d'énergie. Williamson a été le premier à voir cette énergie de liaison se déverser dans le monde physique et astral par la rupture des deux extrémités de la structure (car si un seul des aspects est détruit, il se régènere, ou l'énergie est absorbé par celui restant).

>>> La société australienne TransGlobal Operations déplace son QG à bord de sa station spatiale Globe. Pour celà, la longueur de la station est passé de 40 à 70 mètres, et l'ajonction d'un troisième tube est envisagé (ce qui nécessiterai de changer l'axe de rotation). rappelons que la station Globe est actuellement composé de deux tubes de 12 mètres de diamètre, tournant autour d'un axe parallèle équidistant aux deux tubes, ce qui donne à chaque tube une gravité opposée. (pas de photos, elle sont toutes copyrighté par TransGlobal).
> La station n'accueillera que les hauts échelons décisionels et analytiques de la corporation. Bien que la corporation n'est rien communiqué, il est très probable qu'elle est achever une nouvelle station à bord de laquelle seront (ou ont déjà été) déménagé le laboratoire qui se trouvait à bord de Globe, pour laisser place à la direction.

 

Septembre

>>> Les Noces de Diamant du shadowrunning : il y a 60 ans se terminait la première guerre des ombres entre plusieurs compagnies aéronautiques, qui avait commencé très fort avec les sabotages de plusieurs vols commerciaux.

>>> Début septembre, les représentants élus pour le deuxième mandat du Conseil d'Urbanisme de la conurbation de HAROPA (leHAvre-ROuen-PAris) sont dévoilés avec leur prise de fonction. On a toujours deux représentants du gouvernement français, un de la mairie de chacune de trois villes. Parmi les corporations, on trouve Renraku, Saeder-Krupp, Proteus AG et, surprise, le candidat très dicret de Cross Applied Technologies.
> Pendant ce temps, la future conurbation n'en finit pas de grossir. La barre des 15 millions d'habitants sera franchit pour la fin de l'été.

>>> A la surprise générale, la Corporate Court a proposé de se saisir d'un contentieux puérile entre Phoenix Biotechnologies (une corporation Pueblo AA, dont le Conseil Corporatif Pueblo est le principal actionnaire) et la Phoenics (société anglaise de cybernétique, filiale du holding Werner Global). Les deux sociétés n'avaient en effet toujours pas trouvé un accord sur leur noms trop similaires. N'ayant ni l'une ni l'autre envie que les mégacorporations AAA mettent leur nez dans leur affaire, elles ont finallement trouvé un arrangement : les deux sociétés ont fusionné !
> Dans les faits, la Phoenics est absorbée par Phoenix Biotechnologies. Le Conseil Corporatif Pueblos est actionnaire à hauteur de 32% du nouveau groupe, et
Hugh Werner à 27,5% (18% à titre personnel, 2% via son holding Werner Global, et 7,5% via sa filiale WERNTech) . Néanmoins, certaines filiales du groupe verront leur capital partiellement redistribué entre ces deux actionnaires pour leur permettre de garder le contrôle de certaine section de haute technologie.

 

Août

>>> Assassinat du professeur Clifford Williamson à St Louis le 8 août dernier. Le physicien australien va très probablement recevoir le prix nobel à titre posthume. On en avait déjà parler dans cette rubrique.

>>> Les exercices militaires combinés des armées marocaines et algériennes dans le Sahara marquent un retour au calme dans les relations entre les deux pays. Ce sont les premiers du genre depuis 2031, décidé en toute ,urgence pour faire preuve de bonne volonté. En effet, depuis la guerre en 2033 (à l'initiative du Maroc) et celle de 2043 (à l'initiative de la Théocratie Algérienne), les deux pays ont le plus de mal à normaliser leur relation (on notera qu'à chaque fois, c'est l'attaquant qui a perdu, et subit des limitations de son armement, incitant l'autre à en profitter plus tard).
> En mai dernier, l'armée algérienne avait acheter des missiles ballistiques (produit par une filiale de Saeder-Krupp), alors que les accords de paix de 43 lui interdisent ce genre de matériel, avec embargo. Au cours des exercices, les algériens ont formés leurs homologues marocains à l'utilisation de ces systèmes de missiles.

 

Juillet

>>> Début juillet, il y avait les Jeux Olympiques de Budapest. Quinze jours plus tard, on se souviendra avoir assister aux JO les plus ennuyeux du siècle. On aurait mieux fait de se repasser des enregistrements des anciens.
> Par souci d'information, on rappellera la domination des athlètes Ukrainiens et Shiawase, les sprints de tout type en catégorie implantés avalés par le champion aztlan Carlos Varneza, décédé durant l'été (des suites d'une longue maladie... Aztechnology l'a surtout cybernétisé jusqu'à la mort), et le podium triple des Sioux en saut en longueur. Et quatre terroristes néo-narchistes tués...pendant une manifestation qui s'est un peu échauffé.

>>> Le 28 juillet 2060 à 12h, heure de Tokyo, Korin Yamana, P-DG de Fuchi Industrial Electronics, annoncait devant un parterre de journalistes, la dissolution officielle de Fuchi Industrial Electronics.
> Petit résumé des faits. En 2057, fuchi était la deuxième plus grosse mégacorporation dans le monde juste dérrière Saeder-Krupp. Pendant la guerre corporatiste de 57-60, Fuchi se bat contre Renraku et contre elle même, avec ses trois actionaires (Villiers Yamana et Nakatomi) s'affrontant. Le 6 octobre 2059, Richard Villiers fonde novatech Inc. en y incluant Fuchi America. Le 5 avril 2060, Shikei Nakatomi rachète 4 millions d'actions Renraku, et enmenne avec lui Fuchi Asia. Ne reste alors que Korin Yamana à la tête de Fuchi Europa, Fuchi réduit au niveau d'une simple Multinationale A, qui se marie avec Mitsuko Shiawase le 7 juin 2060, et rejoint Shiawase avec son reste de Fuchi une semaine plus tard.
> Maintenant, on sait qu'aucune mégacorporation n'est invincible. Ca rassure, non ?

 

 

Semaine du 20 juin

>>> Conférence au sommet à Gibraltar entre le Maroc, la Théocratie Algérienne et les Touaregs. Lorsque la conférence a été décidé il y a six mois, si le but n'était pas de parvenir à un accord, mais au moins Il s'agit de faire avancer les choses concernant le Sahara Occidental. Mais l'"affaire des missiles algériens" va sans doute envenimer sérieusement les discussions.
> Pendant ce temps, Saeder-Krupp fait son ménage. En effet, les missiles ballistiques en question provenait de chez la mégacorporation, alors que le pays est sous embargo concernant nottament les armements longue portée, depuis la guerre algéro-marocaine de 2043. Le Maroc, alors encore sous le coups des accords de paix qui avait terminé le Grand Djihad en 2034, n'avait du son salut qu'à l'intervention de Shiawase (qui exploite le phosphate marocain).

>>> Alors que la psychose du virus, provoquée par le "virus du 19 mars" qui a frappé la Matrice de Seattle, a enfin disparue, on, ou plutôt le Mossad, a retrouvé à Istanbul un decker présentant apparament des symptomes neurologiques similaires à ceux des personnes exposés au virus. La diffusion de cette information a été la plus restreinte possible (non, je ne dirait pas comment je l'ai su).
> D'après les premiers élements, le cyberdeck de l'individu ne porte pas trace d'une connection au RTG de Seattle pour la courte période de dix minutes où le virus a frappé. Le decker était un ancien chercheur de chez Saeder-Krupp, spécialisé dans les intelligences artificielles.
> Saied Bey, qui est à la tête de Saeder-Krupp Moyen Orient, s'est rendu en personne à Tel-Aviv pour demander au Mossad la restitution de son ressortissant au plus vite.

 

Semaine du 13 juin

>>> Annonce du marriage de Korin Yamana, quatre-vingt dix balais, PDG de ce qui reste de Fuchi, et de Mitsuko Shiawase, la trentaine, nièce du PDG de Shiawase, et elle-même Vice-Présidente de la branche Philippines de Shiawase Envirotech. Ce qui va mettre fin aux deux mois de tractations "secrètes" visant à l'absorption par Shiawase de Fuchi (qui ne contient plus que Fuchi-Europa).
> Rappelons que Fuchi, encore 2e plus grosse corpo au monde (derrière Saeder-Krupp) en 2057 sera donc très probablement de l'histoire ancienne, démantelé entre Novatech, Renraku et Shiawase..
> Ah, j'oubliais... Ils ne sont pas amoureux, seront peut-être heureux avec leur fric, et ils n'auront sans doute jamais d'enfant ensemble.

>>> L'équipe du laboratoire de linguistique de l'Université de Phoenix a publié son premier dictionnaire sur une nouvelle langue amérindienne, dans le but de donner aux NAO une langues communes d'échanges. Le nouveau langage, qui n'a pour l'instant que le nom de "Manitou", qui prend ses racines dans presque toutes les langues amérindiennes, pourrait devenir une langue officielle du Conseil Tribal Souverain.
> Le CTS, qui ne peut décemment pas reconnaître la cinquantaine de langues amérindiennes comme étant toutes officielles, est en effet pour l'instant obligé de tenir ses réunions en anglais, un détail qui est assez embarassant sur le plan politique tout de même.

 

Semaine du 6 juin

>>> Sommet du G8 à Tokyo. Y sont réunis les huit pays les plus puissants (Japon, UCAS, CAS, Allemagne, France, Royaume-Uni, Australasie et Californie) et les huit corpos les plus grosses (Saeder-Krupp, Aztechnology, Shiawase, Mitsuhama, Renraku, Yamatetsu, Ares et pour la première fois, Cross Applied Technologies). Parmi l'ordre du jour, la question de la territorialité des eaux entourant les installations sous-marines permanentes, ainsi que le contrôle des virus informatiques.

>>> Nouvelles de la Lune - Epidémie de fièvre tropicale (pas encore identifié avec certitude) dans les habitats lunaires. Les corporations présentes ont fait mandé plusieurs experts de l'OMS, et amenné de grande quantité de matériel. L'etendue exacte de l'épidémie n'a pas été communiqué aux médias.
> Aucune d'entre elles n'a pour l'instant fait de commentaires, mais nient toutes que ce soit leur transport qui est amenné le microbe. Pour la première fois depuis l'accord de libre-circulation lunaire de 2054, plusieurs blocs ont été mis en isolation.

 

Semaine du 30 mai

>>> Affrontement corpo à Gibraltar-Tanger. Des unités des forces spéciales de Saeder-Krupp et de Renraku se sont cartonnés jusque dans la rue mercredi 27.
> Apparement, les hélicoptères de combat de Saeder-Krupp ont pris en chasse un aérodyne au dessus de Gibraltar, qui est allé se poser en catastrophe dans la medina de l'autre coté du détroit. Les unités des deux corpos, des commandos spéciaux, sont arrivés pour une opération de récupération éclair dans Tanger, et ont commencé à se tirer dessus. Ensuite, Les fedayins du califat ont débarqué à cinquante en armures lourdes...
> Bilan : 14 morts chez les corpos, 3 chez les fedayins, et les passagers de l'aérodyne entre les mains des fedayins. L'enjeu de l'affaire n'est pas connu, mais aurait peut-être à voir avec l'attaque du train spécial Denver-Seattle de Renraku le 5 mai dernier (qui avait laissé 10 red samurais recta, et un prototype non identifié dans la nature).

>>> Les polices de New York annoncent triomphalement un gros coup de filet dans la mafia russe. Pas moins de 43 parrains et criminels d'envergure ont été arrété (sans parler des tonnes de BTL, armes et drogues saisies). Le FBI fait la tronche.
> Mais les cyniques (dont nous sommes) feront remarquer qu'ils faisaient presque tous parti ou était lié au syndicat du crime de... Vladivostok. Je pense que l'avis de la direction de Yamatetsu sur le sujet serait très intéressante. Quel dommage qu'ils ne fassent pas (encore ?) parti du consortium Manhattan Inc. !

 

Semaine du 23 mai

>>> Libération du vol Tel-Aviv-Sydney. Les commandos SAS australiens, finalement autorisés à agir par toutes les parties concernées, ont pris le contrôle de l'avion qui s'était posé il y a deux semaines et demi sur un aéroport indien. 129 des otages ont pu être libéré (dont un haut cadre de Yamatetsu), et les corps des huit qui ont été abattu ont été récupéré pour être rendu au famille. Quatre preneurs d'otage ont été tué dans l'intervention, et un capturé. Néanmoins, il manque douze otage et trois terroristes à l'appel. Bien sûr, personne n'a la moindre idée de la manière dont ils ont pu disparaître au nez et à la barbe des quelques 500 personnes présentes sur les lieux. Vraiment personne ?

>>> Mobilisation de l'opinion internationale pour le Yucatan après les coulées de boue qui ont fait 165 morts. De nombreuses organisations humanitaires font pression sur le gouvernement aztlan pour que celui-ci leur donne accès à la zone du sinistre. Pour l'instant, seules les troupes aztlanes et les moyens d'Aztecnology et de sa filiale MediCarro ont accès aux lieux du sinistre. Certains dénonce la médiatisation de l'action d'Aztechnology, et d'autres organismes affirment, sur la base de correspondant sur place que le déploiement des secours est très limité à de petites zones, et que la majorité de la population est laissé à elle-même. Plus de la motié des unités militaires poursuivraient même la destruction de forces rebelles plutôt que de venir au secours des victimes.

 

Semaine du 16 mai

>>> Phase finale des Championnats du monde de Combat Urbain en Californie. Encore en lice : les Dents de Bronze de Toulouse, les Cincinatti Lasers, les CHIBAd Boys, les Screaming Metals de Rotterdam, les Butchers d'Atlanta, les Warriors de Cheyenne, les Bugs de Philadelphie et les Bullshead de Johannesburg. Les vainqueur du championnat de 56, les Boosters de Manchester, sont absent cette année, aussi les favoris sont leur dauphin, les Bullshead. Le premier match, Bugs / Screaming, le mercredi 19 à Los Angeles s'est soldé par une victoire des Screaming.

>>> Le FBI rend sa copie. Le Department of Justice des UCAS a rendu public vendredi 16, le premier rapport sur le virus inconnu qui a frappé la matrice de Seattle le 16 mars dernier. Rapport plutôt inquiétant, puisqu'il ne contient presque rien. Seul les effets du virus, des dommages neurologiques de toutes sortes, sont connu. Le FBI ne dispose d'aucun élément sur l'origine du virus ou sur la manière dont il a pu disparaître sans laisser de traces, et encore moins d'une exemplaire du code-virus.
> Plusieurs services de police et corporations ont d'hors et déjà offert leur aide au FBI pour résoudre ce mystère. Pour l'instant, la psychose redescend, et il n'y a eu aucune fausse alerte au virus le semaine passé.

 

Semaine du 9 mai

>>> Détournement d'un vol Tel-Aviv - Sydney. Les preneurs d'otage sont apparament des rebelles sahariens et des activistes néo-zélandais. Pour l'instant, les autorités israéliennes, égyptiennes, australiennes et néo-zélandaises n'ont pu se mettre d'accord que sur un black out total auprès des médias. L'avion a fait un plein à l'aéroport de Mogadiscio, et s'est posé en Inde, où il est actuellement encerclé par des troupes militaires. Yamatetsu n'a fait pour l'instant aucun commentaire sur la présence à bord d'un haut cadre de sa branche agronomique. Coïncidence ou pas, un vol pour Le Caire parti de Tel-Aviv dix minutes avant celui pour Sydney, a eu une explosion du réacteur droit en plein vol, et c'est posé en catastrophe dans le Golan. Bilan : 37 morts et 117 blessés. Le même black out pour les médias tenderait à lier les deux affaire.

>>> Le gouvernement français et Renraku font la présentation au cours d'une conférence de presse du projet d'unité urbaine "Ecos 2065", concu comme un agglomération urbaine autonome de plus de 150'000 habitants, dans le cadre de la métropolis HAROPA (voir actu du 25 avril), au sud de Rouen. Six architectes de renomé internationale ont travaillé sur les 37 grands batiments qui composeront cette ville integrée. Le projet et ses extensions seront surtout un terrain d'analyse pour la conception d'arcologies améliorées. A moins d'un mois du renouvellement des représentants au conseil de l'HAROPA, Renraku dévoile ses cartes et prend l'avantage sur les autres corpos, pour lesquelles HAROPA reprèsente un formidable marché à conquérir.

 

Semaine du 2 mai

>>> Petit troubles internes chez Shiawase, et remaniement prochain de son service de renseignement. Le Research Division, service secret méchant de Shiawase, est absorbé par le MFID, Market Information & Forecasting Department (qui se concentrait sur les opérations plus propres). En clair, Sadato Shiawase, Chairman de la corpo, reprend le contrôle du renseignement de Shiawase (Kiyomoto, le directeur du MIFD, est à sa solde) et Masahiro Shiawase, du haut de ses 1.3% de parts, est mal barré. Son indépendance par rapport à la famille va lui couter très cher. Ca rend notre S-file #1 déjà dépassé.

>>> Le Prof Clifford Williamson, de l'Université de Sydney, part bien pour un Nobel de physique avec un article dans Science sur la destruction synchrone des parties physique et astrale de méta-bactérie par la combinaison d'un laser et de la magie, qu'il est le premier à avoir observé. Il y avait des photos intéressantes à prendre le lendemain au Kingsford Smith Airport : quelques membres du gratin des scientifiques corpos s'est déplacé (y compris plusieurs qu'on avait pas vu en public depuis une dizaine d'années). Il paraît que ca pourrait révolutionner notre manière de concevoir la magie... J'attend de voir.

 

Avril

>>> Vendredi 21 Avril a été signé le contrat entre Novatech et Telecom Matrices Technologies pour le lancement du projet "Whisper II" au Centre d'Etude de l'Intelligence Artificielle de Lyon. Le projet a pour objet l'étude des résultats de l'IA Whisper activé entre le 12 et le 20 octobre 2025. Rappellons que Whisper, conçue dans le cadre d'une collaboration entre la France, l'Allemagne et la Suède, a été la première IA a atteindre le niveau d'intelligence d'un humain (avec un QI de 31). Le but final du nouveau projet est bien entendu l'élaboration d'une nouvelle IA, en réutilisant la programmation de Whisper. Ces mecs ne savent pas pourquoi Whisper a planté, et ils veulent retenter la même expérience avec le matos qui est mille fois plus puissant qu'à l'époque. Révisez vos tests de Turing, Deus va bientôt avoir un petit frère...

>>> Après deux ans, bientôt la fin du premier mandat des représentants au conseil de la Métropolis HAROPA à Paris. Le conseil gére les travaux d'urbanisation qui sont en train de constituer la conurbation leHAvre - ROuen - PAris. Les groupes Novatech, Renraku et Saeder-Krupp ont déposé leur candidature de membres, en même temps que de projets supplémentaire de construction. A l'origine du conseil, l'abandon de tous les élargissements de Paris vers le sud après la découverte de trois nids d'esprits insectes, et la recherche par les corporations d'un site industriel alternatif à la Ruhr Allemande. L'urbanisation est déjà complète du Havre à Rouen. L'écosphère de la corporation Prometheus et l'arcologie Citadelle, entre Rouen et Paris, comptent pour 10% de la surface urbaine d'HAROPA. D'après les prévisions, à l'horizon 2070, une bande de 180km de long et 30km de largeur autour de la Seine sera entièrement urbanisé.

>>> Page financière - O.P.A. sur la Corporate Court ? : Quelqu'un a rachèté une grandes quantités de parts dans des sociétés de l'armement et de l'aéronautique qui ont toutes fait partie du consortium Keruba International puis de la mégacorpo Renraku jusqu'à la fin des années trente. Renraku qui s'en était débarassé pour assurer sa stabilité au début des années quarante.
> De la même manière que Novatech a soufflé la place de Fuchi à la Corporate Court en reprennant JRJ International, ce quelqu'un espère probablement prendre une place à la cour gràce à la possession d'au moins la moitié du capital de Keruba International au moment où celui-ci a partipé à la fondation de la Corporate Court (ce qui est recevable parce que Keruba était un consortium et pas un holding). Une telle demande fera l'objet d'un vote de la cour, très probablement, donc notre rusé a otenu l'appui de plusieurs membres. Probablement Ares, Saeder-Krupp et/ou Aztechnology, vu qu'elles possèdent également une partie des fragments de Keruba.
> Trois résultats possibles : 1) Renraku perd sa place au profit du nouveau (peu probable, Renraku reste quand même un poids lourds de l'économie); 2)Quelqu'un d'autre perd sa place, ou un membre non permanent (mais CATCo à toujours ses infos qui lui ont permis d'entrer, et Yamatetsu ou Wuxing, ca ferait l'affaire des japonais, donc pas des trois gros qui soutiennent l'entreprise), ou une corpo qui a deux sièges (Ares et Saeder-Krupp doivent justement soutenir le plan pour éviter d'en arriver là, donc ca serait Mitsuhama); 3) deux nouveaux sièges sont crées (pour garder un nombre impair), le nouveau prend un siège, l'autre revient selon toute probabilité à Renraku (ce qui assure un certain niveau de collaboration au plan) plutôt qu'à Shiawase ou à un autre nouveau (seules autres alternatives acceptables).
> Enfin, ultime question : qui est celui qui tente l'entrée à la Corporate Court ? Je n'envisage qu'un seul candidat : les Industries Esprit. Si la fusion avec European Arms Works se fait, plus le poids des sociétés de Keruba, son poids économique dépassera celui des petites AAA. Ensuite, Esprit est très probablement un peu influencé par Ares (d'où la collaboration au plan). De plus, la zone Pacifique devient beaucoup trop instable économiquement pour laissé s'y concentrer une trop grande part du pouvoir corporatiste mondial. Novatech et CATCo tentant de s'implanter sur le marché français, et surtout de s'attirer la sympathie du gouvernement français (actionnaire majoritaire d'Esprit, et de Telecom Matrice Technologies, dont les recherche intéresse beaucoup Cross), le soutien d'Esprit pour son entrée à la Corporate Court serait également un bon deal pour elles.

 

menu / listing